Trissur : la fete version Indienne


Advertisement
India's flag
Asia » India » Kerala » Trichur
June 4th 2007
Published: June 4th 2007
Edit Blog Post

[youtube=7-B4q8luF_4][youtube=eLrt0PL063U][youtube=dLhcs77HD9s][youtube=yqsnGIqe1qU][youtube=BuO-NjTr95U]
Competion de parasol !!

Explosion d'artifices

Cuisiner en action

Trip Culinaire

Procession de feu
Je suis toujours a Trissur pour la grande Pooram celebration. Je quitte aujourdhui pour les jeunes musiciens du monde. Quel etape de fou. J'avais changer mon horaire de voyage pour etre specialement ici pour la pooram et finalement ca valait le coup.

Jeudi j'ai eu tellement de plaisir, j'ai quitterCochin avec le Ferry puis la bus, mon amis Mathias (german) a preferer aller a Munnar dans les montagnes et Mateo et Tae (usa) reste a Cochin.

Trissur est beaucoup plus gros que je mimaginais. Mon defi est de trouver un hotel, et surtout a prix decent, comme cest la POORAM, cest linflation, les hotels chargent 3-4-5 voir 10 fois plus cher...

Commme cest souvent le cas, ca sest bien passe, grace au hasard, jai croiser un francais qui voyais bien que javais lair perdu et qui ma indiquer un hotel, 200 rps pour ce soir, mais 1200 pour les soirs ce week-end, lui il cherche ailleur puisque cesst trop cher, et moi je crois que pour une fois je vais mettre le prix, de toute facons pas le choix, ca reviens encore pas si cher etje suis pas pret a coucher ds des trous non plus.

La chambre est decente, il fait tres chaud a linterieur mais jai un beau balcon.

Sur mon chemin je croise un beau restaurant, climatiser et a des prix super abordables, finalement 3 jours apres, jaurais prit 100% de mes repas a trissur la-bas!!!. A la fin, les serveurs me faisaient des faveurs comme jetais deja un habituer.

Cest drole de voir un restaurant "chic" comme ca mais avec des repas complet pour 1$ et des serveur super attentionnes, ils etaient tres souriant et tres heureux d'accueillir un touriste, il y en a peu a Trissur, meme lors de cette fete.

Je me suis rendu a l'office du tourisme prendre un peui dinfo et jai bien fait puisquil mon donner un laisser-passerqui donne acces a un estrade privee pour les etrangers pour admirer la fete, ce qui savera tres pratique par la suite.

Je consulte l'horaire des festivites, et surprise, les feux dartifices sont de 3h am a 6h am, wow, ok, ils veulent vraiment quon passe la nuit debout, ca promet...

Je me rend ensuite au musee darcheologie, tres interessant avec des objets decouverts en Inde se rapportant a plusieurs epoques dont plusieurs avant JC, des os de reste humains aux armes prehistorique tres trippant.

Apres jai dehambule dans le parc connexe au musee, le Buttefly Garden, encore une fois jattire lattention et les gens viennent me voir pour etre pris en photo. Meme un groupe de 15 filles musulmanes me suivent et me posent tout pleins de questions et veulent avoir des photos avec moi, elle ricanent beaucoup, elles sont gener, et cest dailleurs deja tres rare quedes gens, surtout des filles, de cette religion m'approche, je crois que cest parce quelles sont seules, on dirait qu'aucun homme les accompagnes, ou plutot qui les surveillent !

Bon ensuite je me rend visiter un temple ou quelques elephants se pavanent a lexterieur. Aussi je vais voir dans une autre batisse les decorations qui seront utiliser demain pour habiller les elephants, ca promet detre haut en couleurs.

Je decide de foncer vers une mega expo (comme un peu a quebec mais moins de manege) qui a lieu en plein coeur de la ville. Cest tres interessant, plusieurs kiosques de tout genres, beaucoup de magasins et surtout qq bons trips culinaires !!

Les gens sont de bonne humeur, exciter, ont sent que la fete sen vient, lambiance s'installe peu a peu dans la ville.

Le soir, je decide de me trouver un ti bar, celui de la station de bus m'accueille pour son lastcall meme etire un peu ses heures douverture pour me permettre de boire une 2e biere !!!

Vendredi- Coeur des festivites.

Bon, ya vraiment du monde en ville, les rues se sont remplies depuis hier cest assez hallucinant.

LA COMPETITION DELEPHANTS



Dans la Pooram en fait, il y a une competion entre 2 Temples, ils ont chacun leur DIeu bien sur et chacun 12 elephants. La competition est assez particuliere, ils sagit de dexposer des parasols de toutes les couleurs et les changer les plus rapidement. Le groupe qui aura le plus de couleurs, le plus d'exentricite, les changements les plus rapides "gagnera" la competition dependamment des cris de la foule...assez weird merci.

Dans l'apres midi les equipes se pratiquent dans leurs temples respectifs. je decide d'aller en visiter un avec mes 2 amis americains qui sont venus me rejoindre. La file dure plus d'une heure pour entrer au temple, la foule s'aggrandit. A l'interieur, quelques elephants et ceux qui font les manoeuvres se pratiquent. Nous, nous faufilons de plus en plus pret mais la densite de la foule s'intensifie. Finalement en s'approchant, qq personnes nous disent de ne pas y aller.DANGEROUS, DONT GO THERE... mais bon vous savez comme j;aime l'action alors je decide dessayer de percer cette muraille humaine pour me rendre dans le feu de laction (dailleurs jai un video de ca, mon prefere du voyage je crois, mais putain de youtube ne veux pas le prendre je sais pas pourquoi)

Sur le coup, je perd mes 2 amis qui ne sont pas certains de vouloir saventurer. BOn je reussi a me rendre proche des elephants, cest la folie, les gens sont fous, ils sautillent sur places au son de musicens et ils crient de toutes leur forces.

Pleins de gens s'approchent essayant de voir ce qui ce passe, ce qui pousse les gens a crier comme ca, mais finalement il ce passe rien, les gens sont simplement en feu et la folie est installer ici. Certes il y a bien la pratique de changement de parasol, mais les gens s'en foute pas mal, je crois quil sont juste content detre la tous ensemble et de faire la fete.

Il faut pas oublier aussi que les Indiens sont un peuple "controller" avec beaucoup de normes, de religions,de codes de conduites et on dirait quils sont pret exploser apres tout ces refoulements.

En tout cas, je ne regrette pas de metre avancer et les gens capotent sur mon cas, un blanc qui saute et qui chante avec eux et qui fait des videos en plus !!! Mon moment le plus intense du voyage a date sans aucun doute, ca promet pour ce soir...

Bon je retourne me promener dans les rues et ej retrouve mes amis. Nous nous dirigeons vers l'estrade pour regarder le spectacle. Mais il ya tellement de gens que lon ne parvient pas a sy rendre et meme on se perd encore une fois. Seul, je reussi a me faufiler derriere lestrade que jescalade par derriere puisque presque impossible de me rendre a lavant.

Le show commence, la foule est crinquer mais un peu moins que je m'attendais. A tout les 2 minutes, les equipes se preparent et changent leurs parasols sous les cris et applaudissments des spectateurs (voir nombreuses photos) Cest assez surealiste comme show. Ceci va durer qq heures, entrecouper dune pause ou les elephants entrent au temple.

La foule dans lattente semble prete a exploser, il suffirant dune etincellle pour mettre le feu aux poudres. Les gens font du body surfing et crient ! La police antiemeute doit agir parfois pour controller le tout(il y en a enormement).

OH ! Un premier elephant qui ressort du temple, la foule s'exclament. Il y a tellement de monde, je dirais facilement plus de 100 000 personnes, le pire cest qune bonne partie,d e lendroit ou ils sont places, ne peuvent rien voir du spectacle. Pas grave, ce sont les gens le spectacle anyway. Finalement vive l'estrade qui me permet de voir mais surtout d'avoir un peu d'espace vital.

Ensuite la fete se poursuit dans les rues. Je rencontre alors mes premiers problemes en Inde. Bon, le probleme cest que les indiens malgre tout leur piete sont des "obseder sexuel". Je crois que le fait quil soit hypercontroller, que le sexe est toujours tres taboo et mal vu avant le mariage contribue a developper une certaine frustration interne. ET le probleme est bien simple, ils font constamment des attouchements au femmes, aux touristes bien sur mais aussi aux indiennes, cest pour ca quon nen voit jamais dans la rue. Plus mon voyage avance et plus se probleme va se confirmer en discutant avec les filles. Donc mesdames, si certaines pensent aller en Inde un jour vous serez prevenu et se choquer napporte pas grand chose, cest inevitable que ca va arriver a plusieurs reprise, encore plus ds une foule, encore plus le soir.

DOnc je me promenais avec le couple damis, TAE setait deja plainte a qq reprise dans la soiree que des gars lui "pognait" les seins et surtout les fesses, son chum avait bien beau essayer de la defendre et mesurer plus de 6 pieds mais cest mission impossible.

Je prend sur le fait un boys qui s'essaye, je decide de lui balancer une bonne gorgee de rhum and coke dans le dos/coup. Il encaisse sans rien dire et continue son chemin. Cependant 2 minutes apres, qqun me tappe sur lepaule de derriere, je me retourne et WHAM je mange un mega coup de poing sur la gueule, sur le coup je reste vraiment bete et jai le gout de rempliquer mais en meme temps je ne sais pas trop sil est seul ou en gang et prudemment je dis a mes amis de seloigner au plus vite et je les suit. Bonne decision je crois parcequon sait jamais ce qui peux arriver ds une bagarre de foule, capeu mal virer ou tout simplement te faire faire les poches et voler ta camera ou portefeuille. AU moins, un gars de la police a vu le coup et la derniere image que jai du cave est quil mangeait un bon coup de matraque...esperons quil en est manger qqsuns.

Bon cette aventure nous met un peu sur les gardes et la defensive. Le gars ma pogner d'aplomb en plus ! Mais cet histoire change un peu ma conception des Indiens que je trouvais si pacifiste, pas dangeureux. Maintenant je sais quil fait que je me mefie et quil ne faut pas trop abaisser la garde. Le gars que je croyais innofensif a du ne pas aimer etre "ridiculiser" par un touriste, il sest cacher ds la foule pour me pogner par en arriere, il avait pas lait de ca, faut pas se fier aux apparences, le pire cest que javais faillit lui verser carrement sur la tete, jai bien fait de me retenir...

Finalement en regardant comme il faut alentour, on realise quil ny a que des hommes, je dirais et jexagere pas, 1 femme pour 5000 maximum. Ca fait que les filles doivent se watcher, les indiennes l'ont comprit, il ny en a aucune ds les rues.

Les Feux d'artifices



Apres une courte sieste, je reviens en ville pour les feux dartifices de 3H. Les gens sont crinquer et il y a trop de monde, regulierement, les policiers nous aident a passer dans la foule parce quon se fait brasser pour aucune raison par des indiens suremment un peu saoul.

Mais le tout en vaux la peine puisque le feu d'artifices commence. Bon cest qqchose INDIANSTYLE, nous nos feux sont styles champignons de couleurs qui illumine le ciel au son de belle musique le tout dans une certaine progression et de maniere synchro... Mais a l'indienne cest une autre histoire.

Ca ressemble beaucoup plus au bombardement de bagdad par les americains quau feu lotto quebec !

Certes a la fin et au debut qq petards montent dans le ciel, mais eux ce quils aiment cest les explosions, le feu et le bruit, cest dur a decrire vous regarderez un petit video que jai fait ca va aider a comprendre. Mais pendant qq minutes il y a une escalade dexplosions au sol, le feu prend meme et plus ca avance plus ca pete, assez qua un moment tout les gens prochent (comme nous) bien sur doivent se boucher les oreilles (sinon ya de gros risque de se faire defoncer le tympan) ensuite viens lautres etape ou on dirait que qqun te martele le corps de coup, du jamais ressenti comme feeling (dans les shows les plus forts parfois on sent la base traverser notre corps, et bien multiplier leffet par 10) et finalement viens letape ou ce nest meme plus supportable et que les gens doivent se sauver, recule, le tout dans une espece de panique generale...

Ensuite, une pause et le second temples va essayer de surpasser ces explosions d'artifices, ce qui malgre la violence du premier reussira quand meme a depasser je crois , I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E

wow, quelle aventure, cest completement fou, finalement cest lui le moment le plus intense de mon moyage et je sais deja quil ne sera pas battu !


Alors apres toute ces emotions je retourne a mon hotel, ma chambre est comme un four, je dois dormir dehors sur mon balcon.

En gros et en detail, cetait ca la Trissur Pooram et je suis vraiment content dy avoir participer. Jai vecu des choses aussi que je noublierais JAMAIS.

Le tout se terminais a midi avec un dernier feu dartifices...que jai ecouter de mon balcon !


Additional photos below
Photos: 37, Displayed: 31


Advertisement



4th June 2007

Super ton site Alex. J'aime beaucoup te suivre en photos, et tes textes expriment bien ce que tu ressens. Bravo!
5th June 2007

Merci
SAlut Lise, content de voir que tu suis mes aventures. Jaime bien tout mon voyage a date et le blog permet de m'exprimer et de garder des souvenirs. Et ca sera moins compliquer que tout essayer de raconter en revenant! Peux tu souhaiter bonne fete a GUY (en retard) jai oublier de lui envoyer un mail lautre jour. Salut a toute la famille !!! Jespere que tout va bien pour vous.

Tot: 0.09s; Tpl: 0.014s; cc: 12; qc: 31; dbt: 0.0374s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb