Aux armes!!

India's flag
Asia » India » Kerala » Kochi
October 28th 2005
Published: October 28th 2005

Apres avoir passe plusieurs jours dans les plantations de the dans les montagnes du Kerala, dans le sud de l'Inde, nous prenons notre clavier pour militer. Militer pour l'importance d'acheter du the biologique et meme encore mieux issu du commerce equitable, parce que ce qu'on a vu depasse de loin ce qu'on aurait pu imaginer. Une horreur!

C'est incroyable la quantite de fertilisants et de pesticides qu'ils utilisent pour le the, bien que selon plusieurs personnes rencontrees la tendance soit a la baisse: beau discours pour nous faire plaisir... Faudrait quand meme pas decevoir les touristes!

Ils utilisent tellement de pesticides qu'apres la vaporisation on se croirait en hiver! Et c'est pas des blagues. On a des photos! Telle une armee qui s'avance sur le terrain pour affronter son ennemi, les pauvres hommes se deplacent en ligne entre les plants, arrosant tout sur leur passage, creant ainsi des enormes nuages blancs. Bien synchronises, ils marchent d'un pas rapide, munis d'enormes contenants de plastique dans le dos, envahissant les environs d'une odeur desagreable. Et on nous dit que le procede se repete toutes les 2 semaines!

Les principaux acheteurs, ou nous etions, sont Tetley ainsi que des compagnies francaises et anglaises. Etonnamment, le premier argument qui nous vient en tete en faveur du the biologique n'est pas celui de l'environnement ni celui de la sante mais celui de la vie de ces gens! Les pulverisations se font par des hommes qui ne portent aucun systeme de protection. Et c'est drole, les dirigeants de la compagnie nous avaient pourtant dit que les hommes portaient des gants, masques... ils avaient du les oublier! Et puis les femmes qui travaillent dans ces champs toute la journee pour arracher les feuilles de the, sans parler des enfants qui vivent dans ces milieux...

Nous etions etonnes et admiratifs au debut de voir que les compagnies installaient des hopitaux dans tous les villages avec soins gratuits, mais apres reflexion, il y a peut-etre une raison...

On a aussi pu visiter, sur autorisation speciale, une manufacture de the. Tres interessant d'apprendre que les feuilles ne sont meme pas lavees avant la transformation. Nous avons egalement visite, encore avec une autre autorisation speciale, une compagnie de the biologique (tres rare ici!). Que de precautions sont prises ici... En plus, des ONG les tiennent a l'oeil et la quantite de the biologique (actuellement 1%) augmente doucement. La notion de biologique reste mysterieuse pour la plupart des Indiens et n'est pas a la portee d'une grande majorite lorsque vient le temps d'acheter le produit etant donne leur tres grande pauvrete. Seuls quelques riches s'en procureront. Pourtant, l'Inde est le plus grand exportateur de the au monde et nous avons donc le pouvoir de briser le cercle vicieux...

Bref, pour ceux qui ne sont pas convainvus, savourez bien votre prochaine tasse de pesticides!

29th October 2005

je milite aussi!
bien j'y etait aussi mais n'ai rien vu de tout cela j'ai meme achete ce the..... ohhh bien comme quoi le regard d'autres qui voyagent le monde apprend bcp, lechange est necessaire et merci a vous...... mais que faire pour la sante de ces gens nous ne sommes pas puissants assez?????
1st November 2005

Je pense que je vais rester au café!! Je vous embrasse tous les deux, ouvrez grand les yeux et je ne me cache pas d'être jaloux de votre périple même si j'imagine les difficultés face à la pauvreté et la misère que vous fréquentez au quotidien. Vous me faites rêver à chaque message. Bisous Nico

Tot: 0.09s; Tpl: 0.009s; cc: 10; qc: 35; dbt: 0.0401s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb