une journee au dela du reel a varanasi


Advertisement
India's flag
Asia » India » Uttar Pradesh » Varanasi
December 10th 2006
Published: December 11th 2006
Edit Blog Post

Je suis a Varanasi anciennement Benares. Une des villes les plus sacrees de l'Inde. Je vous le dis tout de suite, c'est bien moins pire que ce que l'on voit a la tele ou que ce qu'on imagine. Oui le Gange est sale, il y a les buffles et les vaches, les cochons et les chevres qui s'y baignent et font autre chose aussi, puis il y a tous ces gens, ordinaires ou saddhus qui s'y lavent. Les gens qui lavent le linge aussi et il y a les ghat de cremation... mais c'est moins pire que ce que je m'imaginais et que ce que j'ai vu a la tele. IL ya de la beaute dans tout ca. Il suffit de regarder avec le coeur.

Aujourd'hui j'ai vecu une experience hors du commun. Je suis seule car ma copine anglaise est partie ce matin. J"ai decide d'aller au temple d'or. Le toit du temple est recouvert de 91 kg d'or. Ce temple est strictement reserve aux hindous, les goris comme moi n'y ont pas acces normalement. Je ne sais pourquoi mais arrivee a la porte, qui est gardee par plein plein de soldats armes je m'informe au soldat de garde... il m'explique que je dois mettre mon sac et ma camera dans un casier. Qu,on me donnera la cle et que c'est gratuit. Que si je veux entrer dans le temple je n'ai qu'a dire au capitaine a l'entree que je suis hindoue de religion et que je respecte cette religion.

Alors je passe le detecteur d'arme, je me fais fouiller et tater par une madame (ouf) et j'entre dans le petit corridor. A la porte on me refuse l'acees bien entendu. Je dis que je suis hindoue, on me regarde et on ne me croit pas. Mais comme j'ai un voisin hindou j'ai pense raconter une petite histoire. Oui je suis une gori mais j'ai marie un hindou du Gujarat, Bharat Ghandi (le nom de mon voisin). Je baragouine quelques phrases en Hindi alors on me conduit au capitaine.
Assis sur une tribune, il lit son journal. On lui explique qui je suis. Il me questionne en hindi, je reponds une ou deux choses mais la, ca se corse. Je dis que je ne connais pas plus. Comment peux tu etre hindou si tu ne parles pas hindi. Je viens de me convertir lui dis-je. Alors il me fait signe ok.
Je fais comme tout le monde, je me dechausse et je marche pieds nus dans la rue (pas tres propre, je dirais meme degeulasse) jusqu'au temple.
J'achete mes offrandes, des fleurs et un vase de lait que je vais offrir aux Dieux. Ce temple venere Shiva qui n'est jamais represente par une image mais par son phallus, le Dieu de la creation.

Je rentre. Eh bien me voila au dela du reel. Une foule compacte d'hindous tenant offrandes a la main qui se pousse et se bouscule pour arriver jusqu'au pretre. Je suis le mouvement et je regarde yeux grands ouverts histoire de ne pas trahir ma religion :-)

J'arrive au pretre. IL me fait signe de lui donner les offrandes. Il y a plusieurs 10 roupies sur les fleurs. Mais il m'en demande 100! Je le regarde et je lui dis non, je suis hindoue et je donne comme les autres 10 roupies. Fin de la discussion.

Ce pretre est dans le centre. Entoure de grosses cloches. Tout autour il y a d'autres petits temples. On y penetre pour venerer le Dieu de notre choix: ganesh, shiva, vishnu etc. Un pretre est aussi la. Il te benit et tu dois te prosterner devant la statue du Dieu en question. Il me fait repeter une priere en hindi, m'ouvre le troisieme oeil, c'est a dire qu'il enduit mon front d'un point orange fait de poudre de vermillon. Il me demande 200 roupies! Les maudits pretres sont aussi pires que les autres. J'accepte de donner 50 roupies bien plus que la moyenne. Il me donne des couronnes de fleurs, qu'il me met autour du cou. La j'ai compris le jeu alors je ne visite plus les autres petits temples. Ils vont me ruiner.
IL y a une ceremonie dans le temple central. Les brahmins (pretres) et saddus lavent l'hotel, y mettent de l'encens, des fleurs, de l'eau du Gange, tout le monde se bouscule pour voir ce qui se passe. Ensuite on fait tinter toutes les cloches. De grosses cloches qui resonnent fort, jusque dans mon coeur. Les gens levent les bras vers le ciel et recitent des mantras (prieres). ON est colles comme des sardines. Autour, les soldats surveillent pour eviter la folie, la frenesie, la panique et les attaques terroristes. Il y a des poutres au dessus de nous et les singes se promenent librement. ON est en ligne, on pousse pour entrer dans le temple principal et toucher les pretres et le gros phallus de Shiva. Un singe se met a pisser, sur la tete des gens. C'est drole. Heureusement je suis a quelques pieds. Les gens se tassent sans trop d'autres reactions.
Un brahmin vient me faire la jasette. Il me fait passer devant certains. J"arrive au temple principal pour toucher le machin en question et recevoir la benediction du pretre. Il me regarde et me demande un autre don!!! Ah ben la ca va faire. Je lui offre ma guirlande de fleurs, je touche le machin, le pretre et la cloche et je sors.
Les gens ici ont une ferveur religieuse touchante. C'est vraiment etonnant. Et ce rituel, ils le font a tous les jours. Pendant cette ceremonie, on a aussi allume des chandeliers et tous se bousculent pour toucher la flamme et avec un geste de la main l'attirer vers soi. Le feu sacre.

Apres ce bain de foule je sors. Les pieds crottes, fatiguee, barbouillee sur le front avec guirlande au cou.

Je remets me souliers salue le capitaine et je pars avec mon petit bonheur.
Les gens me regardent dans les ruelles du bazar et se questionnent. Personne ne m'achale pour que je regarde leur boutique. Certains m'approchent et me demandent pourquoi et comment ca se fait que j'ai mon troisieme oeil. Je suis allee au temple? Alors je leur explique que je suis marie a un Gujarati etc. etc. plusieurs me disent que je suis alors de la famille et m'invite a prendre le chai (the) a la maison. Je decline gentiment les offres. Un monsieur m'offre de m'accompagner au ghat de cremation. Il dit que si je suis avec lui, personne mne me reclamera de l'argent. Je sais que d'autres touristes sont alles et qu'on a exige du bakshish) alors j'accepte.

Nous arrivons au ghat de cremation ou on brule des corps 24 h par jour. Il y a de grosses piles de bois. Le bois de santal est le plus cher. IL y a 5 essences de bois au choix.

Quand une personne meurt, la famille la masse partout avec des huiles essentielles. Ensuite on la drape. Une femme recoit un drap dore et rouge (rouge si elle est marie). Decore de rubans et guirlandes de fleurs. Les hommes un simple drap. S'il est blanc il s'agit d'un jeune homme.

On le met sur un brancard et 4 membres de la famille parcourent la ville avec le corps. Ensuite on descend le corps au Gange. On le submerge. On l'asperge doucement de l'eau sacree. La famille doit se raser tous les poils de la tete aux pieds. Ensuite on installe le brancard contenant le corps sur le bucher, on place deux grosses buches sur le corps et le corps brule. Environ 3 a 4 heures. La poitrine des hommes et le plancher pelvien des femmes ne se desintegrent pas entierement et on jette les reste dans le Gange. Il y a aussi quelques rituels comme de lancer de l'eau du Gange a la toute fin, en ayant le dos au corps.

Je compte 7 corps qui brulent et plusieurs arrivent pendant que je suis la a observer. L'odeur devient insoutenable. Je recois quelques debris de cendre qui se promenent dans l'air meme s'il ny a aucun vent.
Derriere moi, deux maisons qui semblent abandonnees. Ce sont les mouroirs ou Die houses. Les gens viennent y mourir car mourir ici et etre bruler sur le Ganga c'est la fin ultime et cela te permet de te sortir du cycle incessant de la reincarnation. Tu atteint le sommet sans avoir a revenir pour une autre vie sur terre. Je simplifie et je suis certaine qu'il me manque des renseignements mais plusieurs parlent pas bien anglais et il est difficile de tout suivre et tout comprendre.

Assise a l'ecart des ghats de cremation, face au Gange, envelopee de cette fumee a l'odeur particuliere je pense a la vie et 'a la mort. C'est si simple ici. Et Ganga, le fleuve sacre me parle et m'apaise. Peut-etre est-ce aussi ma visite au temple de Shiva?
Je n'en sais rien mais je suis sereine, calme, shanti., shanti.

Advertisement



11th December 2006

Varanasi
OMG! Julie s'est convertie, même si "Les maudits prêtres sont aussi pires que les autres". Elle a son troisième oeil.....et il suffit de regarder avec le coeur. Ce Gange doit être "crotté" avec tous ces morceaux de "body" qui y sont jetés....Je suis maintenant inquiet quand tu dis:"je pense a la vie et à la mort" et aussi: "Je n'en sais rien mais je suis sereine, calme, shanti., shanti". Morale de l'histoir: Moé la, j'ai changé d'idée...j'va 'pus te rejoindre, pis en plus, je te suggère de rester en HAUT du courant du Gange pour des raisons évidentes sinon la RAMQ ne te permettra pas t'utiliser ta carte soleil à ton retour.........c'est certain! Bonne continuation ma Julie aux trois yeux!
11th December 2006

Varanasi
Au delà du réel...c'est pas trop dire. WOW tu es vraiment brave ma Julie. C'est HEAVY! Après avoir lu ton article d'aujourd'hui, je suis fatiguée. Je n'ai pas vu à la TV, mais je peux m'imaginer en te lisant. Tu réussi à trouver la paix et la compréhension de ce peuple...ne t'y attache pas trop car on veut te revoir. Tu vis vraiment des moments uniques et rares pas à peu près pour une petite québécoise. Bonne continuité......sois prudente, je t'embrasse Po-Po
12th December 2006

j'comprends
Ah ben là j'comprend maintenant pourquoi mon boss qui est justement hindou de Toronto me vole dans mon régime d'épargne retraite.Cé parce que j'y fa pas assez d'offrandes.Et ben je crois que je vais y garrocher quelques bûches pour qu'il aille se baigné.Lâche pas la cousine je te savais pas aussi bonne comédienne (marié à un hindou ) celle là est bonne en titi.. Salut à la prochaine Dennis the menace

Tot: 0.222s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 66; dbt: 0.1407s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb