Auckland: comment allier vie citadine et respect de la nature


Advertisement
New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » North Island » Auckland » Central
January 18th 2011
Published: January 18th 2011
Edit Blog Post

Nos premières impressions sur cette ville n’ont pas forcément été très positive… ou du moins la cité semblait moins « éclatante » que ce que nous pensions. Mais cette idée s’est vite modifié au cours des diverses visites et promenades !
Nous avons découvert une ville très propre (vraiment très propre) – probablement raison pour laquelle nous avons déjà croisés une dizaine de personnes marchant pieds nus en ville ! -, très organisée, bien pensée et énormément axée sur le tourisme et son développement. D’où d’ailleurs régulièrement des lieux destinés aux touristes pour demander toute information qui nous passe par la tête, des brochures, livres, cartes et bus-navette gratuits.
A côté de cela, une population souriante, aimable, soucieuse de vous aider lorsqu’elle vous voit une carte à la main dans la rue… Auckland présente également une population vraiment très variée, allant du néo-zélandais d’origine britannique, grand, blond, généralement fin voire athlétique voire musclé à cœur moulé sous un T-shirt sportif rose ou au néo-zélandais d’origine locale, donc maorie, plus petit, trapu, généralement noiraud et très basané voire carrément foncé mais tirant plutôt sur le cacao foncé que l’ébène des visages africains. Et à côté de cela, des faciès de toutes sortes, européens, asiatiques (une grande partie de la population tout de même, les Japonais venant beaucoup travailler en Nouvelle-Zélande), américains… Assez facile de se fondre dans la masse donc… Sauf notre accent qui nous fait parfois passé pour les frouzes du coin, ça plaira à certains !
Quoiqu’il en soit, une chose nous a très vite marqué : les Néo-Zélandais vouent une importance capitale au sport !!! Dès le premier matin, nous avons été surpris de voir le nombre de personnes faisant leur petit jogging matinal, de la boxe, des pompes, des exercices variés, du cricket, de la marche rapide… Et nos visites dans les parcs de la ville n’ont fait que confirmer ce point ! On devrait en prendre de la graine… à méditer !

La visite d’Auckland nous a permis de déverrouiller un peu nos articulations et d’activer le muscle devenu un peu mou après le début de l’hiver, les raclettes et fondues multiples associées aux meilleurs des vins, toujours très appréciés mais légèrement toxiques pour la vitalité, ayant fait leur office ces dernières semaines ! Autant dire que les longues rues vallonnées et parfois bien en pente de la ville se sont direct fait sentir les lendemains au lever du lit, lorsque le mollet ou la fesse courbaturée gémissent un coup… Parfait ! C’est ce qu’il fallait !!! Un bon début de purification, c’est l’objectif !

La montée du Mt-Eden, en plein centre de la ville a été un de nos bons exercices. Culminant à 196 mètres (oui c’est rien !), on y a déjà une vue magnifique de la ville, à 360°. Un peu plus haut, mais avec moins de mérite : la Sky Tower, LE building d’Auckland, symbole de la ville. Il s’agit là de la plus haute tour de l’hémisphère sud, 328 mètres, permettant une vision panoramique allant jusqu’à 80 km à la ronde par temps clair. On y accède après paiement salé et montée de 40 secondes dans un ascenseur au sol en verre, pile pour le vertige de Ben !  C’est pas comme ceux qui sautent du haut de la tour en élastique !!!
Pour un exercice un peu plus tranquille, nous nous sommes baladés dans les rues de certains quartiers plus résidentiels, construits dans un style victorien bien marqué. Les petites maisons, chacune indépendante, mais très proches l’une de l’autre, rappellent les quartiers américains vus dans les films… Très plaisant.
La marina du Bouveret passe pour un piètre étang rempli de frêles esquifs lorsqu’elle est comparée à celle de la Cité des Voiles. Ici l’ambiance au cœur de ce petit monde est plus qu’enjouée et les Harley Davidson et leur motard côtoient les petites terrasses ensoleillées… Un bref passage par là nous l’a montré…

Puis pour compléter la panoplie, quel bonheur que de se promener dans les innombrables parcs ou coins verts de la ville !! Auckland réussit là un joli coup de maître pour faire oublier au promeneur, même un instant, qu’il se trouve dans une grande ville, lorsqu’il est entouré de nature de toute part, entre les énormes arbres centenaires de certains parcs, le gazon fraîchement coupé, les palmiers, les étangs à canards, le silence de la forêt et les parterres de fleurs soignés… Le plus fantastique, le plus vieux de Nouvelle-Zélande (1845) et le plus grand d’entre eux étant le parc d’Auckland Domain, 75 hectares, situés sur un vieux volcan érodé, au cœur duquel se trouve le somptueux bâtiment du War Memorial Museum.

Bref, un très bon début pour ce voyage, déjà un bon bol d’air et ce n’est que le commencement, la suite semblant plus que prometteuse…



Additional photos below
Photos: 10, Displayed: 10


Advertisement



18th January 2011

First !
Amis Français je vous salue ! Joli coup de maître pour une première étape en douceur. Alors comme ça on crache déjà dessus la fondue et la raclette ? On se tappe sur le ventre ? ça ne m'étonne pas d'une bonne bande de frouzes, mais faudra en reparler d'ici quelques mois, quand vos racines auront refait surface :-) Bon vite vite la suite, j'ai déjà peur pour ma santé mentale quand je pense à ce qui vous attend sur la route, mais j'en redemande; faut croire que j'adore ça :) Bonne chasse et à + mes ouailles !
20th January 2011

Salut Aknod !! Merci pour ton commentaire. Hum.... avec les tiraillements de notre estomac aujourd'hui (premier vrai repas à 17h!) la raclette passerait pas mal faut dire................. On a pas mal pensé à toi ces derniers jours, devant des panoramas clés du Northland, en se disant que tu allais souffrir si tu venais sur le blog. On a fait le plein d'océans, côtes spendides, plages clés au détour d'une route, forêts... ça fait peur par ici ! Et sûrement on est qu'au début de notre terrorisation (oui ce mot existe !!) ! A +.

Tot: 0.212s; Tpl: 0.035s; cc: 22; qc: 88; dbt: 0.0925s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb