Un petit saut a Hong Kong

Asia » Hong Kong » Hong Kong Island
January 6th 2010
Published: January 17th 2010

This content requires Flash
Download the free Flash Player now!
 Video Playlist:

1: Light show 56 secs
Ma premiere impression de Hong Kong fut assez mitigee. Il faut dire aussi que je debarquais de 11h d'avion, qu'il faisait mauvais, que la chambre que j'avais trouve etait petite, sans fenetre, et mal aeree, et que la ville est quand meme plutot bruyante. Mais 2 jours de ballades m'ont rapidement fait change d'avis, et j'en suis venu a vraiment apprecier cette ville de contrastes, coincee entre la mer et la montagne (tous deux appeles Victoria, comme ca c'est pratique - Victoria Harbour et Victoria Peak).

Le 1er jour, les nuages etaient assez bas, effleuraient le haut des gratte-ciels, et couvraient completement Victoria Peak, il me fallait donc rester au niveau de la mer. J'ai saute sur le Star Ferry, icone de la ville, qui assure la liaison entre l'ile de Hong Kong, et Kowloon qui se trouve sur "continent". Petit detail marrant, aller sur le pont superieur coute plus cher que le pont inferieur, point de vue tres chinois selon lequel les chambres d'hotel aux etages superieurs seront aussi plus cheres. Depuis le Star Ferry, et l'Avenue des Etoiles en face, la vue sur Hong Kong est impressionante, on se rend compte alors du nombre de gratte-ciels, et de l'etroitesse de la bande sur laquelle ils ont ete construits. Le Victoria Peak, aux pentes tres abruptes couvertes de jungle, empeche en effet le developpement dans "l'arriere pays". Toute l'acitive est du coup regroupee sur la cote tout autour de l'ile.
Profitant d'etre de ce cote-ci de la ville, j'ai saute dans un bus pour jeter un oeil au marche aux oiseaux, au marche aux poissons rouges, et autres marches de rue. Tout ca etait bel et bien chinois, et me rappelait de bons souvenirs des quelques mois passes a Pekin.

Puis retour sur l'ile de Hong Kong pour une ballade entre le modernisme et l'ancien, entre l'orient et l'occident. La city n'est que gratte-ciels de verre et centres commerciaux de luxe, mais il suffit de s'eloigner de quelques centaines de metres, et l'on se retrouve dans la Chine telle qu'on se l'imagine, avec echopes en tout genre, dont je ne pourrais decrire ce qu'elles vendaient, echafaudages de bambou, et activite debordante. Changement de quartier, et on se retrouve a SoHo, avec ses bars, pubs et autres restos ou les expats se retrouvent en masse. Un peu plus loin dans la visite, l'eglise St Joseph et Government House nous rappellent le passe colonial de la ville. En parlant de ca, les bus "double-deckers", et encore plus les trams, eux aussi "double deckers", nous projetteraient presque au temps ou il faisait bon prendre une tasse de the en bonne compagnie, british bien sur! Puis un saut dans la tour de la Bank of China, et l'on se retrouve nez a nez avec les plus hauts gratte-ciel qui surplombent Victoria Harbour. Tous ces gratte-ciels prennent vie chaque soir a 20h pour le plus grand light show permanent du monde! De part et d'autres de Victoria Harbour, projecteurs et lampes colorees s'allument et s'eteignent au rythme d'une musique que l'on peut entendre depuis le bord de l'eau, fort divertissant! (voir video). Un pot ce soir-la avec des expats francais m'a fait decouvrir un peu plus les attraits de la ville, et les raisons pour lesquelles les gens adorent: une vie nocturne dingue, la possibilite de se rendre sur des iles paradisiaques pour le weekend, des points de vue a couper le souffle depuis son appart, et des taxes tres basses.

Le lendemain le temps etait plus clement (enfin disons que les nuages etaient un peu moins bas), ce qui m'a permis de me rendre en haut de Victoria Peak via l'authentique funiculaire qui brave la pente a 45 degres. La vue depuis la-haut est absolument superbe, et une ballade autour du pic permet de s'eloigner la foule, de multiplier les vues de l'ile, et de se trouver en pleine jungle, a 15min d'une des metropoles les plus bruyantes du monde!

Hong Kong vaut vraiment le detour, et j'espere pouvoir y repasser bientot, par beau temps, pour mieux la decouvrir!

Tot: 0.042s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 25; dbt: 0.0214s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb