Surfin' Bali


Advertisement
Indonesia's flag
Asia » Indonesia » Bali
November 17th 2007
Published: December 8th 2007
Edit Blog Post

La voilà la destination secrète: l'Indonésie. Belle, diverse, dangereuse, exotique, Bali est un trésor à découvrir pour les plus braves des voyageurs ou les insouciants. Donc si tu as peur des volcans en éruptions, des tremblements de terre, des tsunamis et évidemment des attentats terroristes, l'Indonésie n'est pas a considérer pour tes vacances l'été prochain. Si la réponse à ces questions est non, alors be ready for the time of your life.

Je ne comprends toujours pas pourquoi l'Indonésie n'était pas sur mon itinéraire initial. J'ai du m'endormir juste avant d'arriver à ce chapitre lorsque je planifiais mon voyage. Tout de même, j'ai sauvé la mise et atterri à Bali avec mon père. J'ai toujours refusé de considérer Bali comme destination. À un certain moment, tout le monde allait en vacances à Bali et je déteste les destinations trop à la mode. Mais bon, depuis que les terroristes musulmans ont fait sauter leurs bombes, ce à trois reprises, c'est plus vraiment cool d'aller à Bali. Après mon expérience baliness, je peux dire que c'est un endroit vraiment exceptionnel, qui sort de l'ordinaire, mais n'en parlez pas à personne, car le charme de l'île provient en partie de la quiétude qu'on
Ula Watu - BaliUla Watu - BaliUla Watu - Bali

Un singe qui regarde le couché de soleil
retrouve à plusieurs endroits.

Et le danger à Bali? Et bien moi le seul danger que j'ai rencontré, je l'ai crée moi-même par ma témérité, ou si j'y repense bien, par mon insouciance.

Donc aussitôt atterri à Bali, j'ai loué un surf et je suis allé jouer dans l'eau question d'essayer de surfer ce qu'appellent les experts les plus belles sweals au monde. L'Indonésie est un endroit de surf et on y retrouve à certains endroits des vagues en tubes qu'on peut surfer sur de longue distance. Donc rapidement je me suis montré à la hauteur sur une planche de surf, surfant ma première vague jusqu'a la plage.

Après deux jours de surf à Kuta, on s'est retrouvé à Ula Watu, un véritable paradis de surf… pour les experts. Lorsque la marée est haute, il n'y a pas de plage à cet endroit. L'eau frappe directement la falaise qui fait environ 70 mètres de haut. De plus, le courant est très fort. Il faut donc être un très bon nageur seulement pour se rendre aux vagues qui se trouvent à environ 100 mètres de la falaise. Avant de louer mon surf, j'ai pris la peine de demander aux gars à qui je louais le surf si l'endroit était correct pour moi considérant que j'avais seulement fait 2 jours de surf. Ils m'ont répondu pas de problème, tu peux y aller. Ouais mon cul, ils voulaient seulement faire la piastre en me louant un surf. Après un bon début à pagayer sur mon surf, je me suis fait ramasser par une vague et j'ai compris que j'avais intérêt à rentrer. Mais le courant me faisait dévier vers la droite, vers les rochers, j'ai donc pagayé comme un fou. Merci à ce gentil indonésien qui m'a aidé à me sortir de ce fâcheux pétrin. Conclusion: je suis un nageur pitoyable, je vais me contenter des endroits de débutant à l'avenir.

Malgré cette mésaventure, la passion du surf y était toujours et je me suis résigné à surfer les vagues de Kuta à mon plus grand bonheur, avaient subit une poussée de croissance depuis ma dernière visite. J'ai eu deux belles journées de surf. Le tout s'est terminé cependant sur une mauvaise note. Faire du surf c'est épuisant et en général, les bras manquent d'énergie en fin de journée. Pour ma dernière vague, j'ai pagayé fort pour finalement être emporté par la vague. Dû à mon manque d'énergie, je ne me suis pas levé assez rapidement et j'ai été projeté dans l'eau où j'ai subit le traitement de la machine à laver. Dans ma chute, mon pied a accroché l'aileron du surf qui a tranché mon pied au passage. Ouchhh!!

Aussitôt sorti de l'eau, le sang ruisselant abondamment sur mon pied, les gars à qui je louais le surf ont jugés rapidement que je devais aller à l'Hôpital. On m'a donc fait un bandage de fortune avec de vieux tissus et on m'a embarqué sur un motobike pour l'Hôpital. Diagnostic: 7 points de sutures et une semaine à marcher comme un éclopé, j'ai donc passé en revue la programmation complète de Discovery Channel et je me suis bourré la face dans les sundae au chocolat de chez Macdonald que mon père m'achetait pour me remonter le moral. Évidemment, cet événement a aussi marqué la fin de la saison de surf… pour moi. Le plus drôle dans toute cette histoire, c'est que pendant que j'étais à l'Hôpital à Kuta, mon père était aussi à l'Hôpital à Denpasar, pour des problèmes de pression artérielle, ce sans que je le sache.
UbudUbudUbud

Champs de riz
On a bien ris lorsqu'on s'est retrouvé plus tard dans la chambre d'hôtel, surpris qu'on ait passé tous les deux une partie de l'après-midi à l'Hôpital. On a donc testé le système médical indonésien sur deux fronts qui soit dit en passant est impeccable et ne te fait pas attendre des heures comme au Québec.

Pour revenir à Bali, on s'est loué un Jeep pour faire le tour de l'île puisque plusieurs endroits ne sont pas desservis par les autobus. Un beau Jeep Suzuki qui ne démarrait qu'une fois sur deux et qui avait de la difficulté à grimper les côtes. On était bien équipé lorsqu'on sait que Bali est rempli de volcans et donc très montagneux. Comble de malheur, on conduit à droite ici et mon père m'a nommé seul et unique conducteur. Au début, je me sentais comme un jeune élève au volant qui prenait la route pour la première fois. Finalement, je me suis habitué et je n'ai rien brisé.

Et puis à Bali, avec mon gros jouet (mon 4*4), on est allé se mettre le nez un peu partout sur l'île. On a prit la direction de Ubud, capitale culturelle de Bali où on
Combat de coqsCombat de coqsCombat de coqs

Le gars etait tout fier de nous expliquer dans un anglais pas trop clair que ces deux coqs étaient respectivement numéro 1 et numero 2 dans les compétitions
a gambadé dans les champs de riz au rythme des xylophones indonésiens (musique baliness qu'on joue partout) et où mon père a pratiqué son sport préféré en voyage, le magasinage.

Ensuite on est allé jouer dans les terres arides du Volcan Gunung Agung et dans la mer au pied de ce volcan, on avait l'intention d'aller taquiner les poissons avec nos masques et tubas dans les eaux turquoises. L’aventure s'est davantage transformée en course à obstacles où l'on devait contourner les jelly fish éparpillés un peu partout. Après avoir quitté les terres arides et plages noires de la région, on a mis le cap sur le centre de l'île, plus précisément à Munduk, pour trouver des forêts denses et un climat beaucoup plus froid où à tous les jours, à deux heures, la cime des arbres se frotte à d'épais nuages qui déversent de bonnes pluies mais de courtes durées. Et puis ici, on a joué au golf dans le cratère d'un volcan. Essayez de battre ça! Ensuite, on s'est rendu à Ulu Watu où j'ai eu ma mésaventure de surf et finalement on est revenu à Kuta.

Pour terminer notre escapade dans la région, on est allé sur des petites îles paradisiaques, Gili Island, qui font parties de Lombok, l'île voisine de Bali. Lorsqu'on voyage pendant un an, on espère un jour ou l'autre se retrouver sur une île paradisiaque comme dans le roman Robinson Crusoe, ou bien sur l'île de Gilligan, mais bien sur, avec un bateau qui nous attend pour sortir de l'endroit Wink Gili Island qui en plus d'être petite, déserte à certain endroit, entouré de sable blanc, sans moto ou auto (juste des chevaux) est un paradis pour la plongée ou snorkeling. Je me considérais donc chanceux d'être à cet endroit, mais en même temps malchanceux, car le docteur avait insisté sur le fait que je ne devais pas mouiller mon pied. Ça en prenait plus que ça pour m'arrêter. Je me suis donc patenté un bandage avec des sacs de plastique et j'ai sauté dans l'eau pour nager avec les poissons et les tortues géantes.

Décidément, je vais m'ennuyer de Bali. L'endroit est unique. Tellement unique que Ronald Macdonald surf une vague en avant du restaurant, trop cool! Un dernier Sundae avant de partir? À suivre…


Additional photos below
Photos: 21, Displayed: 21


Advertisement

UbudUbud
Ubud

Champs de riz
Gili Island - LombokGili Island - Lombok
Gili Island - Lombok

Moi qui fait de la plongé avec un sac pour ne pas mouiller ma blessure


10th December 2007

Take good care of yourself.. Moneky!
18th December 2007

Surfin' Bali
Bonjour... félicitation à toi.....je suis l'amie de la Résidence ... que Monique te parlait...Je lis tes récits de voyages avec beaucoup d'intérêt....tu décris tellement bien ce que tu vis ....c'est très passionnant....continue ....j'aime suivre tes récits de voyage. Bravo...Cécile S.

Tot: 0.205s; Tpl: 0.013s; cc: 13; qc: 67; dbt: 0.1433s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb