FELIZ ANO NUEVO de Argentina !!!

Argentina's flag
South America » Argentina
January 3rd 2007
Published: January 3rd 2007

Salut a tous,

!! BONNE ANNEE 2007 A TOUTES ET A TOUS !!

Mrci pour vos nouvelles, cela nous fait vraiment plaisir. Nous sommes en pleine forme sous un ete radieux !!! et oui en short et tatanne au debut Janvier !!!

Nous avons quitter avec difficulte notre lieux magique de Foz d'Iguacu, pour l'Argentine; direction le centre: Cordoba, 2eme ville du pays apres Buenos Aires.

Nous prenons des cours d'espagnol pendant 3 semaines afin de pouvoir profiter au max des argentins et par la suite Boliviens, Peruviens...

La ville est tres agreable, vivante, avec des rues pietonnes et de grandes places arborees. Les argentins sont un peu plus sec, moins souriant, que les bresiliens, mais sont tres serviables et sympathiques.
Nous prenons 4 heures par jour de cours, le reste du peu de temps qu'il nous reste, nous visitons musees, eglises, et flanons dans la ville sans oublier la sieste quoditienne !

Les Week end nous avons visites les environs de la ville, au programme : Rando dans les montagnes, excursions dans des villages, sorti dans les bars et discos de la ville qui est la capital etudiante de l'Argentine et surtout rencontre avec les argentins qui nous prennent facilement en stop et discutent librement. Ici avec la crise economique de 1999 la classe moyenne est tres etendue , dans la rue on voit enormement de tres vieilles voitures types : R12, 404, 2CV... ( pour les francaises) et aussi de beaux 4x4 tous neufs.

Apres les cours nous voila reparti sur les routes, mais en bus car les distances sont ici enormes et entre les villes c'est le desert ! Premiere etape San Jan a l'Ouest de Cordoba et tout proche de la Cordillera !!
Comme nous arrivons un dimanche, nous profitons du Dique ( lac artifiel ) proche de la ville avec les Argentins. Ils sont pour la plupart agroupes autour du tres fameux ici BBQ.
Apres une petite journee bien agreable dans les bodegas (vignobles), nous quittons rapidement la ville, pourtant tres agreable, pour les pueblos de la Cordillera. Rodeo est celebre dans le monde entier (apparemment) pour son Dique sur lequel on pratique le windsurf. Nous logeons donc logiquement dans un repere de windsurfer et profitons du paysage grandiose de la region, mais bien evidement un peu venteux (voir photos)!

Barreal est lui plus paisible, et est fameux pour la culture d'herbes de toutes sortes ( Pour la cuisine, bien sur !), mais une fois de plus ce sont les paysages qui nous enchantent: Precordillere, Cordillere des Andes et premieres vues de l'Aconcagua ( plus haut sommet des Andes ) pres de 7 000 m ! Au programme, balades, campings et bisous dans la tres pittoresques rues des Amoridos (Amoureux)! Le Village est comme un oasis de verdure entre les deux Cordilleres c'est geant.

Nous reprenons ensuite le bus pour Mendoza, la capitale touristique de l'Argentine. En effet beaucoup de touristes de toutes nationalites dans une grosse ville. Apres le depaysement des petits patelins des Andes, cela change ! Nous en profitons pour visiter quelques Musees et sortir dans les quartiers animes de la ville pour diner dans une Parilla ( restaurant de grillades ) typique. Rebecca n'est pas trop fan du boudin noir et des trippes grillees, moi je me regale !

Ici a Mendoza, c'est 70% de la production de vin du pays. Donc nous reprenons avec envie les velos et profitons principalement du Malbec qui est ici excellent.
Les paysages sont superbes, au pied des Andes, Un climat sec du a la frontiere des montagnes et intelligemment structure autour des nombreux canaux qui donnent vie a tout type d'arbres, de fleurs, et d'habitations paisibles cernees de vignobles.

Apres avoir profiter du bon jus de raisin nous avons les forces necessaire pour grimper dans la precordillere pour atteindre les Thermes de Cacheuta. Sorte de parc d'attraction avec des sources d'eaux chaudes qui sont distillees dans des piscines avec des temperatures de 25 a 45 degres, impossible de mettre un pied dans la derniere !

De retour sur Mendoza, par une grande descente, nous voila tout neuf pour continuer vers le Sud. Direction San Rafael.

Nous prenons le Bus jusqu'a la ville, visitons une fois de plus 2 bodegas, Bianchi une des plus modernes du pays avec en prime un verre de champagne apres la visite et la plus ancienne qui fut cree par un...............français !, comme c'est bizarre !!

Des le lendemain nous partons pour Valle Grande, une Valle traverse par la riviere Autel entouree de Montagnes rouges avec des pentes abruptes, ici ils appellent, avec exageration, cette valle le grand Canyon ! C'est magnifique nous remontons toute la valle et la descendons le lendemain pour partie en Rafting, Plutot balade que fortes sensations mais c'etait super.

Apres San Rafael nous continons la ruta 40, jusqu'a Malargue, une petite ville sans grand interet en soi, mais avec aux alentours des bijoux de paysages. Premiere balade en velo, en direction du Dique le plus proche, paysage magiques et ferme piscicole, donc pour le diner du soir au camping : truite au BBQ, miam!

Le lendemain nous partons, en tour de 4x4, pour le Parque Provincial Payunia, une reserve de 450 000 hectare, avec la plus grande concentration de cones volcaniques au monde ( environ 800 ) !!! Les paysages sont hors du commun, du jamais vue, a couper le soufle : voir les photos jointes.

Ensuite avec la meme compagnie nous prenons un tour pour la Laguna Llancancelo, c'est une lagune de haute montagne visite par plus de 100 especes d'oiseaux differents dont le flamand rouge ! Le lieu est tres venteux et un peu desertique, mais le contraste avec le rose de l'oiseau est superbe. Nous apercevons aussi les cygnes a coup noir qui voyagent du Canada a cette reserve !

Nous reprenons les velos ensuite pour le Castillo de Pincheira situe a 30 kilometres de la ville sur une route non asphaltees. Le decor est encore superbe et le lieu impressionant, ce sont des formations rocheuses ressemblant fortement a un chateau fort, voir photos.

Apres Malargue direction une fois n'est pas coutume, le Sud ! Grande etape en Bus pour Zapala(capital du vent en argentine),notre point de depart pour visiter la regions des lacs en Patagonie du Nord. Mais a cause du Vent bien sur en pleine face pour partir vers les montagnes, nous changeons nos plans et allons vers les thermes de Copahue dans le Nord Est de la Cordillere.

Le Parc provincial Copahue en Argentine est une zone protégée, comprenant les pentes orientales et le cratère du volcan Copahue, à la frontière chilienne. Il protège aussi les superbes paysages du Río Agrio et de ses affluents torrentueux, entrecoupés de multiples cascades. Le parc est situé en amont du lac Agrio appelé également lac Caviahue. La localité la plus proche, base d'excursions dans le parc est Caviahue, construite sur la rive ouest du lac. Sa superficie est de 180 000 hectares.

Le volcan aujourd'hui endormi, rejette encore de l'eau chaude et sulfureuse tres bonnes pour les Rhumatismes et problemes en tout genre. Nous profitons donc pendant 3 jours de ce lieu un peu isolee sur les flancs du Volcans. Au programme, Bains de souffre, Hydromassages, Massage Total (1 heure pour moins que 8 euros !), et pour Rebecca Fango therapie (bains de boue du volcan) tres bons pour l'arthryte. Nous sommes heberges gratuitement dans une petite residence pres des thermes tenu par un Porteño ( habitant de Buenos Aires) adorable, merci !

Nous voila donc detentus et tout neuf pour pedaler ! Mais une fois de plus le vent est la !

Nous prenons donc le bus pour le village le plus proche dans les montagnes : Ville Pehuenia.

Ce sera notre point de depart pour plus de 2 semaines a velos a travers les Andes et les paysages de Montagnes et lacs, Superbe!

Villa Pehuenia est connue pour ces Pehuens bien sur ! d'enormes Arbres datant de la prehistoire ! avec des ecorces en formes de losange resistant au feu et a la glace ! Pour la petite histoire ils mettent entre 80 et 130 ans pour determiner leurs sexes !!!

Nous sommes invite pour passe le reveillon de noel a Moquehue dans l'hosteria de la bella durmiente ( la belle dormante ), tres simple et rustique mais bien sympa pour ce jour loin de la famille.

Le voyage ici est vraiment incroyable, sur des routes de terres dans la Cordillere, passant de vallee en vallee, decouvrant des cascades, des arbres en fleurs de couleur rouges. Des fleurs Alpines en cette periode de printemps sans oublier les taons qui nous assassinent a chaque pauses ! Les photos sont geniales ici.

Apres le petit bourg d'Alumine, ou nous nous restaurons ( Poulet entier et portion geante de frites maisons) et faisons des provisions pour la route; nous rejoignons la petite ville de Junin de los Andes (capital de la truite, meme les noms de rues sont en formes de truites !) pour ensuite acceder au Parc du Volcan Lanin 3 776 m.

Dans cette partie de l'Argentine un peu plus sauvage et nature que le Nord, les gens sont presque aussi fantastiques que les Bresiliens, c'est super.

Apres avoir profiter de notre cadeau de Noel, c'est a dire 2 nuits dans une petite hosteria avec balcon donnant sur la riviere!

Nous partons le 31/12 pour le parc en mini bus et des notre arrivee nous faisons une marche de 7 heures pour acceder a la base du Volcan, nous avons de la chance il fait super beau, le chemin est dans les bois pour la plupart avec des ruisseaux d'eaux de neiges des sommets environants, c'est encore une fois magnifique. Pour terminer avec la vue degage sur le sommet !

Nous passons donc le reveillon dans notre tente avec une bonne bouteille de vin, bien fatigue de la marche et contraint par une petite pluie nous rentrons dans notre tente vers 22h et dormons tout de suite! la nouvelle annee commence tranquillement !!!

Le lendemain nous profitons du parc et de ces paysages, puis reprenons les velos le 02/01/07 de Junin pour San Martin de Los Andes un val d'Isere a l'Argentin ! Nous prenons une fois de plus les routes de terres et nous ne sommes pas deçus par la beaute de la nature!

En ce moment a San Martin nous reposons un peu nos jambes et mettons comme vous le constatez le blog a jour, desole encore pour le delai de mise a jour !

Prochaine etape, la route des 7 lacs : un grand classique, tres touristique mais qui parait-il vaut vraiment la peine.

Merci pour nous lire, et encore tres Bonne annee 2007 a vous tous, Pleins de Sante et bonheur !

5th January 2007

Bonne année!!!
Que cette année, soit pleine de joie, de bonheur et de beaux paysages!!! Encore merci de nous faire partager cette belle expérience. Pour nous les préparatifs du mariage, avancent doucement mais surement. Gros gros bisous. Isa et damien

Tot: 0.047s; Tpl: 0.018s; cc: 11; qc: 18; dbt: 0.0248s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb