Mountain biking on Chimborazo


Advertisement
Ecuador's flag
South America » Ecuador » Centre » Chimborazo
December 14th 2010
Published: December 16th 2010
Edit Blog Post

Hello Folks !

Hier je suis arrivé a Riobamba, ville assez moche qui n a d interet que sa proximité avec le volcan Chimborazo, lieu de mes futures exploits. Riobamba etait egalement le point de depart pour le ferrocarril qui passait par "La Nariz del Diablo", apparement un trajet en train ou l on voyage sur le toit qui est totalement dingue (le trajet, pas le toit), mais la ligne est fermée et n ouvrira que l annee prochaine au plus tot. J ai pris demeure a l hotel OASIS, me demande encore prq ce nom car pas gd chose a voir avec une oasis et ils n ont meme pas de canettes a boire, et meme pas de perroquet (ah non ca c est Tropico). Mais la famille est adorable, et le chien pue comme il faut.
Donc le Chimborazo, qui est le volcan le plus haut d equateur (6300m et des poussieres, comme dirait ma femme de menage) et surtout le pic le plus eloigné du centre de la terre. Rien de moins !N etant pas hyper fan d escalade, et n etant pas hyper equipé non plus, je choisis l option Mountain-bike a nouveau.
J ai booké mon tour avec PROBICI, hyper pro (cette fois le nom est bien choisi), avec du matos dernier cri (velos MARIN avec freins a disque, triple embrayage et boite de vitesse automatique) et des conseils tps. En gros j ai passé presque 2h dans le bureau a ecouter le gars qui m explique tout le trajet, la culture indigene (la plus representée ici, bien plus que dans le reste du pays) et puis conseils etc. On et seulement 2, Ollie un finlandais et moi. Plus le chauffeur, car sans guide.
Le soir, je vais diner avec Ollie. Il est tendu comme une carpe, veut absolument manger des pates pour avoir des forces, et stresse avec l altitude. Il est avocat, nais en hobby il et chanteur dans une chorale reputée, ce qui lui a permis de voyager partout dans le monde.

Jour J. Nous partons a 8h. Le temps est couvert, mais a priori en haut ca va. Ollie est assez tendu. Il me dit qu il a une condition physique au top, mais bon il se sent un peu bizarre. On monte pendant environ 2h (dans un Toyota Hilux, je suis assez satisfait...) en faisant des pauses pour admirer le paysage, avoir des explications du chauffeur (qui ne parle qu espagnol, donc je fais la traduction pour Ollie, donc je pense qu il ne piste rien car je comprends tout juste la 1/2 et la faune et la flore en anglais ca ne faisait pas parti du vocabulaire utilisé chez Toyota...). Finalement, nous arrivons au premier refuge, a 4800m. La neige a fait son apparition sur laroute. 4800m ! Et ouais les mecs, encore 7m et je domine le mont blanc. Ca biche. Ollie a des vapeurs. il a du mal a respirer et un peu mal a la tete. Moi, vous me connaissez ? je ne m ecoute pas en general et je pense qu on est malade si on pense qu on va etre malade. Domc le Ollie il commence un peu a me courrir.

Bon, 4800m c est bien, mais on peut faire mieux. Le 2e refuge est a 5000m. Il faut parcourir un peu plus de 1000m pour l atteindre (pour les forts en maths, vous aurez compris que 5000 - 4800 ne fait pas 1000). Je suis equipé au top, des Nike Air aux pieds avec la semelle ultra lisse. Super pour la neige et le devers !! Apres presque 45 min de marche, nous atteignons le 2e refuge. Malgré la temperature exterieure proche de zero, nous transpirons a grosses gouttes. Le soleil brille timidement mais a 5000m on le sent bien. 5000m, une certaine fierté s installe, meme si bcp de monde grimpe jusque la. Nous buvons une bonne tasse de "mate de coca", c a d du thé a base de feuiles de coca (merde, je vais etre positif au test de cocaine !!). Puis mous redescendons tranquillement.
Ollie est a 2 doigts de la syncope. Moi, honnetement, ca va. Je me decouvre une passion pour le sport et l effort physique, et un metabolisme qui va avec... A 30 ans il etait temps !! Enfin une passion pour l effort physique, faut pas pousser non plus. Mais je me surprend. Ma condition n est pas si mauvaise.

Bref, il est temps d enfourcher nos montures pour devaler presque 40km de pistes.
On commence easy, pour se mettre en jambe. Le temps se gate. Les nuages apparaissent, nous traversons un brouillard froid comme un cadavre. Heureusement nous avons des gants et quelques epaisseurs. Ollie ayant devalisé la boutique North Face (il a le pantalon, le sous-pantalon, la veste, la sous-veste, la sur-veste, le bonnet, le sac a dos, et surement plus encore mais je ne veux pas savoir), il est en bonne condition. Mais il a mal a la tete avec les bosses. Et doit prendre une aspirine car il veut en profiter a fond. Il me gonfle un peu a s ecouter l artiste. Mais il a un bon rythme cela dit.
La descente se poursuit sans anicroches, nous devalons a toute vitesse. Nous traversons des paysages tres variés, une verdure impressionnante. Pause pres d un canyon ou nous trouvons un ruisseau d ou s ecoule une eau totalement pure et gazifiée. Nous buvons 1L chacun !
Puis vient une montée. Je peux vous dire qu a 3500, d altitude, on est content d avoir un bon bike avec des vitesses demultipliées. Environ 2km de cote a 10%. Nous arrivons au bout non sans peine, pres a degueuler nos trips tellement c etait dur. Pause de 10 minutes pour se remettre !!
Ensuite ce n est que descente pure sur des chemins de terre a travers les villages d une communauté indigene. On rencontre des animaux sympatiques, tous les enfants nous saluent, et c est la belle vie au pays de Candy.
Il est 16h, nous arrivons au village de San Juan, fin du parcours. C etait vraiment top. Peut etre moins excitant que le Cotopaxi (et oui, la 1ere fois est tjs la plus marquante), mais ca vaut son pesant de cuisses de poulet (pas de cacahuetes ici).

Ensuite, 20 minutes pour revenir a Riobamba. Il est presque 17h, j ai un bus pour Cuenca a 19h30.

That´s all, folks !



Additional photos below
Photos: 45, Displayed: 26


Advertisement



Tot: 0.06s; Tpl: 0.018s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0311s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb