Phonsavan

Asia » Laos » East » Phonsavan
December 19th 2013
Published: December 20th 2013

Hello.

8h30 du mat, tuk-tuk jusqu'à la gare routière. On part en minivan à Phonsavan, dans l'Est du pays à une petite centaine de kilomètres de la frontière avec le Vietnam. La ville se trouve dans les montagnes à 1200m d'altitude. Il faut 6 heures pour y aller. Le trajet est plutôt sympa avec de jolis paysages et une image plus réaliste du vrai Laos. Mais la route est plutôt cabossée et comme toute route de montagne, elle n'est pas en ligne droite. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de virages. A croire qu'il leur restait du goudron à dépenser. Heureusement je ne crains pas les routes de montagne mais le chauffeur me racontait qu'ici les chauffeurs sont obligés de prévoir les sacs plastique car il y a souvent des personnes qui s'amusent à déposer une gerbe... mais pas sur les monuments aux morts.

Sur la route, on trouve de tout. Des poulets, des vaches, des buffles, des chèvres et malheureusement beaucoup d'enfants qui jouent là au mépris du danger. D'ailleurs, il n'est pas rare qu'un poulet passe sous les roues des minivans Ça a été le cas pour nous mais le plus chaud c'est quand un câble électrique s'est détaché devant nous obligeant notre chauffeur à un freinage d'urgence.

Plus on s'approche de Phonsavan et plus les paysages sont beaux. De nombreuses couleurs et de nombreux dégradés de vert. Parfois aussi, des terres qui brûlent. Le Laos, à mon grand regret, pratique la culture sur brûlis. Le nord du pays est également très montagneux.

Arrivés à destination, on part en quête d'un toit pour la nuit. On trouve sans grande difficulté et on négocie une excursion à la plaine des jarres pour le lendemain. Ensuite on fait un tour dans la ville et sur le marché mais la ville n'est pas grande et sans grand intérêt. Le soleil se couche tout doucement et en même temps la température baisse. On se rend compte qu'il fait vraiment froid dès lors qu'il n'y a plus de soleil. Il paraît que la nuit précédente il a fait 0°C! Bon, comme en France actuellement sauf que nous on est en Asie du Sud-Est et qu'on n'a pas prévu les vêtements chauds... Pas grave, on boit un café (tiède) et on va se réchauffer dans la chambre, pensons-nous, car il fait plus froid dans la chambre que dehors et il n'y a pas de chauffage. On demande une couverture en plus, qui n'arrivera jamais. Bon, on ne se laisse pas abattre, on retourne là où on avait bu le café (en fait c'est le seul endroit public de la ville qui ait une salle intérieure, tous les autres sont ouverts à tous vents) pour manger un morceau. En partant, le réceptionniste nous dit qu'il faut être là avant 21H et là on se dit que la soirée va vraiment être longue.

Du coup, en rentrant on s'est vite mis au chaud, façon de parler, et pour une fois on s'est couché tôt. Mais la nuit a été très froide et plutôt courte. Demain, c'est sûr, on change de guesthouse.

Vivre Ses Rêves.

Tot: 0.13s; Tpl: 0.009s; cc: 12; qc: 50; dbt: 0.0559s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb