Angkor, encore !

Cambodia's flag
Asia » Cambodia » North » Angkor
September 1st 2011
Published: September 15th 2011

Même si j'arrive tout doucement à la fin de mon voyage, il est toujours temps d'avoir quelques imprévus ! Ma copine Belge Laetitia vient d'être envoyée en mission avec Médecins Sans Frontières au Cambodge donc c'est l'occasion rêvée d'y faire un tour !

Rendez-vous est pris pour se retrouver le week-end à Angkor. J'arrive 2 jours avant à Siem Reap, et décide de commencer à visiter les temples. Une bonne initiative quand on voit la taille du site ! A Angkor, pas moins de 27 sites ont été dégagés, sans compter tous ceux qui sont encore sous la jungle ! L'histoire d'Angkor n'est pas facile à saisir, les sites ayant été construits à des époques différentes, entre le IXème et le XVème siècle. On y trouve de nombreuses traces de religions venues d'Inde, de l'hindouisme au bouddhisme. Les sites sont pour le moins grandiose et possèdent des similitudes, avec des remparts extérieurs, des "douves", une structure interne composée de temples et de bibliothèques et l'omniprésence de l'eau qui témoigne de la sophistication du système d'irrigation. Les sites sont pourtant bien différents et possèdent chacun leur intérêt, que ce soit les sculptures et gravures du Bandeay Srei, le temple des femmes, les arbres "incrustés" dans les ruines à Ta Prohm, les multitudes de recoins de Prea Khan, les bassins de Neak Phan, l'immensité d'Angkor Wat, la grande muraille d'Angkor Thom ou les figures sculptées aux quatre points cardinaux du Bayon. Le plus impressionnant, c'est d'imaginer qu'entre l'enceinte extérieur et l'enceinte intérieur, c'était toute une ville qui était installée, avec des maisons en bois. Il n'en reste rien donc tout cela est laissé à l'imagination du visiteur.

Avec Laetitia, on visite les plus célèbres. Le problème comme toujours, c'est la masse de touristes qui s'agglutine pour visiter, et donc je garderais finalement un meilleur souvenir des temples plus petits, où on peut déambuler à souhait et imaginer la sensation que les premiers explorateurs ont eu en découvrant ces sites ensevelis sous la jungle. On ne s'éloigne tout de même pas trop des sentiers battus car l'un des gros problèmes au Cambodge, c'est l'omniprésence des mines antipersonnelles.

Entre les visites, on s'offre du bon temps à Siem Reap, où tout est mis en oeuvre pour combler les touristes: shopping, gastronomie et massages sont donc au programme. On aura visité qu'une infime partie d'Angkor, mais c'est tout de même très fatiguant, avec la chaleur et l'humidité omniprésentes. On se met donc en route pour la province de Kampong Cham, où bosse Laeti.

Tot: 0.209s; Tpl: 0.016s; cc: 18; qc: 93; dbt: 0.1603s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb