Nous avons acheté une plate.

New Caledonia's flag
Oceania » New Caledonia » South Province » Grand Terre
October 9th 2009
Published: October 9th 2009

Aujourd'hui première balade avec notre plate. Bon, ce n'est pas un voilier ou un gros bateau à moteur, mais ça va nous permettre de visiter les îlots de Nouvelle-Calédonie, et il y en a un paquet !

Nous lui avons donné le doux nom de Vieille Topette. La topette étant ici la petite bouteille de bière.

Une plate comme son nom l'indique est un bateau qui est quasiment plat, donc on peut naviguer même avec très peu d'eau. On peut même beacher (aller avec la plate jusque sur le sable), ce qui est un sport national ici. La coque est en aluminium soudé d'épaisseur 1.6 mm, ça m'étonne que ce soit rigide et solide mais bon ça a l'air ok. On a quand même pris un moteur de 30CV vu nos petit gabarits.

Aujourd'hui, on s'est claqué un jour de congé avec Jérôme et on n'a même pas emmené les enfants à l'école : Ambre a le ramassage scolaire, et Fleur a pris le bus. Hé oui on n'est pas des parents parfaits et on aime bien se faire un jour tous les deux de temps en temps. D'autant plus qu'on ne peux plus prêter les enfants pour
JérômeJérômeJérôme

Il a emprunté le chapeau de Rachel
les vacances maintenant.

Nous sommes donc partis vers 8H00, et avons découvert toutes les manipulations liées à la plate:

- Sortir la remorque du jardin
- L'accrocher à la voiture
- Aller jusqu'à un point de mise à l'eau, en faisant un détour par la station service (2*25 Litres)
- Reculer sur la rampe de mise a l'eau
- Déposer le bateau
- Naviguer
- Revenir à son point de départ sans se tromper
- Remonter le bateau sur la remorque
- Rincer bateau et moteur en arrivant à la maison. Pour rincer le moteur il faut mettre des oreilles en caoutchouc sur les prises d'eau de mer, et brancher un jet d'eau douce (tuyau d'arrosage) sur les oreilles, ensuite on démarre le moteur et on le laisse tourner une ou deux minutes.

Cela parait simple comme ça, mais comme c'était la première fois on s'est posé plein de questions:

- La rampe est elle glissante ?
- Qui monte en premier ?
- Quand lancer le moteur ?
- A t'on assez peu de tirant d'eau pour passer au dessus des coraux qui sont à moins d'un mètre ? La réponse est oui ! Mais on serrait les fesses...
- Pourquoi le bateau basculait vers l'arrière au retour ? En fait c'est parqu'on avait les vagues dans le dos.
- Etc...

Bon, on est revenus entiers, mais c'est vrai qu'on avait bien fait de ne pas prendre les enfants pour cette première tentative.

On a donc fait une bonne balade, nous nous sommes arrêtés sur l'ilot Petit Fourmi où on a fait un barbecue puis on est partis faire le tour de l'ilot Sainte Marie pour quasiment 3 heures de navigation.

Notre campementNotre campement
Notre campement

Heureusement qu'il y avait ce petit abri, il y a eu une belle pissée quand on est arrivés sur l'îlot.
îlotîlot
îlot

Il n'est pas bien grand, on en a fait le tour en 10mn.
BossuBossu
Bossu

Notre premier poisson depuis qu'on a la plate (c'est à dire depuis moins d'une heure), et surtout notre premier bossu. Est-ce qu'il est gratteux ? On l'a mangé, c'était super bon, on verra bien...
Moi aussi je mène la barque !Moi aussi je mène la barque !
Moi aussi je mène la barque !

(oui, je m'en étais déjà rendu compte ! Jérôme) Pour les Auvergnats : la grande montagne juste derrière Rachel s'appelle Le Mont Dore, comme la commune sur laquelle elle est située.

10th October 2009

Gratteux ?
Super les poulets, trop fort la pêche ! Gratteux ou pas, c'est quoi ? Ca vous gratouille après ? Ou ça vous chatouille ;-)
10th October 2009

La gratte
La gratte, connue scientifiquement sous le nom de ciguatera, est une maladie due à l'accumulation dans les poissons de toxines d'algues présentes dans les coraux, qu'ils mangent ou broutent. Ainsi on préférera éviter les espèces très souvent porteuses, et chez les autres espèces, ne pas manger de poissons trop gros, qui de par leur âge auraient eu le temps d'accumuler beaucoup de toxine. Il faut noter que les poissons du large, pris hors du lagon, ne sont pas porteurs (par exemple le Thon de toutes les couleurs est un régal !). Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciguatera pour les détails.

Tot: 0.066s; Tpl: 0.016s; cc: 7; qc: 23; dbt: 0.0401s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb