Tofo sous l'eau


Advertisement
Mozambique's flag
Africa » Mozambique » Southern » Tofo
March 23rd 2015
Published: August 1st 2015
Edit Blog Post

Dans le bulletin précédent j'ai écrit à quel point on avait profité du calme reposant de Tofo. Bon, la plage et le repos dans le hamac ça me va bien 5 minutes mais pour en profiter au maximum, il faut bien se fatiguer avant ... Et pour ça il y a les plongées ! Même traitement qu'ne Afrique du sud pour le départ dans le zodiac dans les vagues et c'est parti !

La première fois que j'ai entendu parler de Tofo, c'était lorsque je travaillais en Australie, et ça m'avait été présenté comme étant la mecque des raies manta géantes et des requins baleine. 4 ans plus tard, je suis finalement dans cette région du globe pour vérifier ça de mes propres yeux !

Pas de chance, il semblerait que depuis quelques semaines les requins baleine aient trouvé un coin plus sympa que Tofo car ils ont littéralement disparu de la zone ! (Et ils ne sont revenus que 2 mois plus tard). Tant pis, on verra bien quand même ce que Tofo nous réserve. Et ce qui est sur c'est qu'on a pas été déçues. Les fonds sont plutôt rocheux, pas de coraux de milles couleurs mais beaucoup de faune... On a cherché le léopard en safari en Afrique du Sud sans succès mais tous ses "cousins" sous marin sont là: de nombreux requins léopard et d'impressionantes murène léopard sont au rendez-vous. A plusieurs reprises on se sera "cachés" au bord des stations de nettoyage, ces grands plateaux sous marins,essayant tant bien que mal de s'abriter du courant pour ne pas trop se fatiguer, tout en scrutant le bleu laiteux à la recherche d'ombres... Et quand enfin le bleu s'anime et la forme des raies mantas géantes apparait, on a le coeur qui bat la chamade et on les observe se déplacer majestueusement au milieu des stations, puis on observe le balai des poissons nettoyeurs qui viennent leur refaire une petite beauté, jusqu'à ce qu'elles ne disparaissent comme elles sont arrivées !

J'aurai aussi pu voir pour la première fois un grand banc de raies mourines qui passe dans le bleu. Il s'en aurait fallu de peu pour que je les rate, parce que j'étais occupée avec un requin léopard sur le sable quand je les ai aperçues du coin de l'oeil !

La cerise sur le gateau à Tofo, ce sont les dauphins qui sont régulièrement là durant les trajets en bateau vers les sites de plongée. A plusieurs reprises je saute dans l'eau depuis le bateau quand ils passent. Magique !

Encore une destination qui a un petit goût de reviens-y... En attendant depuis j'ai beaucoup bougé pour le boulot, en Uganda, Guinée et maintenant Haiti. Prochaines bulles pour quelques jours en Guadeloupe puis les Açores !


Additional photos below
Photos: 24, Displayed: 23


Advertisement



1st August 2015

Merci encore pour ce beau commentaire et ces magnifiques photos sous-marines. On te fait de gros bisous
1st August 2015
Murene jamais vue auparavant...

Murène dragon?
http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=1816&num_visu=2
3rd August 2015

Très beau reportage photographique, bravo et continue parcourir le monde.
4th August 2015

Ma pwoule !!!
Hey, merci de nous faire voyager comme ça ! C'est génial de te lire ! Ça me fait rêver !! Pleins de bisous en espérant te les faire en vrai bientôt !

Tot: 0.096s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 27; dbt: 0.0741s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb