De la Thailande au Laos

Laos' flag
Asia » Laos » West » Luang Prabang
December 28th 2006
Published: January 2nd 2007

Joyeux Noel et Bonne Annee a tout le monde, que l annee 2007 soit remplie de bonne sante, de bonheur et de prosperite.

Merry Christmas and Happy New Year to everyone. May 2007 be full of good health, happiness and prosperity. Look lower at the last paragraph, i have written a paragraph for you who don t speak French!

Bon probablement vous vous demandez pourquoi j ecris en Anglais ben c est parce qu on rencontre tellement de monde de partout en voyage que j ai pense peut etre ecrire un petit mot a nos nouveaux amis qui ne parle pas Francais.

La derniere fois que j ai ecris un blog c etait avant de partir pour Vipassana et un peu a la blague j ai decris ce que je pensais qui etait pour arriver. Ben ca s est tres bien passe malgre le fait qu apres trois jours j avais de la misere a bouger a cause de mon dos donc j ai demande un genre d appui-dos et a partir de ce moment tout c est bien deroule. Neanmoins j ai quand meme eu de la difficulte, c etait tres difficile physiquement mais aussi mentalement. Qu
Bangkok, ThailandeBangkok, ThailandeBangkok, Thailande

La fete du Roi (Zaza et les feux)
est-ce que ca donne de mediter plus de 8 heures par jour quand tu n a jamais medite 1 seconde de ta vie? Ca donne que tu reves toute la nuit et dans mon cas je n arrivais pas a dormir donc surtout les 5 premiers jours j etais fatigue je ne pouvais mediter serieusement j cognais des clous constamment puis apres 5 jours j ai decider de dormir le matin de 4h30 a 6h30 au lieu d essayer de mediter. A partir de ce moment j ai reussi tous mes objectifs et je n en reviens toujours pas comment ca m a fait du bien. Je ne le recommande pas pour tout le monde mais c est quand meme tres bien pour ceux qui veulent faire le vide dans leur tete et apprendre une technique pour pouvoir continuer a se sentir tres relax, exempt de stress et se dotter d un pouvoir de concentration jamais atteint auparavant! De plus, eliminer tout "craving". La nourriture etait super bonne: vegetarien pendant plus de 10 jours n a pas ete une epreuve au contraire ca a fait du bien surtout un vegetarisme Thai ca n a pas paru une seule fois que
Bangkok, ThailandeBangkok, ThailandeBangkok, Thailande

Isabelle et Michael, Un Allemand que nous avons rencontre a Ko Phi Phi
je ne mangeais pas de viande et j ai jamais "craver" du junkfood ou de la liqueur. Puis les chambres etait super:un genre de petit cubicule confo avec des toilettes americaines comunes et meme de l eau chaude. Ne pas parler a ete une blague, jamais j en ai senti le besoin. La derniere journee nous avons pu se parler et meme si sur 62 personnes nous etions seulement 5 occidentaux (le reste etait compose de Thai) nous nous sommes amuse a discuter avec ceux qui parlait Anglais et baraguinner des gestes et quelque mots Thai avec les autres. Une experience formidable que peut etre je revivrai un jour!

En passant je n ai jamais vecu dans un climat aussi parfait pendant 10 jours de suite. Chaque jour il faisait beau et sec : environ 28 c le jour et 15 c la nuit, assez incroyable!

Bon assez de Vipassana, les photos que j ai mis sur le site(il y en a plusieurs) sont en ordre chronologique a part la premiere. Je commence par la fin de mon dernier blog a Bangkok. C etait la fete du Roi et nous avons celebrer avec Michael et Lucia un couple

Vipassana : Me voici devant la cafeteria
Allemand-Mexicain que nous avons rencontrer a Ko Phi Phi et que nous avons revu dans un cafe internet de Bangkok. Puis le lendemain nous quittions Bangkok pour Phitsanulok pour 10 jours. Apres Vipassana nous avons embarque avec un monsieur Thai hyper gentil qui a fait un detour pour venir nous mener au terminus de Phitsanulok(Vipassana etait a environ 50 minutes de Phitsanulok dans les montagnes) et nous avons pris un autobus pour Kon Kaen ( 6 heures ).Nous avons passer la nuit a Kon Kaen pour ensuite quitter a 4h30 du matin en direction de la frontiere du Laos ou tout a bien ete. Nous nous attendions a voir des militaires avec mitraillettes cependant ce ne fut le cas, tres calme et meme pas de police en vue! Nous avons rencontrer un Suedois avec qui nous avons partage un taxi pour Vientiane (20 km), la capitale du Laos. Tout le monde qui avait deja ete a Vientiane nous avais dit que ce n etait pas tres joli mais nous avons trouver ca bien, probablement car les gens habituellement viennent du nord et ont deja passer par Luang Prabang et effectivement c est beaucoup plus beau a Luang Prabang. Nous nous
Phitsanulok, ThailandePhitsanulok, ThailandePhitsanulok, Thailande

Apres 10 jours mon sourire en dit long!
sommes installes au Chantha guesthouse a 10$ la nuit qui etait tres confo malgre le bruit de la rue principale.

Nous avons demeure pendant au moins 4 jours et nous nous sommes baignes dans l une des 2 piscines de Vientiane, nous avons visiter des temples, un parc de statue geantes tres bizarre touets parsemees et melangees ici et la sur un immense site enchanteur sur le bord du Mekong (riviere qui traverse la Chine, Myammar, la Thailande, le Laos, le Cambodge et se termine au Vietnam se deversant dans la "south China sea"). Aussi Vientiane a ete un changement pour la nourriture, ancienne colonie Francaise, il y a des baguettes de pain partout ce qui n est pas le cas dans le reste de l Asie. De plus il y a une panoplie de resto Francais avec des prix completement ridicules. Nous nous sommes pointer au restaurant Le Vendome pour un souper copieux avec "Par" le Suedois(son nom se prononce pear comme poire en Anglais, il habite en banlieue de Bangkok, il a marie une Thai et enseigne dans une ecole Catholique). Au menu, pour Isabelle: soupe de cressons, magret de canard avec petit legumes locaux et pomme

Cafeteria 4 moines qui ont participe a Vipassana
de terre rissoles pour moins de 5$ une grosse assiette qui n est pas typique de la bouffe Francaise.Pour moi comme entree : rouleaux d asperges et jambon dans une sauce Bechamel le tout gratine et comme plat principal un gros chateaubriand saignant avec legumes et pomme de terres rissoles le tout pour 5.80$! D une fraicheur surprenante et une cuisson a point, une super belle soiree. Aussi nous avons decouvert le cafe Lao qui est extrement bon et tres fort puis la beer Lao. Franchement la meilleure biere de toute l Asie et meme probablement meilleure que les autres bieres domestiques du Quebec. Et a .80$ au resto pour une grosse (675ml) c est une aubaine, je ne crois pas que je maigris aussi vite qu en Thailande avec tout ce pain et cette biere.

Parlons maintenant de la nourriture Lao, car la plupart du temps c est ce que nous mangeons, ils ont de la superbe nourriture d une fraicheur exceptionnelle. Ici il y a plusieurs plats nationaux dont le "laap" qui est une salade de viande avec de la menthe, de la coriande, de l ail et soit du canard , du boeuf (buffalo), du poulet
Vientiane, LaosVientiane, LaosVientiane, Laos

Arc de triomphe Voici une tentative d imitation de l arc de triomphe version Laos a Vientiane qui ne fut jamais completer
ou du poisson accompagne de "sticky rice". C est ce que nous mangeons presqu a chaque jour. Toutes viandes,poissons, volailles sont frais du jour. A date nous avons pas ete malade!Nous mangeons du buffle (buffallo version Lao), du porc, du canard presque a chaque jour et de la vollaille (poulet, coq, dindon sauvage et cailles). Aussi il y a des pates (genre pates de foie) sur baguette que nous savons pas quel genre de viande c est, nous appelons ca "mystery meat" probablement de la viande sauvage comme un genre de chevreuil des especes de grosses loutres et aussi un espece d ecureuil-suisse que nous avons vu au marche local. A ce marche ou nous voulions pas prendre de photos par respect il y avait aussi des chauves-souris des larves geantes vivante (grosseur rouleau de printemps) et toutes sortes d animaux qui ont l air de "road kill"! Assez special comme menu du jour.

Le peuple Lao est tres gentil, respectueux, poli et convivial en general. Malheureusement il y a la barriere de la langue qui nous empeche de socialiser davantage mais nous avons quand meme rencontrer des Laos qui parlent bien Anglais, assez du moins pour nous renseigner

Temple a Vientiane
sur differentes coutumes.

Sur un autre ordre d idee, a Vientiane nous avons ete au "Full Moon Cafe" qui propose en plus de sofas confo, le meilleur cafe que j ai goute a date et de la bonne bouffe occidentale (burgers, club etc..) un catalogue d albums de musique (environs 4000 albums) que tu peux telecharger directement dans ton Ipod ou que tu peux faire graver en version mp3 sur cd pour .75$ l album! Pour ceux qui me connaisse bien j etais au paradis! J ai passe 4 heures a remplir ma petite fiche de commande (avec retenu) pour finalement choisir 40 albums que j ai fait graver sur 5 cd donc de la musique a profusions. A chaque semaine j echange 1 gig de musique dans mon lecteur pour de la nouvelle musique fraiche, super!

Pour revenir au voyage, nous avons quitte Vientiane vers le 22 Decembre en direction de Vang Vieng. Vang Vieng est tres beau, situe dans les montagnes c est un arret presqu obligatoire sur la route 13 qui mene a Luang Prabang. Petite anecdote la route 13 sud-nord nord-sud est la route principale du Laos. Tu t attends a une autoroute d

Boudha Park Parc tres bizarre
au moins deux voies mais non une route simple qui rencontre le sens oppose de la largeur d un chemin de terre du Quebec. Asphalte, non plutot goudronnee cette route passe par les montagnes et il y a tellement de cotes abruptes et de courbes qu a certains endroits on monte les cotes a environ 10 km/h et de temps en temps nous devons nous tasser (en autobus) sur le bord quand on rencontre des gros camions, assez stressant surtout que certains chauffeurs d autobus impatients depasse ces routiers dans les cotes et meme dans les courbes aveugles!!!!

Arrive a Vang Vieng (4 heures pour seulement 160 km de distance a partir de Vientiane) nous avons ete debarquer au "Jardins de Vang Vieng" un superbe endroit sur le bord d une riviere cristalline en bordure de montagnes (limestone) inpressionnantes. Encore 10$ la nuit un peu plus cher qu on s attendait cependant trop tentant. De superbe bungalow prive avec salle de bains completes (toilette americaine) et en plus sur le bord de la riviere. Vang Vieng est le paradis des sports de plein-air comme le rafting, le tubing, le kayak, l escalade, le trekking et l exploration des grottes.

Bouddha Park Bouddha couche
Nous, on a explore 4 grottes dont une etait 1.5 km de profondeur cependant nous nous sommes rendu a seulement 400 m car nous devions nages et nous n etions pas preparer. Une autre grotte que nous avons beaucoup apprecier Python cave avait les plus impressionnant stalactiques (photo) Pour le reste nous avons fait un trek et nous nous sommes promener en moto tres loin en campagne vu plusieurs village de Hmong (tribu lao) et se la coule douce! Nous avons eu un super beau souper de Noel (dinde,canard,porc grille, jambon, farce, gelee de canneberge etc...) arroser de vin chillien sirah tou ca sur le bord de la riviere dans un resto assez chic avec decor enchanteur. Accompagne d un couple qui habite Bangkok Collin et Argie (Anglais et phillipines), ce fut une soiree memorable. Apres 4 jours nous avons quitte Vang Vieng pour Luang Prabang.....Prochain blog.....

Martin xxxxx

A very quick look at our trip since Bangkok: Vipassana was great and we felt so relaxed and feiling good that we hopped on a bus to Kon Kaen and the next morning we took a bus to Vientiane. Spend 4 days in Vientiane witch is a great city
Boudha Park, VientianeBoudha Park, VientianeBoudha Park, Vientiane

vue generale du parc
then went to Vang Vieng for a more country feel of our trip (everything outdoors).We spent Christmas there and after 4 days left for Luang Prabang.... next blog..... I am sorry this is not long but short on time so I just want to say hello to Michael, Lucia, Thanachai, Par, Collin and Argie! We will be in Bangkok from january 12 to the 15th.

Martin

Boudha Park, VientianeBoudha Park, Vientiane
Boudha Park, Vientiane

Tentative de photo humoristique qui ne sera pas recommencer, promis!
Temple, VientianeTemple, Vientiane
Temple, Vientiane

Temple le plus important du Laos
Vientiane, LaosVientiane, Laos
Vientiane, Laos

Une belle grosse araignee pour donner des frissons a Fred

Vue imposante de notre guesthouse a Vang Vieng
Vang Vieng, Laos

Voici les tracteurs du Laos, il y en a partout en campagne, celui-ci passe par la riviere pour ne pas payer le pont qui coute 10000 kips environ 1$ aller-retour

Rue de Vang Vieng

Gecco dans notre chambre

Petits canardos
Vang Vieng, Laos

Vague de froid en Asie du sud-est 12 c en soiree "pu habituer"!

3rd January 2007

Moi aussi moi aussi!!!!
Allo Martin et Isabelle, Moi aussi je veux aller en Thailande!!! : ) Diane m'a donne ton adresse de blog pour que je puisse voyager un peu a travers vous!! C'est vraiment fantastique!J'aime beaucoup toutes les photos...mais...le p'tit crabe a une place speciale dans mon coeur. Quelle belle maniere de debuter cette nouvelle annee 2007! Je vous laisse avec un message de nouvelle annee: Forgive quickly. Kiss slowly. Laugh and love uncontrollably. And never regret anything that made you smile. : ) BONNE ANNEE! XO

Tot: 0.107s; Tpl: 0.02s; cc: 7; qc: 56; dbt: 0.0653s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb