Paraguai et le Pantanal

Paraguay's flag
South America » Paraguay
October 30th 2006
Published: November 1st 2006

Nous revoila a Foz do iguacu apres 3 semaines de vadrouilles au paraguai et dans le Pantanal Bresilien.

Nous avons decides de laisser la tendinite de Rebecca encore au repos et nous sommes partis d’Iguacu en Bus vers la capitale du Paraguai : Asuncion. Nous passons la frontiere et sommes reellement dans un autre pays, tout y est different et en plus c’est le marche duty free de l’amerique latine , Ciudad del Este. Nous ne trainons pas et changeons un peu d’argent ; nous voila donc millionnaire ; en effet un euro vaut 6 700 guaranis (la monnaie Paraguayenne) !

Nous sommes dorenavant dans un bus des annees 50, pour atteindre la capitale. Nous avons une adresse a asuncion et arrivons le soir ou nous sommes accueilli par Maria Angelica en banlieue de la ville. Le lendemain nous visitons la capitale qui ressemble plus a une ville de province, avec ses chevaux, ses rues tres calmes et desertes pendant la siesta. Ce qui nous interpelle le plus est le contraste brutal, sur une meme rue, entre d’un cote les batiments du gouvernement ,neufs et modernes, et de l’autre les bidonvilles ou vivent les plus pauvres, entasses dans des maisons en cartons. Les rues de la ville etant quasi vides, nous visitons le marche qui lui est le lieu vivant de la ville et apercevons en chemin des fermiers Mennonites ; communaute du Nord du Paraguai d’origine Allemande et vivant encore avec leurs traditions et vetements d’antant (voir photos). Ils controlent aussi la quasi totalite du marche du lait pour le paraguai.

Nous goutons aux specialites local avec nos hotes, avons de longues discussion et apprenons que le systeme educatif est innaccessible pour les pauvres et que la police et les politiciens sont completement corrompus, quel avenir pour le peuple ?!

Nous avons le sentiment que le developpement du pays est arrete au 19eme siecle ; depuis plus grand chose...

L’avantage pour nous voyageur, c’est que simplement de se deplacer en bus, nous rentrons completement dans la vie des paraguayens et pouvons voir et discuter avec tous types de gens. Nous visitons quelques villes dans le sud du pays et sommes encore surpris par la tranquilite des lieux, nous profitons de ces moments en nous installant sur une terrasse de cafe en milieu d’apres midi; Rebecca avec un Coca et moi avec une ‘petite’ biere de 1 litre (c’est la taille mini d’ici !) pour moins que 1 euros !, apres le trajet en bus passe tout seul !!!

Les villages sont tres petits et d’architecture coloniale Espagnol pour la plus part, ce qui est assez sympas en comparaison avec l’architecture Bresilienne affreuse. Mais bon pas grand chose a faire a part flaner sur la place principale en regardant la vie paisible paraguayenne. Les paysage sont rupestres beaucoup de champs, des lacs et quelques petites montagnes, c’est encore tres nature.

Nous rejoingnons ensuite pour le Samedi soir, une ville qui, selon notre guide, est l’endroit de sorti des Paraguayens ; bars , restos le tout autour d’un immense lac au Nord de la Capitale. Big Flop, nada, rien a part un club pour bourgeois avec piscine et terrains de tennis et un ou deux bars bien tranquilles ! tant pis ce ne sera pas ce soir que nous dancerons dans un rythme de Salsa !

Nous atteignons apres une longue journee , avec 5 bus differents ! , la deuxieme ville du pays : Conception. Aussi tranquille et detentu qu’un bled de la Creuse ! De la nous prendrons ensuite l’Aquidaban un cargo qui relie les villages du Nord pour l’approvisionnement de TOUT ( Cochons, fruits, legumes, farine, Tables, chaises, motos, moteurs...) !! Heureusement nous avons reserves une cabine de ,au moins, 1 m2 ! pour stocker nos bagages et dormir sinon c’etait le Pont du bateau avec les cochons, les chiens, les motos etc...
Le soir avant d’embarquer nous mangeons une specialite paraguayenne ; le poulet roti au feux de bois, un regal !

Que l'aventure commence !

En effet ce voyage en bateau est une vrai aventure. Nous partons pour 4 jours pour rejoindre le village de Bahia Negra au Nord du Paraguai sur le fleuve du meme nom. Notre premiere impression du bateau fut de nous trouver dans un marche de ville, apres avoir passe le pont completement bonde de materiels en tout genre, nous rentrons dans la partie couverte; et la c'est le marche ! les vendeuses rabattent il y a tout a disposition: des sandiwchs, des bananes, de la viandes, des chaussures...Au dessus se trouve les emplacements pour les passagers; deus grands bancs en bois de chaque cote et au milieu 2 cabines pour l'equipage et le poste de pilotage. A l'arriere, au milieu, des hamacs mis les uns sur les autres et de chaque cote 4 cabines dont 1 avec 2 lits : heureusement la notre !!les autres ont 4 lits ! Nous preferons ne pas partager notre Suite! Enfin a l'arriere du bateau se trouve la fabuleuse cuisine avec une gamelle et en dessous 4 petits Wc qui servent aussi de SdB et de douche: un trou donnant directement dans le fleuve avec un tuyau d'eau venant directement du fleuve !!! Voila pour le decor !

Il fait une chaleur enorme et pas un brin d'air, le pont du bateau est un four, nous nous retournons vers nos cabines, et apres avoir deloge tous types d'insectes de nos matelas, nous nous etalons comme des larves. Apres quelques kilometres de la ville, les paysage sont deja superbes et nature, des arbres de toutes sortent de la verdure a perte de vue et parfois un patelin ou nous dechargeons de la marchandise. Nous rencontrons un couple d'anglais ( seuls autres touristes) qui ne tiendront qu'un jour et demi sans cabines et prefereront prendre un bus pour retourner vers conception. Le soir nous profitons des couchers de soleil interminables sur le fleuve.

Nous rencontrons beaucoup de Paraguayens, Of course, et parlons donc un peu espagnol (merci encore a toi, Hector pour les cours), les gens sont simples et tres gentils ils travaillent comme professeurs, cavaliers dans les fermes bovines, mecaniciens pour les riches japonais, electriciens dans les usines de ciments...

Avec une paraguayenne nous faisons le concours a qui tuera le plus grand nombres de mouches; elle est tres forte car elles frappent de manieres a les sonner et ensuite leurs arrachent une aile, balaise !

Un soir, avant d'aller a la douche (dans les wc) , une femme poussa un cris, en effet un serpent c'etait introduit a l'interieur d'un des wc ! ce soir la, record de vitesse pour la douche avec toujours un oeil en direction du trou !

Nous rencontrons aussi de nombreux Indiens, vivant de la meme facon qu'il y a 100 ans pour certains; ne parlant pas l'espagnol mais des dialectes locaux. Etant meme un peu mis en retrait par les paraguayens. Certains voyagent avec leurs famille ( souvent 3 a 4 enfants ) vers Puerto Mortihno au Bresil pour vendre des objets d'artisanats locaux tesl que ; des crocodiles et oiseaux fabriques en bois et des colliers avec des plumes et dents de croco. Nous sympatisons avec l'un d'eux qui nous donne un collier en remerciement de quelques heures de discussions et une pasteque partagee.

C'est vraiment une part de la vie des Paraguayens partage sur ce bateau, c'est vrai c'est rustique mais cela vaut vraiment la peine.

Dans le Nord du Paraguai debute le Pantanal: region aussi grande que la moitie de la France !
Une grande plaine fertile inondee seulement entre novembre et avril. Le Pantanal est le secteur le plus riche en animaux de l'Amerique du Sud ! En bateau nous admirons les paysages verdoyants et les nombreux oiseaux; c'est superbe, surtout le matin et la soir.

Nous pensions pouvoir continuer ensuite vers le Bresil en continuant par le fleuve, mais pas de bateau. Donc une journee supplementaire, en arriere, vers Puerto Mortinho et sans cabine cette fois; nuit sur la pont avec etoiles et cochons !

Nous arrivons de bon matin 3h30, et prenons directement un bus vers la capitale Bresilienne du Mato Grosso du Sul : Campo Grande, qui est aussi la porte pour la decouverte du Pantanal Bresilien. Nous prenons d'ici un tour organise pour nous emmene au coeur de la region avec des activitees telles que : Balade a cheval, Jeep safary!, promenade en bateau, peches de pirahnas...

Nous restons 5 jours au coeur de cette immense reserves aussi bien animales que vegetales. C'est superbe et tres tres varies. Nous apercevons de nombreux animaux comme : le capybatas, qui sont les plus grands rongeurs du monde, les cerfs des marecages, les loutres geantes, les jacares (caimans en Bresilien), des singes, des serpents et nous avons eu de la chance un ocelot qui est le cousin eloigne du fameux Jaguar ! nous observons de nombreux oiseaux ommipresents : Martin pecheurs, le Jabiru :la plus grande Cycogne du Monde, des Ibis ( pas l'hotel ! ), des aigles, des vautours...
La region compte 80 especes de mammiferes et 50 de reptiles, 650 d'oiseaux et 240 de poissons !!! le paradis de la nature !

Nous nous integrons bien dans ce decor avec d'autres touristes : Suisse, Anglais, Belge, Irlandais, Australiens,... Le soir c'est partie de Volley : Bresil Locaux contre reste du monde puis longues discussions voyages...

Enfin, petit clin d'oeil particulier pour Remo et Mathieu (suisse et belge) pour leur bonne resistance au concours de tics que je remporte avec plus de 7 tics dont un comptant double donc 8 points ! Laissant Rebecca et mathieu a 5pts et Remo a 7 !!!

En attendant de vos nouvelles a Tous,

A tres bientot.

Tot: 0.09s; Tpl: 0.019s; cc: 10; qc: 28; dbt: 0.0393s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb