Plaza de Armas de ChiclayoPetite Place d'Armes, relativement tranquille malgré la taille de la ville (600 000 habitants). Chiclayo est une jeune ville, et la Plaza de Armas a moins de 100 ans...
Ça fait déjà un mois que nous sommes à Huanchaco! Et il ne nous reste qu'une semaine et demie ici...
En fin de semaine passée, comme nous n'avions que le dimanche de congé en commun, nous avons opté pour une sortie pas trop éloignée: à Chiclayo, quatre heures au nord d'ici. La ville en soit n'a pas tant d'attraits mais c'est un bon point de départ pour visiter les sites des environs.
Nous n'avons pu visiter que le Museo de los Tumbes Reales à Lambayeque, un musée récent où l'on retrouve plusieurs objets provenant du site de Sipán, culture mochica des années 200 av JC à 850. Le musée présente des reproductions des tombes découvertes sur ce site et plusieurs pièces en or dont s'ornait le seigneur de Sipán, dans les années 300. On se demande comment cet homme pouvait porter autant de métaux sans s'écrouler. On note entre autres la
nariguera, plaque en or attachée au nez pour dissimuler sa bouche et ses dents trop humaines. Comme on ne pouvait pas prendre de photos, en voici quelques-unes sur
ce site.
Le musée relate aussi les étapes de fouilles du site découvert en 1987. Celui-ci était pillé par
des villageois qui y découvraient des objets de valeur importante et ont vu d'un mauvais oeil de voir échapper leur «trésor» aux mains des archéologues. Il paraît que les relations se sont améliorées par la suite car ceux-ci ont été intégrés aux recherches archéologiques, ce qui leur a procuré des emplois plus stables. Une
entrevue avec l'archéologue.
De retour à Chiclayo, nous nous sommes baladés du côté du Mercado Modelo, un véritable labyrinthe de légumes, fruits, vêtements, casseroles, animaux vivants et morts, cordonniers, etc. Et une section spéciale, le Mercado de los Brujos (marché des sorciers) pour y trouver tous les ingrédients d'une bonne recette chamanique: os de baleine, peaux de serpent, cactus hallucinogènes et fioles louches. Nous n'avons donc pas acheté grand chose.
Le soir, nous sommes revenus «chez-nous» à Huanchaco, où notre chat nous attendait à la porte. Dans un prochain blog, nous parlerons un peu de notre bénévolat, agrémenté par quelques photos. Ça va super bien, on aime ça et il fait plus chaud que jamais!
ps: à souligner également, l'arrivée imminente d'une amie, Anouk. Au moment de publier cette page, elle doit survoler la Colombie ou l'Équateur, elle arrive à Lima cette
Les aléas des combisCela faisait longtemps (Loja - Équateur); une belle crevaison. Mais nous étions près de notre bus (le Musée de Sipan)... À l'entrée de Lambayeque.
nuit (celle du mardi au mercredi), et viendra nous rendre visite à Huanchaco probablement dès jeudi matin!...) ps: rectification une heure suite à la première publication!: Anouk est prise à Atlanta pour 24 heures, elle a manqué son avion suite à un retard du départ à Montréal... ça peut rappeler l'expérience de d'autres voyageurs, non?!... Carte satellite
Tombe de SipanBen n'a pas enfreint le règlement, et n'a pas pris de photo. Cependant, il en avait pris au Museo de la Nación en juillet dernier (à Lima). Voici donc une reproduction d'une tombe que nous avons pu
... [more]
Mercado Modelo de ChiclayoNous avons pris quelques photos dans l'énorme marché de Chiclayo ("Mercado Modelo"). Ici, en avant plan, une Péruvienne chassant les mouches attirées par la viande!...
Mercado Modelo de ChiclayoMel et une pyramide de pots! ("Parce que l'on en avait pas assez vu déjà des pots, au musée, héhé!!...")
Mercado Modelo de ChiclayoQui veut de la "bonne" chicha?! Beuuh! Vous savez que la chica est une boisson alcoolisée typique du Pérou? Et vous savez que l'on prépare cette boisson en machant le maïs et l'arachide, puis en cr
... [more]
Mel tente sa chance!Nous avons tellement vu souvent cette offre alléchante de se faire peser en public (pour connaître notre poids EXACT!!!), comment résister plus longtemps!? "Controlez votre poids pour votre sante"!!.
... [more]
Bière de rueÀ quoi servent les restrictions!? Une bière de rue, c'est toujours encore plus délicieux!
8 Comments -
Add Public Comment or
Send Private Message
Allo vous 2, C'est tellement plaisant de vous lire, vous pourriez facilement être 2 écrivains et on vous achèterait dans toutes les librairies. Dites donc, allez vous venir voir la voisine à votre retour? J'ai tellement hâte de vous revoir! Bonne continuité!
Pas trop je présume?! =P
On se voit début mars, j'ai bien hâte, un peu plus d'un mois d'attente!
Profitez de votre dernier mois!
salut ben pour ton amie qui a raté l avion c est normal si c est air canada car en argrntine air canada a laissé 90 voyageur a l aeroport les voyageur etait en ligne et ne savait pas que l avion etait parti car il avait une greve mais les autre compagnie se sont occupe de leur voyageur mais air toton canada a dit mangé de la???
Quand vous avez bu la 'chicha'... étiez-vous au courant de la recette??? Si oui, vous deviez avoir drôlement soif ou bien vous êtes très polis!!!
Ben: Oui je savais exactement c'était quoi! Je ne recherchais pas nécessairement une occasion d'en boire MOI, par contre je désirais fortement que Mel puisse y goûter au moins une fois. En plus, la chica que nous avons bu était d'une tièdeur peu attrayante compte tenu la chaleur qui faisait ce jour là!... Le Péruvien m'a brandit une tasse bien pleine, j'en ai à peine bu une gorgée, j'ai refilé la tasse à Mel, qui n'en aura pas bu vraiment plus, puis elle a redonné la tasse au deux-tier plein au Péruvien!... Héhé... Vive les expériences interculturelles!
salut ! je suis votre périple depuis la France avec une pointe d'envie. Jamais plus de 2 mois de voyage mais je pense que nous franchirons le pas un de ces jours. Nous retournons en Amérique du sud cet été et vous m'avez convaincu de passer par Tupiza et Atacama... Profitez bien de vos derniers instants, et merci de nous faire rever par procuration !
Bonjour Mélanie et Benoît. Très très intéressant votre viste. On a pas su le poids de Mélanie. Oui , on connaît ça manquer 1 transfert à Toronto pour Lima, avec Air Canada. On dirait bien qu'ils font exprès. Tu nous donnes des nouvelles pour ton retour pour qu'on puisse aller vous chercher. Amenez-nous de la chaleur. Dis bonjour à ta maman péruvienne de notre part ainsi qu'à sa belle famille. On est en pensée avec vous pour les quelques jours qui restent.
Hosta pronto !
Suzanne et Claude.
Salut à vous deux ! Je dis déjà la fin, car je trouve que le temps à passé très rapidement pareil...on dirait que vous êtes parti le mois passé si on ne regarde pas toute votre historique sur le blog. Vous en avez vécu des aventures, belles et palpitantes et parfois moins réjouissantes, mais vous allez en ressortir grandit et plus proche que jamais qu'aucun couple sédentaire ne pourra l'être. Bravo à vous deux et j'ai très hâte de vous voir...et faire ta connaissance Benoit malgré qu'avec ce blog, j'ai l'impression de te connaître déjà un peu. Profitez à plein des derniers moments qu'ils vous reste...À bientôt ! Caro xxxx
Add Comment
All Comments