Ne manque plus que le Samouraï !


Advertisement
Japan's flag
Asia » Japan » Kyoto » Kyoto
October 12th 2012
Published: October 13th 2012
Edit Blog Post

13 octobre 2012, Kyoto

Konichiwa!

Débutons par les faits divers, pour rire un peu.... J'ai pogné par surprise un homme nu dans ma chambre d'auberge de jeunesse, Phil a pogné un homme au toilette en train de ''se faire plaisir'' pendant la nuit, et j'ai acheté du pain à saveur de chocolat en pensant que c'était du pain brun!

Maintenant passons aux choses sérieuses... on a nos visas Russes! Mais on a bien manqué arriver trop tard.. Pour ne pas perdre notre journée pour seulement aller chercher un bout de papier, on a pris notre temps en chemin vers la gare pour visiter des temples et aller à la poste. Un peu plus et on la perdait au complet! Parce que même en aillant couru entre chaque train et metro puis jusqu’à l’ambassade, on est arrivé 5 minutes avant la fermeture! Et quand le commis a enfin répondu à la porte à 16h, il a feinté un refus le petit drôle!

Après Takayama, on est descendu à Hiroshima, toujours en shinkensen (train à grande vitesse). On a visité le Memorial museum de la bombe atomique, moment très poignant de notre séjour. Alors que les témoignages des victimes m’ont touché et attristé, les raisons politiques et économiques qui ont conduit à ce cet acte atroce m’ont littéralement dégouté du genre humain. De dire qu’il faut utiliser cette bombe pour en justifier les investissements et pour s’imposer comme super puissance militaire mondiale est complètement fou. Évidemment il ne s’agit que d’un faible résumé d’un contexte qui est beaucoup plus complexe. Mais je suis certaine d’une chose : c’est qu’il n’y a aucune bonne raison pour lâcher une bombe qui brûle tout sur son passage sur des kilomètres à la ronde, et ce en l’espace de quelques secondes seulement. Sans compter les séquelles qui résultent des radiations. Dire qu’il y a des milliers de ces bombes prêtes à exploser actuellement sur la planète..

L’autre évènement dont on va se souvenir longtemps est le festival de saké, qui encore une fois n’était pas prévu à l’horaire! On devait aller à Saijo pour visiter quelques brasseries traditionnelles, qui finalement s’est transformé en dégustation de plus d’une trentaine de saké, pour la modique somme de 22$. En fait, on avait un choix illimité entre des centaines de saké, éparpillés sur un site extérieur. On y a passé la journée en compagnie de Scott l’américain, et nous sommes partis deux heures plus-tard que prévu, bien ronds, pour aller à Kyoto. Deux trains, des bagages en consignes, arrivée de soir dans une ville qu’on ne connaît pas… Ça n’a pas été facile, mais on y est arrivé sains et saufs!

On a aussi visité Miyajima, Nara puis Kyoto, la capitale culturelle du Japon. J’aime particulièrement cette ville, à cheval entre la tradition et la modernité. Pour ce que nous y avons visité, je laisse les photos vous en parler de leurs mille mots!

Comme nous sommes sur nos derniers miles au Japon et que ceci est mon dernier blog le concernant, je ne peux passer sous silence mon impression sur les japonais, qui de manière générale m’ont paru agir plus dans l’intérêt social que l’individualisme. Je vais essayer de vous en dresser un portrait accompagné d’exemples vécus.

Je les trouve respectueux parce qu’ils parlent tout bas dans les lieux publics, parce qu’ils n’y prennent que l’espace qu’ils ont besoin, parce qu’ils n’y dévisagent jamais personne, parce qu’ils ne bousculent ou même ne se faufilent jamais pour dépasser dans une foule, arrêtée ou en mouvement. Je les trouve polis, parce
Kyoto-jardin du Silver TempleKyoto-jardin du Silver TempleKyoto-jardin du Silver Temple

La composition des jardins japonais est un art en soi. De manière générale, il représente le monde naturel en miniature, et d'autres fois le monde spirituel, plus souvent dans le cas des jardins secs. La composition du jardin prend soin d'inclure les éléments architecturaux et du paysage déjà présents, et tente, par la perspective et la taille des arbres, de donner une illusion de grandeur, d'infinie au jardin. Ces quelques lignes explicatives sont bien peu comparées au détails de cet art, que je trouve fascinant! D'une telle beauté avec si peu de moyen.... wow.
qu’ils disent constamment ‘’bonjour, merci, au revoir’’ et qu’ils vous remercient 10 dix fois pour leur avoir ouvert la porte alors qu’ils avaient les bras pleins, puis courtois, parce qu’ils vous ouvrent la porte et vous laisse passer. Puis je les trouve drôles, parce que certains s’inclinent constamment, comme un tic nerveux, à chaque salutation-merci-au revoir, qu’ils répètent plusieurs fois! Je les trouve aussi honnêtes, parce que j’ai souvent oublié mon gilet aux toilettes pendant plusieurs heures et que personne ne l’a pris, et parce qu’ils laissent leur lap-top branché entre deux wagons sans surveillance. Faut avoir confiance! Ou parce que l’agente de voyage a viré rouge tomate lorsqu’on lui a demandé s’il était possible d’acheter un billet d’avion puis de l’annuler le temps d’obtenir notre visa chinois. Pas besoin de vous dire que la réponse était non!

Et surtout, surtout! Je les trouve serviables parce qu’ils trouvent toujours le moyen de vous aider du mieux qu’ils le peuvent, bien au-delà de vos attentes! Par exemple, ils ne se contentent pas de vous indiquer de la main une direction (heureusement, parce que la droite et la gauche sont souvent confondus!); une fois ils vous y conduisent, et une autre
Kyoto-ToriiKyoto-ToriiKyoto-Torii

Le Torii est un portail que l'on retrouve à l'entrée des sanctuaires Shintoïstes. Il marque une séparation entre le monde spirituel et le monde réel. Symboliquement, il faut donc aussi ressortir par ce portail après notre visite du temple.
ils vous montrent le parcours sur Google Street! Ou encore cette touriste japonaise qui vous aide à bouquer en japonais vos hôtels avec Skype, parce que vous ne parlez pas un traître mot de japonais.

Ils m’ont aussi laissé comme impression d’être très consciencieux, minutieux, ordonnés, organisés et rapides dans ce qu’ils font. Que ce soit pour réorganiser un train complet, nettoyer une auberge de jeunesse ou vous donner votre monnaie à la caisse, il ne semble pas y avoir de tâche banale qui ne mérite pas toute leur attention! Par contre, il y a aussi l’envers de la médaille des champions de la production. Je trouve ça inquiétant de voir la quantité d’hôtels capsules en ville, dont la majorité s’affichent pour hommes seulement, considérant que les postes importants dans les bureaux sont en grosse majorité occupés par les hommes… Ou encore de lire des annonces d’hôtels vous promettant ‘’good bed, good work!’’ (dans le sens de travail au bureau, pas au lit…) et de voir la moitié des vestons-cravates s’ouvrirent une grosse bière ou un verre de saké dans le train. Ou encore de voir des gens engloutir leur souper debout au comptoir d’un restaurant express où il n’y a pas de banc! Sans oublier que l’image corporelle semble être une grande préoccupation chez les japonaises (voir la photo des bidules miracles..), qui présentent d’ailleurs le plus haut taux d’anorexie au monde. Bref, une société complexe mais fort intéressante qui a piqué ma curiosité, dont je compte en discuter avec mon amie Geneviève!

Pour terminer, je suis enchantée par le Japon en général. J’ai découvert un Japon plus industrialisé et habité que ce dont je m’attendais. Par contre, je ne peux généraliser puisque cette impression est biaisée du fait que nous avons voyagé en train, soit le long des aires habitées et industrialisées qu’amènent ce type de moyen de transport. Par contre, la nature n’est jamais très loin : soit dans un parc, un jardin (véritable havre de paix!) autour d’un temple, le long d’une rivière, ou à 20 minutes de train vers les montagnes environnantes. Ce qui m’a particulièrement charmé est le peu d’espace qu’ils allouent à leur stationnement et à leur cour (quasi absente..), mais de voir tout l’amour et l’intérêt qu’ils portent à leur quelques pots de fleurs, arbustes ou unique arbre!

Contrairement aux autres pays visités, ce qui a surtout attiré mon
Kyoto-Forêt de bambouKyoto-Forêt de bambouKyoto-Forêt de bambou

Oui cousine Catherine, dans la région de Segano!
intention est l’aménagement paysager (les jardins…dieu qu’ils sont beaux et zen!), le design d’intérieur et le design industriel. Sobriété et simplicité, mais avec de tous petits détails bien simples qui font la différence. Par exemple, d’ajouter des rideaux aux lits dans les auberges de jeunesse, une encoche dans les portes des casiers pour sortir le fil de ton lap-top pour le charger, installer des sièges pour bébés dans les toilettes, une tablette sous les chaises pour y déposer ta sacoche au restaurant, etc. Puis l’art en général. Je suis en amour avec leurs motifs floraux, leurs kimonos, leurs sculptures en bois, la laque, les parois intérieures coulissantes et les tatamis. Que je trouve chaleureux et confortables, mais qui ne passent pas au conseil pour notre futur logement!

On va passer nos derniers jours à Osaka, puis on met le cap sur la Chine le 16 octobre, le lendemain de la fête à Phil!

Sayonara, un nouveau chapitre débute!


Additional photos below
Photos: 35, Displayed: 28


Advertisement

Kyoto, GeishasKyoto, Geishas
Kyoto, Geishas

J'avoue que j'ai une fascination pour les Geishas. Phil et moi se promenions dans Gion, dans l'espoir d'en croiser une alors qu'elles se dirigent vers leur rendez-vous à la nuit tombante. On s'est surpris à avoir le même comportement que lorsqu'on chasse: ''J'en ai une! La vois-tu? merde, elle est trop loin... on presse le pas ou on fait un détour pour la croiser par devant?'' ''Elle est où? ...LÀ! vite!! la caméra!!'' -Clic- ''merde,,, je l'ai manqué...''
Kyoto-jardinKyoto-jardin
Kyoto-jardin

La mousse est très présente dans leur composition. Pas besoin de tondeuse, c'est-ti-pas merveilleux ça ?!
Tokyu-Hands, un magasin de bebelles inimagineableTokyu-Hands, un magasin de bebelles inimagineable
Tokyu-Hands, un magasin de bebelles inimagineable

Une source intarissable de surprises! Mademoiselles, voici quelques bidules pour remodeler votre minoie: bande élastique pour élargir votre bouche, pince-nez ''Coco'' pour avoir le nez de Cléopâtre et spatule pour lisser vos rides d'expression ...?
à la télé: Show de manga sur écran géant transparentà la télé: Show de manga sur écran géant transparent
à la télé: Show de manga sur écran géant transparent

Tous les tubes verts sont les lightsticks de la foule qui danse. La chanteuse sur scène est un manga qui chante et danse sur un écran transparent, donnant l'impression qu'elle y est pour vrai. L'enthousiasme des spectateurs comme s'ils étaient au show de Madonna est perturbant!
Kyoto, banlieuKyoto, banlieu
Kyoto, banlieu

Rien de spécial, juste pour montrer aussi le quotidien des japonais!


Tot: 0.129s; Tpl: 0.013s; cc: 15; qc: 62; dbt: 0.0684s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb