Chine : Premier bilan et plans chinois


Advertisement
China's flag
Asia » China » Beijing
June 23rd 2009
Published: June 26th 2009
Edit Blog Post

Et ouais ! Mine de rien, me voila déjà à Pékin. Le premier objectif du voyage, rallier la Chine depuis le Valais sans mettre les pieds dans un avion, est atteint. Pour la première fois depuis le départ de Suisse, j'ai vraiment le sentiment de pouvoir me poser et prendre le temps de prendre mon temps, comme disait le bienheureux Alexandre.

C'est donc le moment idéal, avant d'entamer l'exploration de l’Empire du Milieu, de jeter un petit regard par dessus l'épaule et de contempler le chemin parcouru. Quatre-vingt jours de vadrouille, huit pays traversés, quatorze sites classés au patrimoine mondial visités, près de 1'900 photos, un budget hebdomadaire moyen conforme aux prévisions (et même un brin en dessous), une pléiade de rencontres splendides et aucun souci majeur sur la route. L'état de la machine semble excellent et l'indicateur du mal du pays est plutôt bas pour le moment. Tous les feux sont donc au vert pour la deuxième partie du voyage qui devrait m'occuper pour un bout de temps à travers la Chine.

Un visa à deux entrées de 60 jours chacune ne sera probablement pas de trop pour visiter le vaste Empire du Milieu et ses trésors (pas moins de 37 sites classés au patrimoine mondial de l'humanité), bien que je doute utiliser en plein ces quatre mois. Cela me donne en tous cas le privilège de pouvoir choisir mon itinéraire avec un maximum de liberté. La question principale à résoudre est de savoir à destination de quel pays je vais quitter la Chine après mon premier séjour. Tout est ouvert pour le moment. Je pense que je serai fixé d'ici quelques semaines.

Quant au programme de ce premier volet chinois, il est encore très approximatif. Je vais rester quelque temps à Pékin et dans les environs, où je devrais pouvoir croiser la cousine "Doudoune" de Saillon dans les prochains jours. Ensuite, après une petite escapade dans le nord, dans l'ancienne Mandchourie, il sera temps de reprendre la route vers le sud et les anciennes cités de Pingyao et X'ian. Au matin du 22 juillet 2009, une éclipse solaire totale devrait être visible de plusieurs coins du centre de la Chine, notamment. Je serai aussi au rendez-vous! Et ensuite? La route vers l'ouest et le Tibet reste une option séduisante, mais encore très incertaine. Je pourrais tout aussi bien être tenté de rejoindre la côte de la Mer de Chine pour prendre un ferry à destination de la Corée...

Voilà, d'ici aux prochaines news, je ne résiste pas à la tentation de vous faire voir les premières photos de Chine, en annexe à cette entrée, avant une revue plus complète de mon séjour à Pékin et dans les environs, pour très bientôt!

Advertisement



27th June 2009

Salut Phileas^^ déjà un beau palmarès pour 80 jours, Gratz ! Comme d'habitude, tes photos et post ne laissent pas de marbre... Continue à nous tenir au courant de tes péripéties :D Salutations à Flamme Doudoune et à bientot
30th June 2009

Hey merci pour vos commentaires :) Ouais je vais rencontrer cousine Flamme Doudoune cet apres-midi au beau milieu de Pekin en principe, ca fait bizarre ! Content d'apprendre que la poste fonctionne meme en Mongolie :) He he, oui faut que je songe a couper cette foutue tignasse. J'ai bien envie de debarquer chez le coiffeur local et laisser clairement s'exprimer son talent :D Virge, gg pour le brevet de plongee, c'est aussi sur ma liste pour les mois a venir. Ouh non le Cambodge d'ici un mois ca me parait trop ristret pour moi. Je serai probablement toujours en Chine d'ici la.
14th July 2009

La gueule on the grande muraille
Magnifique cette posture sur la muraille. Tel un Khan, tu surplombes la vallée. Merci pour ces instants de lecture et de paysages magnifiques. Nous imaginons avec Sophie un treck en Mongolie, d'ici quelques années. Ton parcours confirme cette envie que j'ai depuis longtemps. Pierro
16th July 2009

Hello Mr Dip ! Merci de passer me voir, ca me fait vraiment plaisir. C'est sur, Javkhlan il a de l'avenir ! Je me le repasse fréquemment quand je suis plaqué au fond d'un bus chinois, ca me rappelle les délires en Mongolie. Je suis certain que ce pays vous plairait a mort, authentique, espérons que ca le reste encore un peu. Salutations a Sophie by the way ! A plus !

Tot: 0.13s; Tpl: 0.01s; cc: 9; qc: 58; dbt: 0.0839s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb