La mer!!!

Asia » India » Kerala » Angamaly
October 15th 2005
Published: October 15th 2005

Trois sauts de puce en avion (pour quand meme faire 3000 km: Leh/ Delhi/ Bombay/ Cochin) et nous voici dans le Kerala, le propre pays de dieu comme ils disent ici. Adieu les montagnes et le mal d'altitude! Nous avons evite de justesse le mega tremblement de terre du Kashmir. Ouf!

Que de differences. Tout d'abord, l'impression d'arriver dans un decor de film, la vegetation est luxuriante, c'est une insulte pour le Ladakh qui cherit les quelques arbres qui daignent y vivre. La piste de l'aeroport est bordee de cocotiers. Et puis le veritable choc commence.

C'est propre et ca semble organise (c'est quand meme tres relatif)...Sommes-nous encore en Inde??? Et oui!!! Le Kerala est un des etats les plus riches de l'Inde, avec le plus fort taux d'education du pays. C'est un etat communiste (le premier au monde a elire librement un gouvernement communiste) avec une forte proportion de chretiens. C'est d'ailleurs assez commique de voir les emblemes du communisme flottant sur les cocotiers!

Nous prenons quelques jours pour visiter Cochin, ancienne colonie portugaise et hollandaise. Mangues, ananas, papayes, noix de coco, plantins, bananes... autant de fruits dont nous decouvrons le VRAI gout. Que de differences, surtout pour l'ananas. Une courte escapade sur une ile (avec en prime la vision d'un dauphin a cote du bateau, Jeje je pense a toi), loin des lieux touristiques, au milieu des cocotiers et nous voila tombes en amour avec Francis, Guilda, Gilba et Cisily! Une petite famille vivant au bord de la mer et d'une gentillesse depassant l'imagination. Tout a commence par le sourire d'une petite fille a qui nous avons demande la direction pour la plage. Elle nous alors invites chez elle: come, come!!! En guise de bienvenue, on nous offre de la noix de coco fraiche et puis des bananes cueillies dans le jardin. Nous sommes invites a revenir le lendemain pour diner avec eux.

Quelle reception! Plusieurs plats nous attendent, eux qui ne mangent habituellement que du riz accompagne de poisson. Nous mangeons seuls avec le mari qui nous montre comment manger leurs plats sans ustensile devant la famille qui nous regarde... Pas facile de se sentir a l'aise. Nous faisons deja parti de leur famille. Avant de partir et sous une avalanche d'aurevoirs, la famille nous supplie de revenir encore une fois.

Deux jours plus tard, nous revenons donc et passons des moments simples mais extremement profonds. Il est difficile d'imaginer que la simple venue d'etrangers empeche les enfants de dormir tellement ils sont heureux. Des promenades main dans la main avec les enfants, la visite des maisons du village (et il y en a beaucoup), le temps d'apprendre que l'alcoolisme, la violence conjugale sont ici des fleaux. Il est temps pour nous de partir, eux qui nous offre deja leur habit de mariage! Il nous faut marquer une certaine distance si nous ne voulons pas qu'ils s'endettent pour nous. Le sourire de Guilba (elle a 9 ans, sa photo est sur le site de yahoo) continuera de nous marquer pour longtemps.

Direction le sud, nous descendons en bateau dans les backwaters, un systeme de canaux qui totalise plusieurs milliers de killometres. C'est en fait comme une riviere qui meandre entre les rizieres et les cocotiers. Une fois de plus, nous sommes impressionnes par l'atmosphere de simplicite qui se degage des villages que nous croisons. Nous decidons de nous arreter quelques jours dans un village afin de percevoir la realite de ces gens. Des barques sillonnent les canaux, vendeurs de poissons, ecoliers, transport de materiaux se succedent. Tres peu de moteurs. Le soir, l'ambiance est magique au bord de l'eau. Des peruches volent dans tous les sens, pendant que des chauves souris geantes sont a la recherche de fruit murs. Dans toutes les maisons les gens sont reunis et prient, chantent. Les mosques se succedent aux eglises et c'est a celui qui fera le plus de bruit pour attirer ses fideles (meme a 3 heures du matin!). Nous apprenons d'ailleurs que les mariages inter religions ne posent pas de probleme...voici un bel exemple!

Nous continuons notre route fluviale pour arriver a Varkala, lieu PARADISIAQUE en bord de mer. Falaise de gres rouge surplombant la mer. Quelques jours de yoga, Jojo est en transe, nous feront le plus grand bien. Nous nous lions d'amitie avec un couple de la Suisse avec qui nous passons plusieurs repas. La mer est dechainee et super dangeureuse. Nous nous baignons pres du bord, les vagues sont enormes. Comme dirait Aurel, y'a pas de probleme, mais apres une belle frayeur finalement Aurel y dit qu'il faut faire gaffe. Le soir, les poissons peches durant la journee sont exhibes le long de la plage tous plus gros les uns que les autres. Un certain soir, partant a la recherche d'un restaurant, nous remarquons un poisson un peu special sur les etalages. On s'approche pour mieux le voir... Un requin! "Vous l'avez peche ou celui la?" "Just there!" nous repond-on en pointant la mer derriere nous. Sympa de le savoir, ca fait trois jours qu'on se baigne ici...

Petite reflexion sur les endroits touristiques en Inde... l'impression d'etre un distributeur a billets. Depuis le debut du voyage, nous fuyons au maximum les endroits trop touristiques et Varkala est un village touristique. L'attitude des Indiens est franchement casse couille d'autant que nous sommes les premiers touristes de la saison. "Buy my friend, please help my family", toutes les deux secondes suivi de "one pen, one rupee" de la part de TOUS les enfants que nous rencontrons. Aussi, nous louons un scooter, faisons quelques kilometres, le temps de realiser que de conduire ici c'est un sport. On a meme reussi a eviter un serpent (taille tropicale) qui traversait le chemin, et retrouvons l'Inde que nous aimons: les gens viennent nous voir, mais pour d'autres raisons; le fait de demander quelque chose ne leur vient meme pas a l'esprit.

Quelques heures de trajet en train pour remonter la cote. C'est le grand luxe par rapport au nord de l'Inde! Premier elephant sauvage vu a qq metres du chemin de fer. Nous sommes tout excites! Nous partageons la banquette avec une famille indienne: il n'y a pas que des enfants rois au Canada...!

Demain matin, lever matinal pour aller dans la foret au bord d'une riviere. Nous irons laver les elephants... puis dodo dans une reserve ornithologique...

Gros bisous et a tres bientot

Jojo et Aurel

15th October 2005

l'aventure c'est l'aventure
Merci de partager votre voyage...Ici ce n'est pas un voyage mais bien un greve...pas d'ecole depuis une semaine... a bientot
17th October 2005

Merci!
C'est merveilleux de pouvoir lire ainsi vos péripéties de voyage de si loin...Vos photos sont magnifiques!Merci!!!

Tot: 0.106s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 47; dbt: 0.0405s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb