Anciennes capitales et villages de montagnes


Advertisement
Burma's flag
Asia » Burma » Northern Burma
February 6th 2012
Published: February 17th 2012
Edit Blog Post

Anciennes capitales

C'était un de ces jours que tu souhaites qu'elles ne finissent jamais. Un de ces jours que tu veux qu'ils restent graves dans ta mémoire a jamais, dont tu ne veut pas oublier un seul instant.
Pourtant c'était mal parti: la petite camionnette taxi qui est venue nous chercher (un couple hollandais et moi) est tombée en pane après seulement 10 km. Mais la jeune étudiante qui nous avait propose les services de son frère comme chauffeur de taxi nous a trouve un remplaçant. Alors après 45 min d'attente nous sommes embarques dans une autre camionnette qui nous a fait un tour des anciennes capitales autour de Mandalay.
Sagain est apparue comme un mirage dans l'encolure de la rivière Ayeyarwaddy. Au de la du pont, une colline parsemée de pagodes. Nous avons monte les quelques centaines de marches couvertes pour admirer d'en haut cette belle panorama: 550 pagodes éparpillées autour de la colline, des marches couvertes qui montaient comme de fortifications du Moyen Âge de 4 coins cardinaux de la colline et en bas la rivière comme un serpent immense, enjambée par 2 ponts (un ancien, le "britannique", détruit pendant la guerre et reconstruit, le 2 récent, depuis 6 ans).

Et puis Inwa. C'était comme une conte de fée: la camionnette nous a déposes a cote d'une rivière paresseuses, un grand canoë pousse par un homme avec un long bâton est venu nous transporter sur l'île ou des petites cabriolets tirées par des chevaux nous attendaient pour nous faire le tour de monuments! Incroyable! Les ruines de pagodes éparpillées parmi les rizières, un homme coupait l'herbe pour son petit veau, une femme se maquillait avec le thanaka sur le visage. Elle m'a invite pour me faire aussi un dessin sur le visage et je n'ai pas pu résister a cette belle invitation. Vous ne pouvez pas vous imaginer l'effet que ça a eu sur les birmans que nous avons rencontre. Ils ont adore voir quelqu'un qui embrassait leur tradition, alors les compliments que j'ai reçu, les sourires, les approches, c'était enivrant.
Et puis le monastère en bois soutenu par 64 immenses pillons en teck; les sourires espiègles de jeunes novices qui courraient avant que la classe commence. Et l'autre monastère, en brique, imitant le style des constructions en bois. Et la tour inclinée, le seul vestige d'un ancien palais, d'où on voyait la colline de Sagain et toute l'île d'Inwa. Le retour en cabriolets, en "ferry" d'un autre temps, le taxi qui nous a emmené manger dans un resto birman: un plat principal et une douzaine d'autres plats d'accompagnement. Plus une soupe. C'est la façon bimane de manger.

Et a la fin, la ville d'Amarapura avec son fameux pont U Bein, le plus long pont en bois de teck, sur 174 pilons. Les gens qui m'arrêtaient a cause de mon maquillage traditionnel, les moines bouddhistes qui passaient en petits groupes. Le tout baigne dans la lumière divine du coucher du soleil.
Je ne voulait pas que ça finisse. Je ne voulais pas oublier un seul instant. Je voulais que cette journée reste a jamais gravée dans ma mémoire.
Hélas, je ne peux pas partager avec vous ces moments de grâce car par une malencontreuse histoire toutes mes photos de la semaine sont disparues de ma carte mémoire. Alors ces instants resterons vraiment graves seulement dans ma mémoire.

Villages de montagnes
J'ai quitte Mandalay avec un bus local: trois quarts rempli de colis, porte ouverte en permanence, l'aide chauffeur dans la porte criant le nom de la ville ou on allait, Hsipaw (prononce SIPO). On a traverse 3 montagnes en montant et descendant les vallées en zigzags serres-serres (ça me rappelait d'autres serpentines au Ladhakh, plus tôt dans mon voyage). Hsipaw est au fait une petite ville-village, au milieu des montagnes, tranquille, sympa. J'étais chanceuse, un petit groupe de 4 partait le lendemain en trek de 3 jours pour voir les villages Paulang et Shan dans ce coin du plateau Shan. J'ai saute sur la chance. J'ai eu un guide palaung très sympa, plein d'humour et de bon humeur, et 4 jeunes compagnons agréables (27-31 ans, un couple d'américains de Wisconsin qui sillone l'Asie de sud pendant 8 mois et un couple irlandais-suédois qui voyage pendant 3 mois). Le trek très facile car il suivait la route de campagne que les villageois utilisent dans les montagnes (le plus haut village a 1200 m). Les maisons en panneaux "préfabriqués" de bambous, la majorité sur de pilons, les traditionnelles avec un petit toit surélevé au milieu pour permettre la fumé de s'échapper. A l'intérieur une seule grande pièce dans laquelle on cuisine et on dort, toute la famille. en bas, sous la maison et entre les pilons, l'entrepôt. A cote les animaux, de buffles avec de cornes énormes. Et les gens, souriants, faisant de signes avec leur mains, les enfants criants "hello", riant. Les femmes habillées en belles longyi en rayures colorées et haut courtes très "modernes" (j'ai constate que beaucoup de coupes ultra"moderne" sont copiées de costumes birmans et thaïlandais). Première soirée nous avons dormi dans une maison, avec la famille, après avoir soupe a leur table basse assis en tailleur. Deuxième soirée nous avons arrêté dans un monastère ou il y avait seulement de jeunes novices. Alors nous avons dormi dans la grande salle, avec Bouddha a notre tête et les jeunes novices sur un cote de la pièce. Le matin a 5 heure ils ont commence la prière et puis ils ont ouvert grandes les fenêtres du temple pour accueillir l'apparition timide du soleil orange. Inoubliable!


Additional photos below
Photos: 27, Displayed: 26


Advertisement

Inwa - monastere en boisInwa - monastere en bois
Inwa - monastere en bois

Il est soutenu par de pilotis en teck
Inwa - monastere en briquesInwa - monastere en briques
Inwa - monastere en briques

la construction imite le style de celles en bois


Tot: 0.242s; Tpl: 0.019s; cc: 11; qc: 57; dbt: 0.1624s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb