Famille Pelletier au Pérou!

Peru's flag
South America » Peru
November 12th 2007
Published: November 4th 2007

L'arrivée à l'aéroport!L'arrivée à l'aéroport!L'arrivée à l'aéroport!

Vers 3h20, avec un petit retard de deux heures!
Carte satellite

27 décembre
Dernière touche à cette page...

La dernière fois que nous avions nous mêmes écrit quelques lignes sur cette page, c'était à notre retour d'Aguas Calientes, dimanche soir le 11 novembre... Il manquait donc la dernière journée à souligner sur cette page, celle du lundi 12 novembre. Nous l'avons pris bien relax cette journée! Notre vol Cusco - Lima (8ham, une heure de vol) s'est bien déroulé, et nous sommes revenus à l'hôtel Espana, au centre de la capitale. Quelques temps plus tard, nous prenions deux taxis en direction du Parque de las Leyendas (Le Parc des Légendes, c'est-à-dire le zoo de Lima). Nous sommes restés à ce zoo pendant plus de deux heures, à visiter ses trois parties principales, divisées astucieusement "La Costa, La Sierra, La Selva" (La côte, les montagnes, la jungle. C'est ainsi que les Péruviens qualifient les trois zones géographiques de leur pays, bien distinctes l'une de l'autre!!...).

Par la suite, nous avons repris deux taxis en direction du Parc de l'Amour à Miraflores, la famille Pelletier ayant bien aimé leur premier passage dans ce coin le lendemain de leur arrivée (le samedi 3 nov donc). Et c'est ainsi, tout simplement, que
Notre amie la tortue!Notre amie la tortue!Notre amie la tortue!

Nous avons séjourné à l'hotel España, là où trois tortues y vivent! Nous les avons nourries
s'est terminé ce voyage de 10 jours!... Nous joignons quelques photos du zoo...

Mel-et-Ben

Voyager dix jours au Pérou - Résumé factuel (cliquez sur le lien pour le résumé factuel)

5 décembre
Petit message de Sabine et François au retour du voyage:

La vie nous apporte parfois beaucoup plus que nos simples attentes. C’est ce qui c’est passé là-bas. Ce fut un voyage d’aventure éprouvant sur le plan émotionnel et spirituel mais combien riche en émerveillement. J’ai appris davantage sur moi même, sur ma capacité d’adaptation et sur ma tolérance. Je me suis aussi aperçue que mon cœur d’enfant n’était pas caché très loin, contrairement à ce que je pensais. J’ai réalisé la chance que j’avais, non pas d’être riche, mais d’avoir le choix. La possibilité d’accomplir tout ce que je désire. Que d’alternatives se présentent à moi comparé à la majorité de ces gens là-bas. Une autre chose qui m’a particulièrement touchée c’est la gentillesse et la fierté de ce peuple. Les gens n’ont aucune rancune envers nous lorsque nous refusons leurs offres de repas ou de souvenirs; ils continuent à sourire et nous disent : «à la prochaine fois alors! » Une fois de plus, malgré les obstacles et
Famille Pelletier devant la Plaza San MartinFamille Pelletier devant la Plaza San MartinFamille Pelletier devant la Plaza San Martin

Au centre de Lima, samedi matin.
les peines, j’ai la certitude que la vie continue et qu’elle vaut la peine d’être vécue. Merci maman pour ce voyage merveilleux, fantastique, féérique, gargantuesque et inoubliable tout comme toi. Je suis heureuse d’avoir vécu ce voyage pour nous deux et d’avoir été émerveillée pour deux également.

Sabine

Au départ de Montréal, je savais que j’allais aimer mon voyage, que j’allais trouver ça beau, mais sans plus. J’ai été surpris de voir à quel point j’étais impressionné de voir le Machu Pichu et d’imaginer qu’il y a quelques centaines d’années il y avait la une grande communauté qui y vivait. Au fur et à mesure que la brume disparaissait, le paysage devenait de plus en plus grandiose et surréel. Au fur et à mesure que le voyage avançait, la surprise et l’émerveillement grandissait. À chaque pas pour gravir les montagnes nous ne pouvions imaginer le spectacle une fois rendu au sommet. Plusieurs fois pendant le voyage l’expression à couper le souffle prenait tout son sens. C’est un voyage qui change la perspective de la vie… on ne la voit plus tout à fait pareil après.

François

***

Nous recommandons fortement notre parcours à tous les gens qui désire visiter le Pérou en vous souhaitant des guides aussi dévoués que les nôtres. Une simple suggestion, prenez trois semaines pour faire le tour touristique, vous ne le regretterez pas…

Sabine et François

18 novembre
Petit message de Denise et Marc au retour du voyage:

"Ce fût un voyage mémorable! L'aventure c'est vrai, pour avoir escaladé une montagne de 400 mètres et contempler le Machu Picchu, c'est tout un défi ! Un pélerinage dans le désert, les montagnes, les Iles et l'océan, il faut le faire, c'est toute une brochette de spiritualité ! Il reste que le plus beau de cette expérience formidable au Pérou c'est la présence de mes enfants à mes côtés. Nous avons vécu ensemble des moments inoubliables, partagé les mêmes émotions et explorer un pays sensationnel. Des guides professionnels; ma fille et son copain que je recommande aux futurs visiteurs du Québec, ils sont supers!!! Chapeau à vous deux!
Bonne continuité de voyage!"

11 novembre

Quelques lignes en ce dimanche soir...

Nous sommes fatigués en ce dimanche soir, et nous nous contenterons de quelques lignes seulement pour l'instant (mais avec tout de meme un ajout de pres de 60 photos!! - ces dernieres photos débutent au milieu de la page 4 des photos de cette page de blog).

Alors voila, nous sommes de retour à Cusco depuis environ 19h30. Nous sommes partis à Aguas Calientes hier matin samedi 6h, un trajet de train de presque 4 heures. Nous avons relaxé et profité de la paisibilité de cette petite ville touristique hier, et ce matin, pour une 2e journée consécutive, nous nous sommes levés avant 5 heures du matin afin de se rendre sur le site du fameux Machu Picchu!

Nous sommes revenus à Aguas aux alentours de 12h30, et repris le train à 15h30.

Voilà, c'est bref comme petit texte, mais nous sommes crevés, et nous devons demain matin nous relever à 4h45 pour prendre l'avion vers Lima, et ainsi passer une dernière journée à 6... avant de se relever encore aux petites heures mardi matin pour dire au revoir à la famille Pelletier. Donc, à suivre pour plus de texte ainsi que les dernieres photos du voyage des Pelletier au Pérou!

8 novembre

La premiere moitié du voyage!

Ce moment tant attendu par nous tous
Marc et Denise, Miraflores,Marc et Denise, Miraflores,Marc et Denise, Miraflores,

Scuptant l'horizon!
est maintenant arrivé!: Nous sommes 6 Québécois à voyager au Pérou! La famille Pelletier, composée de Marc, Denise, François et sa copine Sabine, est arrivée samedi à l’aube avec un petit retard de deux heures à Lima, mais saine et sauve!! Le « retard » était prévu depuis quelques jours, l’escale à Toronto aura été plus longue, 5 h au total. Nous les attendions à l’aéroport, tout excités, et c’est aux alentours de 3h20 que nous nous sommes finalement vu! De l’aéroport à l’hôtel en deux taxis, toute la famille est initiée aux joies de la conduite automobile marquée par son continuel klaxonnement ainsi que le non-respect des règles de conduite que l’on connaît au Québec.

Alors première journée, tout le monde se lève quand même tôt, les yeux petits. Nous faisons connaître les principaux attraits du centre-ville en marchant : Place d’Armes, Place San Martin et visite du monastère San Francisco. Durant le dîner particulièrement, tout le monde est confronté aux multiples mendiants, qui recevront nos restes. Par la suite, nous allons faire un tour du côté de Miraflores, quartier plus chic de Lima, en nous baladant au bord de l’océan au parc des amoureux et au centre commercial extérieur. Le lendemain, nous nous rendons au Cerro San Cristobal pour avoir une vue sur une partie de la ville, ce qui permet à la famille d’avoir un aperçu des routes étroites en pente!

Le midi, on plie bagages et on part en direction de Pisco, ville toujours très endommagée par le tremblement de terre. Des répliques se font sentir régulièrement, entre 3 et 5 degrés, mais heureusement cela ne s’est pas produit lors de notre passage. Nous avons profité d’un hôtel super coquet avec beau jardin à l’extérieur, mais nous n’avons pas trop le temps d’en profiter, car nous repartons le lendemain matin à 7h30 pour aller visiter les Iles Ballestas! Ces îles sur l’océan sont surnommées les îles Galapagos des pauvres car elles sont plus petites, mais beaucoup moins chères que les vraies! La visite est super, il fait beau et nous voyons plein d’oiseaux, d’otaries et même des dauphins à notre grande surprise! Le midi, nous reprenons le bus vers Ica, à 1h de Pisco, pour s’enfoncer maintenant dans le désert. Nous faisons un tour de jeep dans le désert qui en fera crier quelques-unes! Le soir même, nous prenons le bus pour Aréquipa, qui arrivera 3h en retard (11h au lieu de 8h du soir) et nous arrivons le lendemain avant-midi, la plupart fatiguées d’avoir plus ou moins bien dormis.

À Aréquipa, nous prenons un bon petit repas sur la terrasse de la Place d’Armes. Dans l’après-midi, nous allons visiter le célèbre monastère Santa Catalina, où l’on retrouve des sœurs cloîtrées. Il s’agit d’une ville dans une ville pratiquement. Ensuite, nous allons voir dans un autre musée la dépouille de Juanita, jeune fille sacrifiée sur la montagne Ampato il y a 400 ans par les Incas à leurs dieux pour prévenir les éruptions volcaniques. Le corps de Juanita a été retrouvé par hasard il y a 10 ans par des chercheurs qui allait voir l’impact d’un volcan voisin en activité et qui a fait fondre une partie de la calotte glacière de l’Ampato, et c’est pourquoi le corps est demeuré bien préservé durant autant de temps. Les photos sont malheureusement interdises dans ce musée...

Jour 4, nous repartons le matin en direction de Puno, à 5h30 - 6h de bus. Dans le taxi vers le terminus, le chauffeur annonce à Mélanie qu’il y aura une grève générale le lendemain jeudi dans tout
Famille Pelletier et l'océanFamille Pelletier et l'océanFamille Pelletier et l'océan

Toujours à Miraflores, samedi après-midi.
le pays, qui implique le blocage de routes! Il s’agit de protestations de la population contre le traité de libre-échange signé avec les États-Unis. Ouf, cela implique des changements dans nos plans, car nous avions planifié dormir mercredi soir à Puno, visiter les iles le jeudi matin et nous rendre à Cuzco plus tard en journée. Arrivés à Puno, nous allons chercher l’information et nous décidons de foncer immédiatement aux iles Uros du Lac Titicaca avec un bateau privé, pour revenir à temps afin d’attraper le bus de soir qui partira pour Cuzco (merci à Ormeño qui une fois de plus voit son bus etre en retard, mais cette fois cela nous arrange!). Grosse journée donc que celle du mercredi, en plus que les symptômes de l’altitude se font sentir pour Marc et Sabine, puisque nous sommes à 3 800 mètres. À Cuzco, à minuit, notre réservation d’hôtel n’a pas fonctionnée et nous nous retrouvons dans un autre hôtel ordinaire, mais nous changerons le lendemain.

Nous avons donc 2 jours complets à Cuzco, et c'est depuis la capitale inca que nous vous écrivons donc enfin ces lignes! Ce petit séjour sera agréable, car toute la famille semble bien aimer
Ben et FrançoisBen et FrançoisBen et François

Parc de l'amour!!!
la ville. En plus, les manifestations font en sorte qu’il n’y a pratiquement pas de voitures dans les rues ni de bruits qui viennent avec. C’est donc parti pour un peu de magasinage avant de prendre le train samedi pour visiter le Machu Picchu dimanche.

Ben, qui prévoyait rester à Cusco pendant que la famille Pelletier visiterait Aguas Calientes et le Machu Picchu, a finalement succombé à la tentation, et c'est donc à 6 que se poursuivra ce marathon!

Hasta luego!

6 novembre

Toujours en mouvement, et tout va toujours super bien! Nous sommes cette fois à Ica, mais encore là, le temps manque et nous tenterons de prendre un temps demain, mardi le 6...! D'autres photos viendront, ainsi qu'un "vrai" texte!

Note aux gens "souscrits" à notre blog: Cette page sera mise à jour à quelques reprises, mais ces mises à jours seront effectuées "en silence", c'est-à-dire que vous ne recevrez pas un courriel lorsque nous retoucherons la page... Nous ne referons qu'une autre publication "officielle", et ce lorsque cette page sera modifiée pour la dernière fois...

4 novembre

Nous partons en direction de Pisco, dimanche 4 novembre,
François et son nouvel appareil photo!François et son nouvel appareil photo!François et son nouvel appareil photo!

Les photos de cette page sont celles de Mel et Ben car François n'a pas son fil, mais lui aussi en prend, et se fera un plaisir de vous les partager au retour.
14h15... Le texte viendra, mais en attendant, voici quelques photos!

François et SabineFrançois et Sabine
François et Sabine

Main dans la main!
Du haut du Cerro San CristobalDu haut du Cerro San Cristobal
Du haut du Cerro San Cristobal

Nous avons été sur le haut d'une petite montagne de sable dimanche matin afin d'avoir une vue d'ensemble sur une partie de la ville de Lima.
Denise dans la cathédrale de LimaDenise dans la cathédrale de Lima
Denise dans la cathédrale de Lima

Qui a 403 ans (la cathédrale, pas Denise!!)
Petit déjeuner à PiscoPetit déjeuner à Pisco
Petit déjeuner à Pisco

Avant d'aller sur l'océan vers les Iles Ballestas, lundi matin.
Marc et MelMarc et Mel
Marc et Mel

En direction des Iles Ballestas.
Denise vers les Iles!Denise vers les Iles!
Denise vers les Iles!

Dans son look du "lundi en vacances"!!

5th November 2007

Si François et Sabine sont main dans la main sur la photo, je vais devoir revoir mes leçons d'anatomie...! Je souhaite la bienvenue à la nouvelle famille pour la continuation de ce périple. C'est bien de nourrir la tortue mais donné lui de plus petites portions sinon elle va s'étouffer.
5th November 2007

Salut tout le monde!! Je vous envie tellement!! J'e suis un peu émue de voir ma Tite-Bine au Pérou mais vous savez quoi? Il est tombé 6 pouces de neige ici... Profitez-en!!
6th November 2007

Denise à 25 degrés
Denise comment tu fais avec ton gilet de laine à 25 degrés?????? Heyyyyyyyyy je te reconnais là!!!! Gros bisous enneigé(ben oui y neige encore aujourd'hui) Véro ;)
6th November 2007

Famille Pelletier!
Je souhaite un très agréable séjour à la famille Pelletier!
7th November 2007

super!!
Wow, c'est génial, vous êtes tous souriants et je suis sûre que vous passez un super voyage :)
7th November 2007

Tu fais pas ton âge...
Salut Denise je suis au bureau pour ma tournée hebdomadaire...j'en profite pour regarder tes photos, tu es très photogénique tu fais vraiment pas mais vraiment ton âge (403 ans) Hihihihihi tu as une belle famille et continue ton beau voyage. Au plaisir Diane PS As-tu une commande????? ;)
9th November 2007

Bonjour la famille Je m'essaie pour vous envoyer quelques mots, je trouve très passionnement de vous suivre et surtout depuis que Denise, Marc, Sabine et François sont avec vous,vous semblez bien vous amuser, profitez-en, quel beau décor, tout un dépaysement avec nos 10 pouces de neige qu'on a reçu en fin de semaine,qu'est-ce que tu en penses Marc! Bonjour à vous tous, soyez prudent Suzanne et Laurien xxxx
9th November 2007

Merci pour les belles photos, je vois que la température est assez froide...par vos habits...mais il n' y a pas de neige comme à St-Clément, ce n' était pas drôle dimanche matin LA GRATTE A PASSÉ...Beaux becs à la gang.
19th November 2007

Où ça de la neige?!??!
Je sais pas où son les chanceux qui reçoivent de la neige mais y'en a pas encore à St-Jean-sur-le-Richelieu et les environs! Vous avez eu du plaisir à voir les photos, en attendant le texte pour en être sur, bon retour à la famille Pelletier.
21st November 2007

Gang de chanceux que vous êtes !
Salut ! ouin, ben ca me donne le goût de voyager votre affaire ;) Je suis contente de pouvoir mettre un visage à chacun des membres de la famille Pelletier. Mélanie, quelqu'un t'avait dit que tu ressemble énormément à ta mère ? La photo de ta mère vers les îles dans son look du lundi en vacance, je pensais que c'était toi quand je l'ai vu, c'est terrible la ressemblance :))) J'ai bien hâte de lire et voir vos photos de la prochaine aventure...Benoit, ta famille va vous rejoindre aussi ? En tout cas, vous êtes en forme monter voir le Machu Picchu deux fois....je vous envie ! Ici, on a eu pas mal de neige dernièrement...Gang de chanceux ! Au plaisir d'avoir de vos nouvelles bientôt ! Caroline xxx
21st November 2007

Rep;Caroline
Salut Caro!! Non, la famille de Benoit ne vient pas cette fois-ci car elle était venue il y a trois ans, lors de son stage à Lima. Et oui, il semble unanime que je ressemble à ma mère;) A la prochaine! Melxx

Tot: 0.158s; Tpl: 0.016s; cc: 12; qc: 60; dbt: 0.0806s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb