Luang Prabang


Advertisement
Laos' flag
Asia » Laos » West » Luang Prabang
February 22nd 2007
Published: February 24th 2007
Edit Blog Post

Petites LaosiennesPetites LaosiennesPetites Laosiennes

Sur le bord du fleuve Mekong, les petites Laosiennes veillent tres tard en esperant vendre des trucs aux clients.
Après vous avoir écrit la dernière fois, il faisait tellement chaud et on ne savait tellement plus quoi faire de notre corps qu'on a decidé de s'éclipser à l'air climatisé pour aller se faire masser Lao Style! La petite Laosienne m'a massé TOUT le corps au complet avec TOUT son corps à elle au complet! Genoux, pieds, mains, coudes, paumes, TOUT! C'etait divin! Haaaa, vive les vacances!

Après on a decidé d'aller prendre une bonne beer lao sur une terrasse le long du Mekong. C'est assez bizarre car ici, le Mekong est sec, donc il n'y a pas d'eau. Mais quand meme super beau pour s'asseoir, explorer, apprécier la vue et savourer une bonne broue. Il y avait des petites Laosiennes qui vendaient des ballons aux clients du resto et j'ai voulu prendre une photo d'elles mais ca a viré en fiesta de photos! Elle ont pris ma camera d'assaut et elles posaient tout et rien en meme temps et elles s'esclaffaient ensuite en regardant leur photo a l'ecran. Trop adorable!

On rencontre tellement de gens sur notre chemin c'est fou! Plein de voyageurs comme nous d'un peu partout du monde. On a rencontre des gens de Montreal, Smiths
Marché de nuitMarché de nuitMarché de nuit

Le marché de nuit sur la rue principale de Luang Prabang
Falls en Ontario, Victoria, BC, Whales en Angleterre, Seattle, San Fransisco, Suede, Australie, Edmonton, Londres, etc. Des gens de différents backgrounds, des enseignants parti de leur pays pour aller travailler au Vietnam, des familles avec les parents et leurs enfants partis à l'aventure pendant 4 mois, tout en enseignant aux enfants pour ne pas qu'ils perdent une année d'école, des nouveaux retraités qui font le tour de l'Asie du sud-est en 3 mois... C'est fascinant de rencontrer plein de voyageurs et d'écouter leur histoire. On se recommande des trucs, restos, destinations, on échange, c'est tellement inspirant et intéressant! On les rencontre au resto, dans la rue, à l'aeroport et comme vous me connaissez, moi je parle à tout le monde donc ca ne me prend pas de temps à rencontrer les gens autour! Je suis surprise de voir combien de personnes plus âgées voyagent dans ce coin du monde. I guess qu'il y en a qui honorent réllemment leurs paroles tout au long de leur vie en disant "quand je serai à la retraite je le ferai".

Nous sommes arrives à Luang Prabang le 22 (je n'ai tellement plus aucune notion du temps ni des dates! Je dois vérifier
Coucher de soleil sur le MekongCoucher de soleil sur le MekongCoucher de soleil sur le Mekong

Vue du coucher du soleil de notre petit resto sur le bord du fleuve Mekong
mon calendrier d'itinéraire à chaque fois!!hihi! encore vive les vacances! mouaha-ha-ha!) apres un tout petit vol de 45 minutes de Vientiane. Première impasse du voyage: on veut acheter notre vol de Luang Prabang à Chiang Mai mais on n'a pas assez de sous sur nous et les machines pour la carte de credit ne fonctionnent pas. Que faire. On doit se rendre a notre guesthouse pour déposer les sacs, ensuite trouver une banque (aucun guichet automatique à Luang Prabang!) et ensuite retourner à l'aeroport payer. Disons que ca donne un reality check qu'on est loin de notre cher pays si civilisé avec des guichets automatiques à chaque coin de rue! Mais au bout du compte, tout est bien qui fini bien. Ca ne me stresse tellement pas ces choses la, ca fait partie de l'experience et j'aime ca. Pas certaine que Marc pense toujours comme moi sur ces affaires-la par contre! hihi Mais on apprend et on découvre ensemble, et on s'adapte. C'est ca voyager!

Notre hotel est sur le bord du fleuve Mekong (ici par contre il y a de l'eau!). C'est vraiment joli. Le rythme de vie est tres calme, lent, sans stress. Les Laosiens sont lents, relaxes, exactement comme j'aime. On essaye de planifier nos prochaines destinations, quoi faire, ou aller et moi j'ai juste envie de relaxer et de regarder les gens se promener et apprecier leur style de vie un peu. C'est vraiment un coin du monde ou je doute que plusieurs gens viennent explorer mais moi je trouve ca super et très chaleureux!

Luang Prabang est une petite ville très coquette qui longe le fleuve Mekong. Elle était la capitale du Laos jusqu'en 1946 pour ensuite perdre ce titreà Vientiane. Puisque la ville est difficile d'accès, elle a conservé son architecture et son charme d'antan et c'est pourquoi en 1990 elle a été inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il y a plein de restos sur le bord de l'eau, partout ou tu vas les gens te sourient et te disent "Sabaidee", qui est leur façon de dire bonjour. Les rues sont pleines de moines habillés de leur habit orange fluo avec leur parapluie pour les protéger du soleil. En fait, le jour il fait tellement chaud qu'on ne peut pratiquement rien faire. En ce moment, il est 3h20 et tout le monde est soit à l'intérieur, à l'ombre ou ils font une siete (comme Marc!). Les enfants sont partout dans les rues et ils travaillent autant que leurs parents. Partout ou on v il y en a ici, pas de garderie alors on amène les enfants au boulot et soit on les fait travailler, soit ils doivent jouer sur le lieu du travail!

La bouffe est super bonne. On mange trop bien! Et le shopping est bon aussi! À chaque soir à compter de 5h, la rue principale devient fermée aux voitures et des centaines de femmes arrivent avec leur artisanats à vendre pour le marché du soir. Et là, elles s'étalent le long de la rue de chawue côté avec des bidules pour tous les goûts et y restent de 5h à 10h. Ensuite, elles paqutent leurs choses, s'en retournent avec leurs gains, et le lendemain, 5h, même routine. C'est tellement beau le soir par contre avec toutes les lumières et toutes les couleurs! J'ai déjà fait pas mal d'achats!!Et tout est tellement pas cher ici c'est ridicule!

Le jour, on se réserve des vélos pour se promener dans la ville (1$ la location pour 24h!!). Il fait encore tres beau et tres chaud ici, mais c'est moins suffoquant que les derniers jours. AUjourd'hui par contre, impossible de faire une randonnée en vélo à cette heure-ci, beaucoup trop chaud!

La pauvrete est incroyable. Les enfants se promenent dans les rues, tout sales, et ils travaillent avec leurs parents, sont independants à 4 ans et doivent subvenir à leurs besoins. C'est à en crever le coeur.

Hier nous sommes alle voir les Pak Ou Caves ou il y a des tonnes de sculptures de Bouddha dans une grotte. Plus un attrape-touriste qu'autre chose, mais au moins on a fait un tour de bateau de 3h sur le fleuve Mekong et on a pu voir des petits villages sur le bord du fleuve avec les habitants. Tres special.

En après-midi, on est alle voir les Kwang Si Falls, des belles chutes ou on peut se baigner. Vraiment très beau. La ride de bus pour y aller etait une aventure en soi! Bus a moitié délabré, presque en mille miettes, des rues étroites avec des gens qui conduisent dans le milieu, des enfants de moins de 8 ans qui marchent seuls le long des rues, des velos, des tuk-tuks, tout une experience!

Ce matin, je me suis levée à 5h50 pour aller voir les moines recevoir leurs offrandes. C'est la ville où il y a le plus de moines en Asie du sud-est et a tous les matins, ils passent sur la rue principale pour recevoir des offrandes pour leur nourriture de la journée. Très spécial! Je em suis levée (Marc est resté couché), je me suis rendue, j'ai acheté de la nourriture et comme tous les autres, je me suis agenouillée sur le trottoir et j'ai donné des offrandes de nourriture aux moins passant pour leur journée. Le geste peut parraître simple en soi, mais je me sentais malhabile et non-connaissance tout en étant fière de participer à leur culture et de m'en imprégner un peu. Après je suis allée faire un tour de la ville, regarder le lever du soleil, me payer un bon déjeuner et ensuite je suis venue rejoindre Marc plus tard.

Demain on part pour Chiang Mai. On va probablement aller faire le trekk dans la ville de Pai, encore plus au Nord de Chiang Mai. On se l'est fait recommander beaucoup. Donc je risque de ne pas avoir la chance de réécrire avant une semaine. NOus
Bus ride from hell!Bus ride from hell!Bus ride from hell!

Pensez-vous que le bus a passé l'examen de sécurité??
avons par contre des problèmes à décider où on va aller dans le sud et aussi à bouquer des vols car ils sont tous leins à cause du full moon party. On est un peu mal prismais je fais confiance à la vie et ce voyage nous mènera où bon nous devons aller. Donc on va tenter de voir demain à notre arrivée à Chiang Mai si on n'aurait pas plus de chance avec une agence de tourisme.

Sur ce, je vous laisse toute en sueur! haha Il fait tellement chaud ici c'est incroyable! J'ai rêvé que ma soeur accouchait prématurément! Tan, as-tu des nouvelles pour moi ? Et ma belle-soeur elle, a-t-elle un 'ti papoutte qui est sorti??

Je vous aime. La vie est tellement belle! Profitez-en et surpassez vos craintes et vos peurs, ça vaut toujours le coup!

Sabaidee!

P.S. Ma lèpre est partie, tout va bien! J'ai retrouvé mes mollets!


Additional photos below
Photos: 16, Displayed: 16


Advertisement

Photo de Luang Prabang le long du fleuvePhoto de Luang Prabang le long du fleuve
Photo de Luang Prabang le long du fleuve

Vue tout pret de notre hotel
Ici on mange avec les mains!Ici on mange avec les mains!
Ici on mange avec les mains!

Bouffe excellente dans un resto recommande par d'autres touristes, le Tomrin (something like that!)


Tot: 0.246s; Tpl: 0.017s; cc: 8; qc: 51; dbt: 0.1985s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb