Varanassi, la ville des Morts


Advertisement
India's flag
Asia » India » Uttar Pradesh » Varanasi
July 6th 2007
Published: July 6th 2007
Edit Blog Post


VARANASSI LA VILLE SAINTE, VILLE DES MORTS



FIN JUIN 2007, Derniere etape Indienne



Bon je dois maintenant abreger mes blogs parceque le temps me manque.
Je dois essayer une nouvelle methode pour mettre mes photos plus rapidement.
Elle sont plus grandes, mais jai moins le temps de les trier et jespere que ce nest pas trop long a "loader"de chez-vous. Fini les videos ou presque, je vais essayer den mettre 1 ou 2


Varanassi est plutot la ville sainte, les gens viennent de partout pour y mourir.
Le fleuve qui la traverse serait sacre, le Ganje, il purifie l'ame.
La legende veux que si nos cendres sont deposer dans le ganje, ceci arrete le processus des reincarnations et permet de liberer l'humain de ce cycle.

Le long du ganje, des lieux de cremation ont ete placer, et ce sont de vrais industries a bruler les corps. Cest une experience assez etrange a vivre, un melange de degout, de fascination, de curiosite "malsaine" et de sensations etranges.

On ne peux rester indifferent a ces corps qui brulent devant nous, et en meme temps, les gens qui font ca le font dans une telle routine, une sorte de banalite quotidienne que lon fini par sy habituer aussi.

A certains endroits, pres de 10 corps brulent en meme temps, chacun sur leurs feux, chacun ayant un cout different, puisque chaque buche est peser et charger a la famille du defunt. Sur le cote, dautres corps attendent patientement ! detre bruler eux aussi. Ca fais la file comme on dit. Et ceci est non-stop, 24h/24.

Moi jetais sur mon bateau, et je regardais la scene avec un certain haut-le-coeur... jai prit qq photos, mais par respect, ellle sont de plus loin. Jai regarder du debut a la fin une cremation, le corps sur les buches, le feu qui sallume, le linge qui brule. Clairement, je voyais les pieds de la femme calciner et jusqua ce quil ne reste que des os... parfois, la tete du mort tombe il parait.

Je crois que ca dure environ 1 heure, le tisonnier brass le feu comme si cetait un simple feu-de-camp, melange de bois, d'os et de chair, le tout fait une enorme fumee qui, poussee par le vent, seleve dans les rues de Varanassi.

A la fin, on recupere des cendres, un morceau qui na pas bruler, le coccyx je crois et on le tire a leau. Ensuite qqun tire un pot d'eau par derriere pour eteindre le feu. Une partie des cendres vont dans le ganje, le reste dans un "tas" avec les autres.

Et puis on remet du bois, puis un autre mort et ainsi de suite... Pas besoin de vous dire que ceux qui manipulent les corps et les restes, sont des intouchables, de la plus basse des basses castes indiennes... Ceux qui touchent la viande sont intouchables, impurs, imaginez ceux qui transportent les morts.

Les moins riches sont bruler a linterieur des batiments derrierre les ghats. Certaines personnes ne peuvent pas etre bruler, il y a 5 raisons je crois qui l'interdit dont la mort par morsure de serpent et aussi quand le decede est le plus jeune de sa famille...assez special non. Quest-ce quon fait d'eux, on attache un tronc apres le corps et on le laisse tout simplement couler dans le fleuve.

Bien sur, comme d'habitude, a quelques metres de ce bordel, se baignent les gens, dautres font leur lavage, certains se lavent et les plus courageux (ou fous!) se boivent petite gorgee deau sacree... hum que ca doit etre savoureux. Ecoeurant, stupefiant, incomprehensible. Les ti-jeunes qui samusent tout-nus dans leau remplie de cadavres ! non mais !

Non mais justement, la pollution du ganje est un immense probleme qui apporte divers maladies a la population qui le cotoit, surtout relier a de graves problemes de peau. Je crois que 200 millions de personnes habitent le long de ce fleuve et sacre ou pas, cest la que sen vont les egouts et les dechets bien sur... Je pense que le taux de bacterie est qq chose comme 100 000 fois plus eleve que la norme. Pas 10, pas 100, pas 1000, non 100 000 fois...

Cest dans ces cas ci que je trouve les indiens stupides et stupefiants. Comment diable peuvent-ils ne pas en tenir compte et boire, se laver , se baigner la dedans... Mystere !!!

Neanmoins, pour les touristes comme moi cest toute une aventure, de mon cote, je nai meme pas oser toucher du bois des doigts cet eau morbide !

Aussi a tous les matins et tout les soirs, des ceremonies avec musique, danseurs, prieres, feux etc se deroulent dans les ghats et attirent les foules. Cest tres interessant dy participer.

Jai aussi visiter Sarnath a une dizaine de kilometres, cest lendroit ou le buddha est aller apres son illumination et a fait son premier discours, donc ce fut une visite agreable. Plusieurs temples bouddhistes de differents pays, entre-autre un du Japon que jai bien aimer.

A Varanassi aussi il y a une enorme Universite qui est presque une mini-ville a elle seule sur plusieurs kilometres. Je crois que ce cest la 2e plus grande au monde avec qq dizaines de milliers detudiants !

Pour le reste de mon sejour, jai quand meme passer 5 nuits completes ce qui est extrement rare dans mon cas et bien je me suis reposer pour une fois. Je me suis installer au Surya hotel, endroit de luxe, mais a 18$ la nuit, ca valait largement le prix. Jai passer la semaine a me faire servir de la bonne bouffe dans ma chambre et patauger dans la superbe et rafraichissante piscine!!

Je nai pas le choixs de toute facons, je nai plus denergie, plus de jus, plus dadrenaline, les batteries sont a terre. Et quand on regarde tout le trajet que jai fait en 3 mois et tout ce que jai vu a travers presque la totalite de linde , cest tout a fait normal. De tout les voyageurs a qui jai parler, aucun na fait un trajet avec un tempo aussi rapide et intense que le mien, meme personne sen approche !

VARANASSI













SARNATH ( BUDDHA)







Mon HOTEL







Advertisement



Tot: 0.105s; Tpl: 0.009s; cc: 13; qc: 63; dbt: 0.0553s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb