El Taj Mahal...peut mieux faire


Advertisement
India's flag
Asia » India » Uttar Pradesh » Agra
May 16th 2010
Published: May 16th 2010
Edit Blog Post

A ce qu'il parait, on ne peut pas venir en Inde sans aller jeter un coup d'oeil au tres fameux Taj Mahal...bon bin dans mon cas, on dira que si c'etait a refaire, je m'en passerai largement et ce fut loin d'etre la cerise sur le gateau de ce periple a travers le sous-continent.

Tout commence par le prix d'entree exorbitant par rapport a ce que doivent payer les Indiens: etranger = 750 Rs VS indiens = 20 Rs. Deja meme avant de rentrer dans l'enceinte du jardin j'etais de mauvaise, mais ca a violement empire au passage du portique de securite. Ils ouvrent mon sac, prennent Jessie et me disent: "lui, il rentre pas"...Et ce fut tout, pas moyen de leur faire entendre autre chose; pour une question de securite, mon pauvre Jessie n'a pas pu aller voir le Taj Mahal. J'ai tout essaye, mais en desespoir de cause, j'ai du le confier a un brave garcon qui a prit soin de lui jusqu'a mon retour.

Une fois dans l'enceinte, la foule bat son plein et les gens sont partout...puis vite on se rend compte d'un autre scandale, sur les 750 Rs de notre entree, 500 sont la Toll Tax de la ville d'Agra qui servent, entre autre, a maintenir propre le Taj Mahal et les jardins qui l'entourent. On pourrait a priori encourager ce genre d'idee, mais apres un regard sur la scene, on se rend compte que Taj Mahal ou pas Taj Mahal, les indiens ne changent en rien leur sales habitude et se comportent en porc tout pareil, balancant toutes les crasses par terre, alors que pour une fois, le site offre une poubelle tous les dix metres...et puis, ce sont les touristes qui payent pour nettoyer.

Ensuite, une fois les quelques photos classique et un tour des jardins a la recherche d'une vue moins habituel, nous en aviosn vite fini et sommes reparti avec un serieux gout de trop peu.

En bref, le Taj Mahal, oui c'est tres beau, mais c'est aussi un tombeau...et en fait, juste un tombeau, rien de bien plus interressant. Mon Conseil: si vous passez par Agra, admirez le depuis le toit d'un restaurant ou de l'autre cote de la riviere, mais ne payez pas l'entree, ne payez pas le nettoyage du site pour les indiens, cela n'en vaut pas la peine.


Additional photos below
Photos: 12, Displayed: 12


Advertisement

in your face Tajin your face Taj
in your face Taj

that's for you Jessie


Tot: 0.067s; Tpl: 0.011s; cc: 10; qc: 29; dbt: 0.0469s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb