Mercredi 21

Africa » Tunisia » El Jem
April 25th 2010
Published: April 26th 2010

This content requires Flash
Download the free Flash Player now!
 Video Playlist:

1: Colisée de El Jem 0 secs
Oliviers à perte de vueOliviers à perte de vueOliviers à perte de vue

Ils sont parfaitement alignés sur plusieurs kilomètres.
Pendant des kilomètres et des kilomètres, nous longeons des oliveraies. Il y en a à perte de vue et ils sont plantés a une bonne distance les uns des autres, car leurs racines sont très longues et vont chercher l'eau assez loin.
Toujours dans le but d'empêcher la désertification, on a planté des cactus le long et perpendiculairement à la route pour empêcher le sable d'envahir les terres. Certains sont en fleurs et d'autres sont aussi hauts que des arbres.

Nous nous rendons à El Jem, où nous aurons un grand coup de coeur pour son immense colisée pouvant contenir 45 000 spectateurs. Nous l'avons visité sous toutes ses coutures, de la fosse aux lions au haut des gradins. Les escaliers sont abruptes et dangereux. On a intérêt à être prudents et les gens qui ont le vertige sont servis à souhait...

Nouvel arrêt à Monastir, pour une visite du Ribat, à la fois forteresse et monastère, construit par les arabes au VIIIe siècle. On donne le nom de ribat à une forteresse au bord de la mer, alors que dans les terres on dit plutôt kasbah.
Une haute tour de guet y a été aménagée et un étroit et sombre escalier en colimaçon mène à son sommet, si étroit qu'y croiser quelqu'un tient de la prouesse (on a pensé un instant avoir recours aux pinces de désincarcération pour en extirper deux dames...). Quelle vue nous avons de là-haut !

Puis, nous traversons une grande place en direction du Mausolée de Habib Bourgiba (1903-2000), 1er président tunisien de 1956 à 1987. C'est grâce à lui que les tunisiennes sont maintenant considérées comme les égales des hommes (du moins devant la loi). Dû à sa réforme, elles ont obtenu le droit de travailler, de voter, de sortir le visage dévoilé, etc. La loi ne permet plus que les visages soient voilés en Tunisie... nous n'en avons vu que deux de tout notre voyage et c'étaient des touristes.

Finalement, nous arrivons à Sousse, ville fondée 1 100 ans avant J-C. Sousse était une ville libre, qui s'était rangée aux côtés des romains pendant les conflits. On dit d'elle que c'est la «Perle du Saël (littoral)».
Nous y assistons à un défilé de mode dans une boutique consacrée aux produits en cuir véritable. Charles s'est donc doté, à l'instar d'Alain, d'un magnifique
Colisée de El JemColisée de El JemColisée de El Jem

Construit au IIIe siècle. On aurait dit que les fantômes de cette époque nous entouraient et nous faisaient sentir un peu les drames vécus en ces murs.
blouson de cuir (ferait-il partie des voisins gonflables ? La question reste entière...).

Nous avons profité d'un temps libre pour aller dîner dans la vieille ville, à un charmant petit resto local, en compagnie d'Alice et Anounou. Succulent repas, composé d'un poulet entier à partager, accompagné d'une salade composée et de frites. Le tout a coûté 21 dinars (environ 15$ CAN), breuvages compris.

Voilà qui mettait fin à la partie organisée de notre voyage. Après avoir déposé la grande majorité de nos compagnons de fortune à Port El Kantaoui, nous sommes arrivés à Yasmine Hammamet pour notre séjour balnéaire. Quel Paradis !!!!!!!!!

Je vous écrirai un peu plus tard un dernier blogue pour vous en parler. Nous partons demain matin (mardi à 5h) pour l'aéroport, alors ce dernier volet sera peut-être écrit à notre retour, à moins que je trouve quelques minutes ce soir.

Bon, mon apéro m'attend... Bye !

Et ça monte, et ça  monte...Et ça monte, et ça  monte...
Et ça monte, et ça monte...

Il faut faire gaffe si on ne veut pas participer aux fouilles...
Monument à la gloire des marthyrsMonument à la gloire des marthyrs
Monument à la gloire des marthyrs

Sur la grande place, devant le Mausolée.
Tombeau de Habib BourgibaTombeau de Habib Bourgiba
Tombeau de Habib Bourgiba

Construction d'une très grande richesse, on retrouve dans le Mausolée une grande quantité d'objets ayant appartenu à Habib Bourgiba.
DînerDîner
Dîner

Les 2 dames voilées dînaient derrière nous. On ne voyait que leurs yeux, mais quels yeux magnifiques !!!
Doris attend son équipage sur le quai de plaisance de SousseDoris attend son équipage sur le quai de plaisance de Sousse
Doris attend son équipage sur le quai de plaisance de Sousse

Dernier regard sur Sousse avant de reprendre la route.

26th April 2010

Bon retour
Bonjour Bon retour. En passant ils annoncent de la neige demain à Québec. Jusqu'à 20 cm dans le parc. PA

Tot: 0.079s; Tpl: 0.025s; cc: 11; qc: 28; dbt: 0.0354s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb