Punta Arenas - Tierra del Fuego

Chile's flag
South America » Chile » Magallanes
March 6th 2017
Published: March 8th 2017

L'incident logistique réparé (nous avons retrouvé le téléphone ... ?), nous nous mettons en chemin.

Après 2h00 de stop et un peu de pluie, nous trouvons notre chauffeur : Francisco qui a déménagé de Santiago pour le Sud du pays et avec qui on discute de tout. Arrivés à Punta Arenas, Francisco nous dépose gentiment devant une auberge que nous avions repéré. La pluie menace, Eduardo, notre hôte pour ces prochains jours, nous fait signe de vite installer notre tente dans le jardin. On s'exécute rapido et on va se balader dans les environs la fin de journée.

Pinguïnos Rey

L'un des objectifs de Patagonie : voir les manchots. Après plusieurs repérages, la meilleure solution et d'y aller par ses propres moyens. On loue de nouveau une voiture. En plus Vanessa et Renaud change leur programme et nous rejoignent pour aller voir les manchots avec nous.

Pour aller à la rencontre des bestioles, il faut aller en Terre de Feu à Bahia Inutíl plus précisément. Au total on fera près de 8h de route aller-retour et avec en prime la traversée du Détroit de Magellan dans de gros creux. C'est assez émouvant de traverser ce passage mythique.

Nous avons quittés le continent et les manchots sont au rendez-vous ! C'est une colonie de Manchots Rois, 2ème espèce la plus grande après les manchots empereurs (la classe quoi!). Ils quittent leurs îles d'Antarctique pour venir faire naître les petits, qui ont un drôle de style avec leurs fourrure marron et leur gros ventre soit dit en passant. Les familles manchots restent dans le secteur jusqu'à ce que les bébés grandissent et soient suffisamment autonomes pour rejoindre l'Antarctique. Les manchots sont drôles, ils assurent le show : les bébés restent au chaud entre les jambes d'un adulte pendant que d'autres font la sieste affalés sur le sol ou alors se réunissent en cercle en piaillant le bec en l'air.

On peut se le dire : mission manchots validée !

Cabalgata, ou Rando à cheval

Dégustation de viandes à la Parilla accompagnées de vin argentin et rando à cheval dans la pampa, autrement dit la vie dans une estancia de Patagonie.

La rando est absolument géniale : conditions météo bonnes (il ne pleut pas quoi), nous ne sommes que tous les 2 avec le gaucho et la sortie est prolongée d'1h30. On pars dans les terrains de l'estancia en pleine pampa, les paysages sont vraiment magnifiques et donnent le goût de l'aventure. En passant dans les prairies, on accompagne le gaucho à changer les troupeaux de pâtures. Les vaches, chevaux et taureaux sont habilement conduits par le gaucho et son chien de champs en champs. On poursuit dans les bois, on s'arrête manger les baies sauvages du coin : les Calafates. La pluie menace, on ne tarde pas à revenir à l'Estancia au bout de 4h30 de rando.

Résultat : Rémi s'est super bien débrouillé, Matou complètement dans son élément, une expérience inoubliable.

Prochaine étape : le bout du Monde

Tot: 0.077s; Tpl: 0.014s; cc: 14; qc: 24; dbt: 0.0329s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb