Grand luxe et charme discret à Kanazawa

Japan's flag
Asia » Japan » Ishikawa » Kanazawa
July 11th 2016
Published: July 11th 2016

À environ 250 km à l'heure par le Shinkansen entre Tokyo et la mer du Japon, il faut compter un peu moins de 2 h 30 pour traverser le pays du sud au nord.

Nous filons à toute vitesse à travers les Alpes japonaises en direction de Kanazawa, ville de 460,000 âmes reconnue pour la fabrication de la feuille d'or. Kanazawa, qui signifie "le marais d'or", produit à elle seule 99% de toute la feuille d'or utilisée au Japon pour la décoration architecturale ainsi que celle de différents objets précieux . Grâce à son climat plutôt pluvieux et la qualité exceptionnelle de son eau, elle produit une feuille d'or d'une très grande qualité. Il aurait été dommage de ne pas profiter du privilège d'être ici et ne pas déguster ce trésor! En effet, des boutiques spécialisées offrent, moyennant de 8 à 10 dollars, une glace à la vanille saupoudrée de paillettes puis enrobée d'une délicate couche du précieux métal. Un grand luxe 22 carats que nous avons pris plaisir à savourer en pensant que nos prochains cornets trempés ne seront jamais pareils à ce que nous avons goûté ici!

Mais Kanazawa n'offre pas que cette curiosité exceptionnelle...Nous avons arpenté des petites rues d'un autre âge, où jadis les geishas déambulaient, s'engouffrant dans les petites maisons de thé abritant maintenant boutiques et restaurants. En ce dimanche, tout était au calme et la promenade le long de la rivière Asanogawa nous a fait apprécier ces rues discrètes où s'alignent d'anciennes maisons de geishas magnifiquement restaurées et toujours entretenues de manière franchement impeccable.

Le château de Kanazawa est le monument le plus impressionnant de la ville, ayant été construit au 16e siècle et habité par 14 générations de nobles. Il a été détruit à de nombreuses reprises par des incendies et tremblements de terre et toujours reconstruit jusqu'en 1881. Il n'en reste d'ailleurs aujourd'hui que les deux tours de guet reliées par le bâtiment qui servait jadis d'entrepôt. Il a beaucoup plus tard hébergé un des quartiers généraux de l'armée japonaise pendant la 2e guerre mondiale. Il trône au beau milieu d'un majestueux jardin d'une grande beauté dans lequel nous avons dû malheureusement raccourcir notre promenade à cause de la chaleur étouffante qui nous suit depuis le départ... Continuez de dérouler plus bas pour d'autres photos!

Tot: 0.28s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 59; dbt: 0.0556s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb