Burd'Ethnic


Advertisement
Madagascar's flag
Africa » Madagascar » Antananarivo
May 9th 2014
Published: March 16th 2015
Edit Blog Post

BaobabsBaobabsBaobabs

Journée randonnée dans les plaines de Mada, photo prise au couché du soleil!
Troisième étape : Madagascar !

Malawané (ce qui veut dire bonjour en Malgache)

Je suis bien arrivée à Madagascar, non sans une petite émotion car c'est mon pays d'origine. Nous sommes à présente le 9 Mai.

Je suis restée sans nouvelles pendant 3 jours car je souhaitais découvrir bien en détail ce pays qui est cher à mon cœur et pour être au plus près de mes racines; je suis partie à la rencontre de Tananarive pour mieux la percevoir, la comprendre. Je loge actuellement chez une habitante avec qui j'avais pris contact lorsque j'ai préparé ce voyage.

Elle s'appelle Boud et connait bien la culture malgache. Je n'ai donc pas eu besoin (ni vraiment l'envie) de prendre un guide touristique local car elle m'a prise sous son aile tout le temps de mon séjour ici.

Madagascar: pays de la terre rouge, des baobabs, des lémuriens, des sourires et de la pauvreté aussi malheureusement...

Le pays est pourtant riche de ses Ethnies; car l'île rouge est un melting-pot des 5 continents comme me l'a bien expliqué mon hôte. Il y'a des métissages africo-américains, africo-latins, africo-indien, africo-européen et même africo-asiatiques. Cela explique que nous ne pouvons
IrinaIrinaIrina

La petite puce de Boud qui comme vous le voyez, n'est pas vêtue
être reconnus tous "semblable" que par notre gaieté quotidienne! 😊

Les pratiques culturelles sont donc nombreuses et vous comprendrez bien que cela est difficile de faire rentrer tous les habitants dans un seul "moule" comportemental.

Cependant, Boud m'a confié que les malgaches ont une approche de la nudité et du naturisme très libérée. Ce qui n'est pas surprenant d'ailleurs, puisque les populations reculées qui vivent en autarcie, tout comme celles des grandes villes du pays; déambulent souvent en pagne ou bien uniquement en shirt ou tee-shirt. Beaucoup de femme se promènent poitrine nue dans des espaces publics mais ce n'est pas interprété comme quelque chose de choquant. Bien sur elle ne le font pas tous les jours et comme je le disais, ce n'est pas applicable à la totalité de la population mais le nudisme est une pratique "normale" chez eux. Les malgaches veulent être au plus près de leurs ancêtres et sont très attachés à la famille donc cela signifie, se comporter aussi comme eux et faire perdurer certaines traditions. Ils ont d'ailleurs eux, un événement annuel qu'ils ont baptisé "La journée libérée" au cours de laquelle, chacun se vêt de la parure qu'il veut et beaucoup
LémurienLémurienLémurien

Au cours d'une promenade dans les rizière malgaches; nous avons immortalisé la rencontre avec un lémurien peu farouche!
se promènent même dans la tenue d'Eve et d'Adam.

Je pense que l'agence Burdevent sera rassurée quand je leur ferais parvenir cette information! Nous ne sommes pas les seuls à vouloir être originaux en testant de nouvelles expériences.

Bien que concernant "Burdi mis à nu" il ne s'agit que de se promener en maillot de bain; le naturisme ne sera pas toléré. Non pas que nous soyons contre mais parce que cela pourrait chez nous, amener des problèmes et choquer une certaine couche de la population.

Bref, vous avez bel et bien saisi que chez les malgaches (tout comme de nombreuses populations africaine) le rapport à la nudité n'est pas un soucis ni un sujet tabou. Il n'y a pas matière à polémiquer puisque cette pratique est inscrite dans son identité culturelle.. D'ailleurs, en malgache, il n'existe pas de mot pour définir le naturisme, il n'a pas besoin d'être identifié car c'est une pratique qui n'a pas lieu d'être défini, elle est quasi courante dans le pays.

Je profite donc de cette liberté d'esprit encore une journée avant de partir pour un pays qui, à l'inverse, est bien connu pour sa pudeur et sa rigidité de
AntananarivoAntananarivoAntananarivo

Vue d'une des rues de Tananarive, comme vous le voyez, la capitale est civilisée; tout comme chez nous :)
comportement... Je vous ferai découvrir la destination lorsque je serais sur place!

Pour le moment, je profite des derniers instants dans ce pays qui est le plus emblématique de mon voyage...

A bientôt et portez vous bien!

Advertisement



Tot: 0.259s; Tpl: 0.02s; cc: 16; qc: 59; dbt: 0.0673s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb