Let it rain, let it rain... buckets in Hong Kong


Advertisement
Hong Kong's flag
Asia » Hong Kong » Hong Kong Island
June 27th 2008
Published: July 9th 2008
Edit Blog Post

EN FRANCAIS PLUS BAS

PHOTOS HERE

The excitement of a new beginning


It's exactly as I had anticipated: the excitement over my round-the-world trip started to hit me when I was about to board for the second stage of the adventure, instead of going home after some vacation. I was happy, excited, anxious and everything in between. Just the way I was expected to feel before leaving France, except that back then, I just could not feel anything... But the flight between Johannesburg and Hong Kong is long enough to give me time to adjust: 12 hours, a plane as full as can be, and legroom... uh, how can I say, more adapted for Chinese people than a big girl like me with inadequately long legs!

Let it rain, let it rain


I arrive in Hong Kong in the morning, and even as I sleepwalk through the airport, train stations and taxi ride, the shock is tangible: it's 35 degrees C (95F), with about 98%!h(MISSING)umidity, and I feel suddenly hurled two centuries ahead... Clear signage, TV sets in the trains with individual sound control, understandable next station announcements, metered red taxis, huge towers everywhere, blinking ads... I follow by the book Caro's instructions (yes, my friend in HK is also called Caro, but it's not the same one!) to get to her husband's Sylvain's office and pick up the apartment's key, and I end up crashing like a baby on their comfy bed, A/C in full power until mid-afternoon.

Feeling like a human again after a power nap and cold shower, I venture up the steep street to stack up on groceries and toiletries, at the same time relishing and dreading the huge selection on display in the supermarket. Caro and Sylvain come back home with the news that a typhoon is expected to hit Hong Kong tonight or tomorrow morning, a welcome opportunity to stay in bed for all of us! The positive thing about being in a typhoon in HK compared to a hurricane in Puerto Rico is that you don't usually loose power or internet connection...

Thank you, I love you too!!


So I took advantage to upload pictures from the Africa trip, type my handwritten notes into the blog and get in touch with friends and family. Thank you so much to all of you who have told me you like the blog and pics--it's always good to receive feedback, to know that what you are publishing is read and appreciated. Some of you are even complaining that I'm not fast enough in posting updates! I take it as a compliment :-) Actually, it took me some time to update the Africa part and when it finally stopped raining in HK, I didn't take the time to write more. To be honest, I can't really write on the spot. I usually need at least 3 days to process and digest what has been fed to my eyes, ears, nose, skin, tongue and heart, and put it into words--handwritten words in my notebook, then into the computer. It requires solitude and tranquillity, then a good internet connection, and believe me, it's not that easy to come by either one of these!!! I am in Hanoi (July 9) and will do my best to keep up-to-date...

Planning ahead, just a bit


On Thursday and Friday, I venture a bit further under the rain to find information about the requirements for a Chinese visa and obtain the visa for Vietnam, and take advantage to wander around lively street markets. I quickly have to learn how to navigate in the whirlwind of people hurrying down the street, knocking umbrellas. The rule seems to be, even more than in Paris or NY, get out of my way, or get out of my way... After spending weeks close to nature and wilderness, accompanied by laid-back and considerate people, in a moderate and even sometimes chilly weather, I find myself completely overwhelmed. My eyes, ears and nose have to process, register and understand so much material, so fast, that I'm exhausted after just a couple of hours on the streets. It's just too many people, too many colors, too much light, too much heat, too loud, too high, too fast... A bright pink Chinese New York City under a triple dosis of extasis...

Caro's apartment is a tranquil haven, white everywhere and just a splash of red with the sofa. Hong Kong doesn't feel like home, but I relish the comfort of settling down for a few days, sharing stories with an old friend, surfing her couch as she did mine in Puerto Rico, as comfy as home. Party time on Friday night with a couple of friends in the hip Soho neighbourhood, where we meet the local "mascot": Elvis Presley! Saturday is hangover-and-more-rain-anyways day, but we gather whatever energy we have left to enjoy a delicious viet dinner in the nearby bustling Lang Kwai Fong district. On Sunday, we take advantage of a short respite from the rain to go to Stanley's market in the southern part of the island.

Monday is supposed to be the last day of rain, and I get wet yet again to apply for my Chinese visa and arrange the required round trip and hotel reservations which I will later be able to cancel. The visa will be ready on Fridya, so I book my departure for Sunday July 6, later than planned, but I'm happy to spend a few more days in HK with Caro and hopefully nicer weather. Things are looking up now, after a short downtime, and I treat myself to a one-hour neck and foot massage, after which I feel like devouring the world again, go out on the town and meet the local CouchSurfers and other travellers...




L'excitation d'un nouveau commencement


C'est exactement ce que j'avais prévu : l'excitation pour mon tour du monde m'a vraiment percutée alors que j'allais embarquer pour la deuxième étape de mon aventure, au lieu de retourner à la maison après comme si j'avais pris un mois de vacances. Je me sentais heureuse, excitée, anxieuse, et tout entre tout ça. Exactement ce à quoi je m'attendais avant de quitter la France, sauf que, en mai, je n'arrivais pas à ressentir quoi que ce soit…Mais le vol entre Johannesburg et Hong Kong est suffisamment long pour me donner le temps d'un réajustement : 12 heures, un avion aussi plein que possible, et la place pour les jambes…ben, je dirais, plus adaptée à des chinois qu'à une fille comme moi, avec ses jambes d'une longueur…inadaptée.

Il pleut, il pleut…


J'arrive à Hong Kong dans la matinée, et même si je marche à travers l'aéroport, les stations de train et de taxi tout en somnolant, le choc est tangible : il fait 35° (95 Fahrenheit) avec à peu près 98%!d(MISSING)'humidité, et je me sens soudain projetée deux siècles en avant… Signalisations claires, télé individuelle dans les trains avec contrôle du son, des annonces compréhensibles à chaque station, des taxis rouges avec compteurs, de gigantesques tours partout, des avertisseurs clignotants… Je suis les instructions du bouquin de Caro (oui, mon amie à Hong Kong s'appelle aussi Caro, mais ce n'est pas la même !) pour parvenir au bureau de son mari Sylvain et prendre la clé de l'appartement, et je finis en m'effondrant comme un bébé sur leur lit confortable, avec l'air conditionné à fond jusqu'au milieu de l'après-midi.

Me ressentant de nouveau un être humain après une bonne sieste et une douche froide, je m'aventure dans la rue pour faire quelques provisions, me régalant et m'effrayant tout à la fois du choix énorme dans les rayons du supermarché. Caro et Sylvain reviennent à la maison avec la nouvelle qu'un typhon doit toucher Hong Kong cette nuit ou demain matin, une bonne occasion, bienvenue, pour rester tous au lit ! Le côté positif d'un typhon à Hong Kong en comparaison d'un cyclone (ouragan) à Porto Rico est que généralement vous n'êtes pas pour autant privés d'électricité ou de connection à internet…

Merci, moi aussi, je vous aime !!


Donc, j'en ai profité pour charger les photos du voyage en Afrique, saisir sur le blog mes notes manuscrites et contacter amis et famille. Merci à vous tous qui m'avez dit que vous appréciez le blog et les photos - c'est toujours agréable de recevoir un retour, et de savoir que ce que vous publiez est lu et apprécié. Certains d'entre vous se plaignent même que je ne suis pas assez rapide pour entrer de nouveaux articles ! Je le prends pour un compliment : en fait, cela m'a pris un certain temps pour mettre à jour l'épisode africain, et quand finalement, il s'est arrêté de pleuvoir à Hong Kong, je n'ai plus pris le temps d'en écrire plus. Pour être honnête, je ne peux pas écrire sur le tas. J'ai en général besoin d'au moins trois jours pour le processus de digestion de ce qui a nourri mes yeux, mes oreilles, mon nez, ma peau, ma langue et mon cœur, et le traduire en mots - des notes manuscrites sur mon petit carnet, puis sur ordinateur-. Cela requiert de se trouver seule et au calme, et aussi une bonne connection internet, et, croyez-moi, ce n'est pas si facile d'avoir l'un et l'autre !!! Je me trouve à Hanoï (9 juillet) et vais faire de mon mieux pour rester à jour…

Un peu de planification, juste un peu


Jeudi et vendredi, je m'aventure un peu plus loin sous la pluie pour obtenir des informations pour la demande d'un visa pour la Chine et pour en obtenir un pour le Vietnam, et j'en profite pour me balader dans les rues commerçantes animées. Il me faut apprendre très vite à naviguer au milieu du tourbillon de gens passant en hâte dans les rues, entrechoquant leurs parapluies. La règle, encore plus qu'à Paris ou à New York, semble être : ôtez-vous de mon chemin, ou bien ôtez-vous de mon chemin… Après avoir passé des semaines dans la nature et les espaces sauvages, entourée de gens décontractés et attentionnés, dans un climat modéré et même froid quelquefois, je me sens complètement submergée. Mes yeux, mes oreilles et mon nez doivent enregistrer et comprendre tant d'éléments, et aussi vite, si bien que je suis épuisée après deux heures passées dans les rues. C'est simplement trop de monde, trop de couleurs, trop de lumière, trop de chaleur, trop fort, trop haut, trop rapide… Une cité chinoise new yorkaise, brillante et rose fuschia sous triple dose d'extasis…

L'appartement de Caro est un havre tranquille, tout blanc, avec la seule tâche rouge du sofa.
Hong Kong ne me semble pas chez moi, mais je savoure le confort de me poser quelques jours, de partager des histoires avec une amie de longue date, d'habiter chez elle comme elle l'a fait chez moi à Porto Rico, aussi confortablement que si j'étais chez moi. Une soirée vendredi avec un couple d'amis dans le Soho branché dans le voisinage, où nous rencontrons la mascotte locale : Elvis Presley ! Samedi est jour de gueule de bois et d'encore plus de pluie de toutes façons, mais nous rassemblons tout ce qui nous reste d'énergie pour aller nous régaler d'un dîner vietnamien absolument délicieux à Lang Kwai Fong, quartier voisin et animé. Dimanche, nous profitons d'un court répit que nous laisse la pluie pour aller au marché de Stanley, au sud de l'île.

Lundi est supposé être le dernier jour de pluie, mais je me suis encore mouillée pour aller chercher mon visa pour la Chine et organiser les réservations de voyage et hôtel requises, et que je pourrai annuler plus tard. Le visa sera prêt vendredi, donc je réserve mon départ pour dimanche 6 juillet, plus tard que je n'avais prévu, mais je suis contente de passer quelques jours de plus à Hong Kong avec Caro, et l'espérance du beau temps… Les choses s'arrangent maintenant, après un petit coup de cafard, et je vais me faire faire un massage d'une heure, cou et pieds, après quoi je me retrouve de nouveau prête à dévorer le monde, sortir en ville et rencontrer les couchsurfers du coin et autres voyageurs…

Advertisement



Tot: 0.192s; Tpl: 0.016s; cc: 7; qc: 51; dbt: 0.1084s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb