Hawai’i : la perle du Pacifique

North America » United States » Hawaii
June 15th 2011
Published: June 14th 2011

Hawai’i… rien que ce nom fait déjà rêver !
Nous voici débarqués dans ce mythique archipel américain, 50ème Etat d’Amérique depuis 1959, après un voyage relativement pénible depuis Sydney. Au final, nous allons accumulés plus de 36 heures sans dormir (à moins que l’on compte les deux ou trois sessions de 20 minutes dans l’avion, interrompues par les enfants qui pleurent, qui toussent ou les déformés du coin !)…
Après avoir déjà vécu le mardi 7 juin une fois à Sydney, nous arrivons donc à 7h le matin le mardi 7 juin, en Amérique, après avoir passé la douane (empreintes digitales et petite photo qui doit être fort intéressante niveau cernes…), petit speech avec le douanier et rayons X de nos affaires… Mardi 7 juin : la journée que nous avons vécue 2 fois ! :D

Nous ne sommes donc pas très frais, on peut le dire, et l’atmosphère d’Hawai’i ne pourra pas nous rafraîchir. En effet, en jean’s et t-shirt, dans la ville en attendant l’heure du check-in pour notre hôtel, il fait chaud ! L’ambiance est bien humide, la température est en moyenne de 26-27 degrés et le soleil tape fort ! Heureusement que l’air conditionné est à la mode par ici…
Mais notre attente sera récompensée par une magnifique chambre, la meilleure depuis le début, je crois qu’on peut le dire, étant en fait un petit studio, avec salle de bains, cuisine, balcon, TV, internet (payant) et 2 bons lits, tout ça pour moins cher que notre chambre de backpacker de Sydney !
Elle est belle la vie !

Petit intermède culture :

L’archipel d’Hawai’i ou Hawaii ou Hawaï se situe en plein milieu de l’Océan Pacifique, à environ 3900 kilomètres au sud-ouest de San Francisco, sur le continent. L’archipel est constitué de 137 îles, dont 8 principales (parmi lesquelles O’ahu, Kauai, Maui, Hawai’i).
La population totale de l’archipel s’élève à plus de 1'200'000 habitants, 70% d’entre eux vivent sur O’ahu, avec 300'000 habitants à Honolulu, capitale de l’archipel (900'000 si l’on compte les agglomérations).
La superficie totale de l’archipel se divise inégalement entre toutes ces îles, avec comme plus grande île, l’île de Hawai’i, qui donna son nom à l’archipel évidemment, faisant presque 1/3 de la superficie totale à elle toute seule.
L’archipel est totalement volcanique. Les différentes îles se sont formées petit à petit par la naissance de volcans sous-marins, avec le boss de tous : le Mauna Loa, culminant à 4170 mètres, formant entre autres l’île de Hawai’i et étant le volcan actif le plus haut du monde (sa partie sous-marine énorme en fait un volcan d’une hauteur totale de plus de 17 km !!! : 5000 m de volcan sous-marin et 8000 m de lave accrochée à la croûte océanique).

Les langues parlées à Hawai’i sont officiellement l’anglais et le hawai’ien, qui se perd tout de même petit à petit, mangé par l’anglicisation. Mais lorsqu’on se plonge 2 minutes dans le vocabulaire hawai’ien, on comprend mieux pourquoi tous les mots se ressemblent et semblent n’avoir que des voyelles. En effet, l’alphabet hawai’ien est composée de 13 lettres uniquement : A, E, H, I, K, L, M, N, O, P, U et W. Voilà comment on arrive à des mots du style : Aloha, Mahalo, Kaui, Lei, Wahine, Keiki, Kilihau, Kilauea et j’en passe !
Au passage, le fameux « Aloha » lancé à tout va sur l’archipel veut dire beaucoup de choses : c’est une salutation exprimée avec amour, affection ou compassion, un au revoir ou encore un honneur, un remerciement… bref, on peut en disposer à toutes les sauces ! :D

Voilà, de quoi vous expliquer un peu dans quel monde on débarque !

Nous avons donc séjourné une semaine à Honolulu, pour notre escapade au pays des palmiers et des colliers de fleurs.

O’ahu : voyage historique à Pearl Harbor

Après quelques balades au centre d’Honolulu, bordé d’artères marchandes et de restaurants, ou sur les bords de plage de Waikiki Beach, la fameuse plage bondée pleine de surfeurs, nous nous sommes éloignés un peu pour aller plus à l’ouest, visiter Pearl Harbor.

Pearl Harbor est une importante base navale américaine et le quartier général de la flotte du Pacifique des Etats-Unis. Elle se situe à quelques kilomètres d’Honolulu, dans une baie peu profonde servant jusqu’au XXe siècle à la culture d’huîtres à perle (d’où son nom actuel).

Le dimanche 7 décembre 1941, 7h49 précisément, cette base navale subit de plein fouet l’attaque surprise des forces aériennes japonaises. Cette attaque détruit une grande partie de la flotte maritime et aérienne américaine, tue plus de 2400 hommes et blesse plus de 1800 soldats. Cette attaque fût l’une des plus rudes pour l’histoire de la flotte américaine et contribua officiellement à l’entrée des Etat-Unis d’Amérique dans la Seconde Guerre mondiale, tout cela sous le commandement du président Roosevelt.

Nous avons eu la chance de visiter cette base, ouverte en partie au public, et sommes donc montés premièrement à bord d’un sous-marin américain, l’USS Bowfin, qui servit durant la Deuxième Guerre Mondiale et coula plus de 44 navires ennemis. Il fut bien plus récemment le lieu de tournage de divers épisodes de la série « Lost : les disparus ».
Deuxièmement, nous avons également visité le navire de combat USS Missouri, géant de la flotte américaine de l’époque, chargé d’histoire lui aussi. Il a, en effet, participé également à la Seconde Guerre mondiale, par exemple pour diriger les représailles sur les forces japonaises, mais également durant la Guerre de Corée et plus récemment, dans la Guerre du Golfe. Il a en outre été le siège de la signature de la capitulation du Japon le 2 septembre 1945.

Visiter ces monuments américains fut tout de même bien impressionnant : c’est du lourd !!! Être sur l’USS Missouri particulièrement. Enorme navire, énormes canons, énorme puissance de feu, un truc de fou (nous avons vu des vidéos)… La puissance américaine à l’état pur. Tout ça, expliqué par des guides audio venant tout droit des iPod derniers cris prêtés à l’entrée du navire pour la visite guidée, on est bien en Amérique ! :D

Nous n’avons vu qu’une petite partie de la base navale, mais cela nous a déjà pris pas mal d’heures. Après un bon hot dog et des bonnes chips, nous nous sentons de plus en plus américains et rentrons à la base (Honolulu cette fois) pour se préparer pour la prochaine journée…

O’ahu : tour de l’île et plongée en pure cinématographie

Pour prendre un grand bol d’air et quitter ce monde tout de même très américanisé, nous avons décidé de faire le tour de l’île d’O’ahu durant une journée, au volant de notre propre voiture de location, qui ne nous a rien coûté ! A peine 40.-, essence et assurance comprises.

C’est donc au volant d’une jolie Toyota Yaris Sedan blanche, toute neuve, que Ben, seul conducteur du jour, a défié le goudron… quoique… défié c’est un peu fort. Les limitations de vitesse sur l’île cassent considérablement la fougue du conducteur, allant maximum à 70 km/h sur les grands bouts droits ! Mais bon, au moins on est libres !

Après quelques kilomètres de route, sur des axes bordés de palmiers (permanents à Hawai’i !!), et après avoir croisé plusieurs limousines bien à la mode ici (vive l’Amérique), nous avons atteint la pointe sud de l’île. Là nous avons fait l’ascension d’un petit cratère endormi, Diamond Head, très proche d’Honolulu, qui fut dans le passé le siège de l’Armée américaine (artillerie costale). Petite grimpette depuis le fond du cratère, et après 171 mètres de dénivelé, nous voilà au sommet avec une vue imprenable sur Honolulu et ses alentours. Belle balade. Dommage qu’il y ait foule de touristes par-là !

Après cela, nous sommes remontés en direction du nord sur des côtes magnifiques, certaines bien escarpées et sauvages, d’autres plus tranquilles et agréables pour se poser.

Toujours sur la côte est, nous avons fait un arrêt particulier dans un ranch aménagé pour les touristes et abritant sur son territoire d’innombrables lieux de tournage de films ou séries cultes américains. Il faut effectivement savoir que Hawai’i est souvent choisi comme lieu de tournage par les producteurs américains, pour ses paysages spectaculaires et sauvages évidemment et parce que du coup, ils restent dans leur pays…
Nous avons donc pris place dans un petit bus retro sans fenêtres pour 1h de balade. Passage par un bunker (utilisé dans « Lost : les disparus ») avec décoration intérieure de multiples photos de films ou séries. Puis traversée de la belle vallée de Ka’a’awa, siège de BEAUCOUP de scènes de films ! Jurassic Park, Lost, Godzilla, Pearl Harbor, 50 First Dates, the Windtalkers, You, me and Dupree, etc !
En fait, on s’est rendus compte que notre année autour du monde ressemble plus à un « Movie Tour » qu’autre chose ! :D Entre « Le Seigneur des Anneaux » en Nouvelle-Zélande, les « Mad Max » en Australie et Hawai’i, il y a de quoi faire ! Et notre prochaine destination ne va faire que d’en rajouter une couche ! :D

Bref, revenons à nos moutons : après cet intermède particulier, nous reprenons la route pour le nord, passant toujours au bord des falaises ou collés aux volcans recouverts d’une végétation dense impressionnante.
Puis nous abordons la côte nord, lieu mythique d’immenses vagues (les plus grandes d’O’ahu) en hiver, attirant moult surfeurs ! Mais à notre passage, calme plat ! Rien… même pas une eau qui bouge… A croire qu’on s’est trompés d’endroits, bizarre….
En tout cas, jolies plages tranquilles où se relaxer un petit moment.
Finalement, nous redescendons direction Honolulu par le centre de l’île aux paysages bien différents ! L’agriculture est le maître mot ici. Enormes terrains agricoles, remplis de plantations diverses, comme par exemple la plantation d’ananas que nous avons visité.
Bon, il faut tout de même dire qu’on est arrivés au bon moment : le ramassage des ananas venait d’avoir eu lieu donc on a eu droit à un gros terrain vague et à quelques ananas tout petits en pleine croissance… mouais…. Heureusement que le jus frais à la sortie était délicieux !

Nous voilà donc de retour, après passé 8h de trace, à Honolulu, pour rendre la voiture et passer une sympathique soirée en amoureux.

Hawai’i : les boss ici, c’est les volcans !

Tout en continuant à dormir sur O’ahu, nous avons fait une excursion d’une journée sur l’île de Hawai’i ou Big Island.
Il s’agit en effet de l’île la plus grande de l’archipel et abritant 2 monstres volcaniques, principales ossatures de l’île : le Mauna Kea et le Mauna Loa. Le premier dépasse le second de quelques mètres mais comme dit précédemment, le Mauna Loa détient un record assez impressionnant, 17 km de haut au total, c’est pas rien ! Evidemment, on ne voit qu’une toute petite partie de sa globalité. De même, étant donné que c’est un volcan à la base énorme, il peut sembler moins impressionnant que d’autres car ses pentes sont douces.

Mais bon, soyons clairs dès le début, notre journée sur cette île aurait pu être bien meilleure, point négatif numéro 1 : nous n’avons pas vu les 2 monstres en question !!!!! Couverts absolument toute la journée par des nuages épais, rien vu, comme s’ils n’existaient pas ! Grand dommage, bonne déception !
Point numéro 2 : ce tour n’était pas tout à fait ce que nous attendions : bien cher pour ce que c’était au final et classique du tourisme que l’on redoute : gros bus rempli d’américains de la cinquantaine, tous plus friqués ou prétentieux les uns que les autres (heureusement qu’il y avait 2 australiennes sympathiques), 2 pin-ups de 15 ans qui se la pètent à mort et des types louches. Mouais…….. en tout cas, l’ambiance du bus, dans lequel on a passé beaucoup (trop !) de temps ne nous collait pas à la peau…
Ensuite, le problème des tours c’est le temps disponible : 20 minutes d’arrêt seulement lorsqu’on arrive à un endroit clé, pas de possibilité de marcher ou de faire quelque chose de plus, pas cool. Nous qui avions pensé, en s’inscrivant, que ce tour était axé sur une bonne marche sur le volcan, on s’est mis le doigt dans l’œil (faut aussi dire que la description des tours reste bien évasive). Ayant pris nos chaussures de marche quasiment pour rien, on a vite compris quel serait le ton de la journée lorsque nous avons fait connaissance du guide, un bon gros polynésien qui peine à se bouger, dans sa chemise hawaiienne, restant même dans le bus lors des arrêts « attractions »… Pas trop le profil du sportif du coin quoi !

Enfin voilà, si c’était à refaire, on ferait les choses autrement ! Bien autrement même ! Mais bon… en même temps, atteindre d’autres îles est vite onéreux (déplacement en avion obligatoire) et se déplacer sur l’ile même assez compliqué. Donc voilà, tant pis.

Dans cette top journée, nous avons tout de même pu faire quelques clichés des points principaux de l’île totalement volcanique : citons par exemple le site de Kalapena, village englouti par la lave en 1990-1992 lorsque le volcan Kilauea (se situant sur la pente du Mauna Loa) a fait feu ! La côte sud a été totalement reconfigurée avec la disparition de toute une plage et de ses palmiers, pour un énorme « bout de terre supplémentaire » né par la lave durcie.
Ou alors le parc national des Volcans, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, où l’on a pu admirer le cratère énorme du Kilauea justement, peu en activité à notre passage mais fumerolles continues…

Voilà voilà… cette découverte de Hawai’i aurait pu être bien mieux menée mais bon, en même temps on avait décidé que le séjour dans l’archipel devrait plutôt avoir comme maître mot « repos » et non pas « trace partout »… mais du coup, ça amène des points un peu négatifs, on fera mieux la prochaine fois ! :D

En conclusion, Hawai’i fut une agréable escale où passer quelques jours. C’est sûr que pour profiter pleinement de ses points forts, il aurait fallu beaucoup plus se déplacer mais du coup débourser beaucoup plus de billets verts, ce qui n’était pas à l’ordre du jour.
Mais nos petites excursion nous ont tout de même permis de nous évader de ce monde très touristique qu’est Honolulu, plein d’américains venant passer leurs vacances dans le luxe total que la station balnéaire offre. La beauté de l’archipel se trouve en dehors des sentiers battus, nous n’en avons eu qu’un extrait mais il fut très apprécié.
Et puis, faut quand même pas oublier que Ben a pu tester le surf, c’est quand même une jolie expérience ! :D … On est par contre désolés, on a perdu les photos de cet instant, donc pas de cliché sur le sujet…

Après notre petite semaine insulaire, nous nous dirigeons vers un autre monstre américain : la ville de 20 millions d’habitants qu’est Los Angeles ! Une autre halte de 5 jours dans la ville des stars précédera notre arrivée en Amérique du sud.
Rendez-vous donc au prochain épisode…

15th June 2011

Derniers souvenirs
Maaaaaaaaahhhh ! Hawaii ! Vous le faites exprès hein ?! Un bon gros cutlass dans le bide qu’on tourne et retourne et retourne encore au fil des lignes et des photos ^ ^ Heureusement, maintenant c’est fini de suivre mes pas ; ça devrait me faire moins mal en lisant votre blog… quoique pas sûr au vu d’une certaine autre étape insulaire qui se profile ;-) Hé hé, j’ai encore la vision claire sur le pont du Missouri, le sommet de Diamond Head, les plages de l’est, les palmiers de Chinaman’s Hat, la ciné-ferme et les volcans. En voyant certaines photos, je me dis qu’on a dû fouler les mêmes grains de sable à un peu plus d’un an d’intervalle. Sinon, joli collier, Ben. Surfer Waikiki Beach ça reste quelques chose. Mais je vous crois pas une seconde sur cette histoire de photos perdues ;-)
19th June 2011

Suivre le maître, c'est fini ! :)
Hello Aknod ! Vu d'ici, pas sûr que les prochaines destinations ne fassent pas moins mal. Prévois donc un bon gilet pare-balles ou une bonne dose de Johannis'! :D Effectivement, on est allés jeter un oeil à ton blog APRES avoir fait le tour de l'île et on s'est bien marrés ! Mêmes photos, mêmes lieux quasiment voire mêmes sensations. Mdr ! :D Le collier fait tjs son office actuellement, la chance nous souri encore pour le moment (espérons que ça continue). Nous sommes juste déçus que tu ne fasses pas confiance à nos dires... dommage :) A très bientôt depuis les terres américaines
23rd June 2011
Aloha !

Mouai, ça a l'air pas si mal cet endroit .... (non non, on est pas jaloux ...)

Tot: 0.174s; Tpl: 0.015s; cc: 17; qc: 89; dbt: 0.0904s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.4mb