Toujours Sikkim

India's flag
Asia » India » Sikkim » West Sikkim
March 29th 2013
Published: April 2nd 2013

Nous poursuivrons notre visite de Sikkim. Toujours des routes qui descendent vertigineusement en lacets pour traverser les rivières et les remonter de l'autre coté en serpentines nauséantes! Des routes qui contournent les montagnes en découvrant des perspectives époustouflantes sur les vallées. La grande majorité des chauffeurs sont extrêmement jeunes mais ils sont très bons conducteurs, très prudents, avec un grands sens civique. Nous n'avons jamais vu des chauffeurs s'engueuler ou se faire des signes désobligeantes ou sacrer!!!! Pour eux la route se partage vraiment et la politesse est une question de survie. En plus ils sont pas mal zen quand des pepins arrivent: un de nos chauffeurs a eu une panne de moteur et une craiveson - jamais un mot, jamis une grimace, il a tout regle sans aucun commentaire!

Nous sommes souvent étonnés par le jeune âge des travailleurs: un petit garçon de 5 ans a la caisse d'un parc,a vendre des billets; des jeunes de 12-13 ans qui servent dans les restos, d'autres de 14-15 ans qui travaillent a la construction des routes, etc. Les gens d'ici imposent l'admiration: ils sont petits mais très fort (les poids transportées sur leur dos dans un panier attaché a leur tété, sont incroyables), très travaillants, très résistants (souvent pieds nus dans le froid et la neige, sur des roches) et résiliants. On se dit souvent qu'on ne serait pas capable de vivre dans ces conditions. En quittant Pelling on est allés au lac Khecheopari. Un jeune garçon de 11 ans est venu nous chercher a l'arrêt de jeep pour nous conduire au gîte de sa famille, sur la crête d'une colline surplombant le lac. Le Lake View Nest s'est aussi niché dans nos coeurs car sa position et surtout les gens qui nous ont accueillit nous ont charmé. Le lac sacré était très paisible et nous avons eu du mal a quitter cet endroit, surtout que le jeune garcon a couru apres nous avec un petit oiseau bleu qu'il avait attrape pour Huguette!!! Yuksom, première capitale du Sikkim, est un autre petit village charmant dans les montagnes. Nous sommes montés voir le plus vieux monastère du Sikkim, sur une colline et nous avons marché un peu dans la vallée conduisant au Kanchenjunga Reserve en regardant avec un petit pincement au coeur les convois prêts pour partir sur un trek de 6 a12 jours: yaks,sherpas, trekkers!!!! Peut-être une autre fois! Le clou dans ce village a était une cérémonie funéraire bouddhiste pour la grande-mère d'un villageois, décédée 40 jours auparavant. Le jeune homme nous a invité dans sa maison pour y assister (moines bouddhistes chantaient et priaient) et nous a offert du thé en nous expliquant la cérémonie. Nous avons été très touchés.Tashiding,autre village sacré. Dans la cour de son monastère il y a une gompa sacrée qui efface tous les pêchés d'une vie de cellui qui la contemple!!!! Vous comprenez que nous n'avons pas manqué cette chance!

Et nous avons poursuivi vers Namchi, jolie ville du sud du Sikkim. C'etait la fête hindouiste Holi: on jette de poudre colorée sur les gens et on barbouille leurs visages pour celebrer le printemps! Nous n'avons pas échappé a cette tradition. heureusement les hindous sont en minorité au Sikkim et la fête est relativement calme: on danse, on barbouille les passants, on leur donne a boire (petite boisson qu'on nous a conseillé d'éviter car elle contient un mélange puissant de plantes narcotiques!) Mais c'est la fête et nous sommes content d'y avoir participé.
Le lendemain nous avons visite 2 collines face a face a l'exterieur de la ville: a Sandruptse il y a la plus grand statue au monde du guru Padmasabhava (45m) colorée bronze et cuivre; a Siddeshwara il y a la plus grande statue au monde dédiée a Shiva. Ce site, ou on trouve des copies des plus importants temples dédiés a Shiva, est un peu "Disneyland" mais au coucher du soleil la lumière lui confère une autre dimension et la puja (priere) a laquelle nous avons assistée nous a réconcilié avec le site.

Nous partons donc vers un autre "pays" car en Inde chaque état est complètement différent de l'autre: langues différentes, coutumes différentes et religion différente. Parce que si la majorité d'états du sud sont hindou, Sikkim est majoritairement bouddhiste.On a vu très peu de saris et les femmes (surtout les jeunes) étaient habillées comme toute jeune fille ailleurs au monde. Les plus âgées avaient encore le beau costume sikkimais sobre, robe gris, sans manches, blouse colorée en dessous et tablier rayé multicolore par dessus.

Yuksom - vallee dans les montagnesYuksom - vallee dans les montagnes
Yuksom - vallee dans les montagnes

Debut du trek vers la reserve de Kanchenjunga!
Namchi - SiddeshwaraNamchi - Siddeshwara
Namchi - Siddeshwara

on voit les copies des temples

23rd April 2013

Calatorie placuta !
Cornelia, blogul tau chiar este uimitor ! Nu ca te-as fi subapreciat vreodata, dar nu stiu cand ai timp sa scrii atat calatorind si facand si fotografii ! Iar comentariile tale sunt pline de informatii profesionale. O sa-l urmaresc destul de des ! sanatate !
24th April 2013

Mersi
Imi pare bine ca-ti place. E un mod fain de a te tine in legatura cu prietenii de peste tot. Te pup Cornelia

Tot: 0.118s; Tpl: 0.012s; cc: 13; qc: 60; dbt: 0.0655s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb