Trekking or forest gastronomy ?


Advertisement
Laos' flag
Asia » Laos » North » Luang Namtha
January 7th 2008
Published: January 8th 2008
Edit Blog Post

J’ai choisi un trekking de 3 jours dans la forêt de Nam Tha. Départ samedi à 8h30, retour le lundi à 17h. Le programme annonçait environ 6 heures de trekking chaque jour dans la catégorie facile. J’allais donc pouvoir me fatiguer physiquement. Nous étions quatre à tenter l’aventure : un allemand, 2 australiens et moi.

Saturday January, 5th 2008

Vers 9h30, un sawngthaew (pour ceux qui aiment l’étymologie : sawngthaew vient de sawng qui veut dire 2 et de thaew qui veut dire rangée ou banquette, je ne sais plus, un sawngthaew est un transport en commun où 2 banquettes ont été aménagées sur la benne d’un pick-up) nous a emmenés 15km au nord de la ville. Le guide anglophone d’origine Khmou nous a fait visiter le village Khmou situé au bord de la route puis nous avons marché 1h30 dans la forêt dans un parcours assez accidenté. Un guide local Khmou se joint à nous.

A midi, pause pour le lunch, crackers, riz gluant (très bon, meilleur que le riz de l’oncle Bens (qui ne colle jamais)), viande, oeufs, poisson, légumes variés, banane. A propos de banane, je sais maintenant pourquoi on ne doit pas dire une banane pour une Chiquita : les bananes ont du goût, pas les Chiquita. Pour une fois que la publicité ne ment pas cela mérite d’être souligné.

Nous marchons de nouveau 1h30 pour rejoindre le logement de la nuit. Activité libre et trempette dans la rivière pour se laver. Pendant ce temps, les 2 guides préparent le repas du soir : riz gluant à profusion, légumes de la forêt, coulis de tomate, viande. En tout cas, je ne risquais pas de me réveiller à cause de la faim.

Sunday January, 6th 2008

2e jour de « trekking ». Petit déjeuner : riz gluant, œufs et mandarine. Dit comme cela paraît peu, vu les quantités, croyez-moi, nous sommes rassasiés pour un bon bout de temps. Nous partons vers 9h45 et nous marchons jusque midi environ. Le chemin est plus aisé que la veille. En route, les 2 guides ont récolté les légumes pour le repas de midi : fleur de bananier sauvage, fougère et une plante dont j’ignore le nom.

Vers 13h, nous nous arrêtons près d’un cours d’eau et les guides préparent le repas. Pendant ce temps, je recouds mon pantalon qui s’est déchiré sur 50 cm sans doute à cause d’une épine. La cuisson des aliments se fait dans un bambou qui fait office de casserole. Le bambou, c’est un peu le matériau à tout faire dans la forêt tropicale : maison, toiture, échelle, natte, pipe à eau, bâton, casserole, plat, cuillère… Les légumes dans leur jus sont servis dans un morceau de bambou et une petite feuille de bananier adroitement pliée sert de cuillère.

Le menu : riz gluant, légumes de la forêt, coulis de tomate, viande. C’est le dernier repas de riz gluant. En effet, après le repas, le guide Khmou nous quitte car nous allons vers un village Akha.

Nous continuons avec le guide anglophone. Nous arrivons à un pont fait d’un tronc d’arbre mouillé. Le guide signale un endroit difficile et du coup, je panique. Je n’ose pas passer. Je laisse passer les autres. J’hésite à m’engager. Le guide vient chercher mon sac. Finalement, je passerai d’un pas hésitant. Il n’y a pas de véritable danger, le seul vrai danger vient de ma peur qui m’empêche de me mouvoir normalement. Voilà, donc une peur à éliminer en 2008.

Vers 15h, nous arrivons à un village Akha abandonné où nous passerons la nuit. Un guide Akha vient du village voisin pour aider notre guide à préparer le repas du soir. Au menu : riz, chou, soupe au chou et viande. C’est délicieux, mais nous avons tous mangé trop de riz gluant à midi pour avoir vraiment faim.

En chemin, le guide nous montre du « Yam ». La racine de cette plante (cf. photo) est utilisée localement par les villageois pour traiter la malaria. D’après le guide, lorsqu’une personne atteinte de malaria consomme une décoction de la racine, le goût en paraît agréable. Si par contre les symptômes sont dus à une autre maladie, la décoction serait désagréable au goût.


Monday January, 7th 2008

Le brouillard est épais aujourd’hui. Le matin, de 8 à 10h, nous suivons le guide Akha et son gamin, qui va appeler les oiseaux. Par différents sifflements imitant le cri des oiseaux, il les attire et les oiseaux se rapprochent. Nous n’avons pas été très chanceux car nous n’avons pas vu beaucoup d’oiseaux. Au retour, le petit déjeuner nous attend.

Nous parons ensuite vers le village Akha qui n’est pas très loin. En chemin, nous faisons le détour pour aller voir une cascade et nous arrivons vers 13h au village Akha pour le repas.

Nous goûtons l’alcool de riz local et prenons le dernier repas du trekking : riz, légumes variés et viande. Comme nous avons déjeuné tard et pas beaucoup marché, nous n’avons pas énormément d’appétit, malgré un apéritif corsé.

Bref, j’ai bien aimé la découverte de la forêt et les explications du guide sur quelques coutumes locales, mais je ne sais toujours pas si je dois classer cette activité dans la catégorie trekking avec bonne bouffe ou dans la catégorie week-end gastronomique avec longues promenades apéritives. Quant aux 6 heures de marche par jour, je me dis que celui qui a mesuré le temps de trajet l’a sans doute fait en saison des pluies avec des talons aiguilles.


Advertisement



Tot: 0.126s; Tpl: 0.009s; cc: 10; qc: 62; dbt: 0.0579s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb