Saigon Ho Chi Min City

Asia » Vietnam » Southeast » Ho Chi Minh City
April 11th 2009
Published: April 11th 2009

Mobilette KingdomMobilette KingdomMobilette Kingdom

Je vous le jure il doit y en avoir plus d’un million à Saigon.
Ville de plus de 7 millions d’habitants, Saigon est le royaume de la mobilette et du scooter. Notre guide a bien voulu nous parler du vénéré Ho Chi Min, le père de la révolution et de la réunification du Vietnam. L’oncle Ho ne s’est jamais marié nous a-t-il raconté; les enfants du Vietnam constituaient sa famille et ce sage homme a longuement étudié Lénine et Marx avant d’entamer sa revolution. Notre guide enchaîne ensuite du même trait que le Vietnam s’est maintenant totalement converti à une économie de marché. Pauvre oncle Ho; il doit bien se retourner dans sa tombe en entendant pareille chose. Quant à moi je dis pauvre Vietnam, pauvres soldats vietnamines, français et américains; les dirigeants du Vietnam auraient peut-être pu y penser avant à cette fameuse économie de marché, ce qui aurait permis d’éviter un bain de sang qui a duré plus de 50 ans.

Anyway, j’ai vu ce que je voulais voir soit le Palais Présidentiel où l’image du tank qui enfonce la grille, mettant ainsi fin à la guerre avec les Etats-Unis, est restée gravée dans ma mémoire; j’ai touché à la grille et j’ai vu le tank en question. Youpi.

La journée
Mobilette Prise 2Mobilette Prise 2Mobilette Prise 2

A remarquer aussi le réseau de distribution d’électricité basse tension.
s’est terminée par un Water Puppet Show, un spectacle très original.

Palais PrésidentielPalais Présidentiel
Palais Présidentiel

Rebaptisé Palais de la Réunification on voit aussi les fameuses grilles.
La salle du conseil présidentielLa salle du conseil présidentiel
La salle du conseil présidentiel

Le Palais est très moderne et franchement assez beau surtout compte tenu de l’époque où il a été construit et utilisé. Le mobilier partout dans le palais est de bonne qualité mais sobre; pas de luxe ostentatoire choquant.
Le bunker au sous-solLe bunker au sous-sol
Le bunker au sous-sol

Des cartes militaires de l’époque, des vieux téléphones datant du début des années 70, tout y était.
Jardin intérieurJardin intérieur
Jardin intérieur

Un jardin situé au 2e étage complètement à l’intérieur et réservé exclusivement aux membres de la famille du président.
Tank 2Tank 2
Tank 2

Je pense que c’est celui-ci que l’on peut voir dans les films d’archives enfonçant la grille.
Water Puppet ShowWater Puppet Show
Water Puppet Show

Les marionnettes sont activées par des tiges sous l’eau, les artistes étant cachés derrière les rideaux verts. Plusieurs petites histoires amusantes sont présentées.

14th April 2009

Avez-vous adopté le mode de transport local pour la journée? Il me semble que je vous aurais vus tous les deux vous ballader à mobilette! Comment tu sais que c'est LE tank qui a foncé sur la grille? C'est à cause du numéro sur le côté de l'engin? Est-ce qu'ils sont sympa les Vietnamiens?
21st April 2009

Honda City
Ho Chi Min City se nomme aussi Honda City. Salutations Denis

Tot: 0.094s; Tpl: 0.015s; cc: 7; qc: 43; dbt: 0.0555s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb