Mes premieres semaines au Burundi


Advertisement
Burundi's flag
Africa » Burundi » West » Bujumbura
April 24th 2010
Published: April 24th 2010
Edit Blog Post

lundi 12 avril : depart de l'aeroport Fils-de-Putte-Trudeau pour le vol Montreal-Paris. Ma maman et moi, on se pointe a l'aeroport quelques heures plus tot parce que ma soeurette revenait de Paris !

mardi 13 avril : arrivee a Paris je me suis pris une chambre dans un hotel a l'aeroport Charles-de-Gaulle. 7 heures de dodo plus une douche chaude = 84 Euros. Vol Paris - Addis Abeba.

mercredi 14 avril : L'aeroport d'Addis est beaucoup plus petit que je pensait pour un pays d'environ 80 millions d'habitanst et hub de la compagnie Ethiopian Airline. Vol Addis - Bujumbura. Arrive a Bujumbura, pas grand chose, arrive a l'hotel et dormi. Apres 18 heures de vols et 16 heures de transit je peux dire que je suis content d'etre arrive !

jeudi 15 avril : Journee administrative. Il y a un collegue avec qui j'ai travaille en Cote-d'Ivoire et 2 collegues avec qui j'ai travaille en Afghanistan. Le chef de mission est un Quebecois de Lachute. Il y a un retraite Belge, une madame Portugaise nee au Mozambique et deux Francaises, sinon toute l'equipe est africaine.

vendredi 16 avril : Journee de briefing. Il y en a quelques uns que c'est leur premiere mission. Je suis decu de la qualite des membres de l'equipe. Il y a eux beaucoups de questions carrement stupides ! En soiree sortie au pub Havana Club. Rencontre une jolie Neo-zelandaise qui a etudie le francais a Paris et qui a fais ses etude sur la region des Grands Lacs, et d'un Russe qui est ici depuis 1997 apres avoir marie une Burundaise, en esperant que cela ne m'arrive pas !

samedi 17 avril : Contrairement a l'Afghanistan ici j'ai mes fin de semaines ! Journee dodo.

dimanche 18 avril : journee relaxe. En soiree sortie au Safari Gate. Rencontre deux etudiants Belges au Doctorat en Economique et leur professeur. Leur these est sur les consequences economiques de la demobilisation des FNL (importante milice hutu) !?!

lundi 19 avril : Journne administrative.

mardi 20 avril : Journee administrative. En soiree, c'est une tradition, pendant ma premiere semaine dans un pays en developpement je suis malade au moins une fois, alors c'est aujourd'hui ! Pendant 4 heures c'etais vraiment pas cool, beaucoup de fievre, gros maux de tete et de ventre, etc...Apres....tout est beau ! Je pensais avoir pogner la malaria mais c'etait probablement juste un empoisonnement alimentaire.

mercredi 21 avril : Deploiement dans nos regions respectives. Je vais loger dans la region de Gitega au centre du pays. Beaucoup de collines, de verdure, les routes sont quand meme assez bonne.

jeudi 22 avril : Visite de la province de Ruyigi. Les routes sont en plus mauvaises etats. Pour faire 60 km ca a pris 1:30 heures

vendredi 23 avril : Visite de Karuzi, la province dont je suis responsable. Je vais travaille avec une madame Burundaise avec la voix tres douce et basse. Il faut quasiment avoir les oreilles collees a sa bouche pour comprendre ce qu'elle dit.

samedi 24 avril : Je donne de mes nouvelles !!! By the way, la moitie du temps je ne me lave pas, parce qu'il n'y a pas d'eau et l'autre moitie du temps je prends une douche a l'eau froide en recitant les saintes ecritures !!! Donc si vous pouvez prendre des douches avec de l'eau chaude, fermez vos gueules et arretez de chialez !

Advertisement



24th April 2010

Heureux de te lire sur travelblog!
Hello, Bien re-venu...Burundi pas encore fait, mais j'ai deja ete en Ouganda dans le coin, et plusieurs fois en RDC. Ca doit te changer de l'Afghanistan. bonjour de Bangkok...ici c'est la revolution, mais ca reste quand meme plus tranquille que l'Afrique!
24th April 2010

News
Mon petit! Bonne chance. Encore une nouvelle aventure. A te lire
26th April 2010

Bonne arrivee
Je te souhaite une bonne mission.Quand est ce qu'il aura les elections la-bas?
29th July 2010

Bonjour Emmanuel Correia
Pour repondre a ta question : 24 mai - election communale 28 juin - election presidentielle 23 juillet - election legislative 28 juillet - election senatoriale 7 septembre - election collinaire

Tot: 0.23s; Tpl: 0.01s; cc: 13; qc: 49; dbt: 0.1442s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb