Mar 27 – Torres del Paine, ‘W’. 1er jour pas si facile jusqu’au campement Grey


Advertisement
Chile's flag
South America » Chile » Magallanes » Torres del Paine
March 27th 2013
Published: May 7th 2013
Edit Blog Post

Le bus vient nous prendre à 7h30, nous arrivons à l’entrée du parc à 10h avec un brief des gardes forestiers sur les dangers des feux (incendies malheureux en 2008 et 2011 causés par des touristes qui ont complètement détruit des hectares de végétation). Comme nous voulons faire le circuit d’ouest en est (comme un vrai W qu’on écrit ), nous restons dans le bus jusqu’au prochain arrêt d’où nous allons prendre un catamaran qui va nous amener jusqu’à notre point de départ. Il est 11h20, le bateau ne part qu’à midi, nous avons tout juste le temps d’aller jusqu’à Salto Grande, une cascade à 1km de là (avec retour en courant, un peu stressant pour démarrer mais bien pour la mise en jambe, sans le sac je tiens à préciser)

Puis traversée d’une demi-heure, où déjà nous découvrons les paysages magnifiques. Nous avions déjà vu les fameuses tours Las Torres depuis l’entrée du parc et elles en jetaient déjà pas mal, mais là la vue est plus panoramique et nous devinons les différentes passages que nous allons emprunter les prochains jours. Ah oui, bonne nouvelle, il fait beau !

Arrivée au refugio Pueho, point de départ de notre W. Nous avons 3,5h/ 4h devant nous avant d’arriver à la fin de notre première étape, une petite journée pour démarrer. Et là, la première heure, je comprends toute la portée du mot ‘ambitieux’ : LE POIDS DU SAC SUR LE DOS, incroyable. Je sais que je me charge trop de vêtements (au cas où !) quand je pars en rando mais alors là, la nourriture, le sac de couchage et la tente font un effet nouveau…je sais je parle déjà de douleur avant même d’évoquer les paysages mais c’était quelque chose, même si on avait été briefé («votre programme : le premier jour, vous allez penser ‘je vais mourir’ ; le 2ème jour ‘mais oui, je suis vraiment en train de mourir’, le 3ème jour ‘ah ben non, je suis toujours là mais ça fait mal’, le 4ème jour ‘ça va mieux’, et le 5ème jour ‘c’est top je suis bien’, mais c’est fini’ ! »). Du coup, pauses fréquentes.

Voilà c’est dit, donc maintenant les paysages, qui justifiaient aussi largement les pauses fréquentes. Je vous le dis tout de suite car j’écris ce blog a postériori, je pense que c’était ma branche préférée du W. Nous nous sommes enfoncés dans les vallées, avons surplombé des lacs chacun aux couleurs hallucinantes, découvert ce glacier niché au fond, traversé des forêts d’arbres cramés (oui, tristes vestiges des incendies), admiré des icebergs plus ou moins gros, passé des petits ponts de bois (supportant maximum 1 personne !), mis les pieds dans des torrents, enjambé des rochers, scotché sur les monts soupoudrés de neige etc..

Et puis le campement était bien agréable au pied de la montagne, dans la forêt et à quelques minutes du glacier qui est aussi superbe de plus près à la nuit tombante, surtout qu’il n’y a personne autour ! En plus grand luxe (par rapport aux autres camps), nous pouvons manger dans une pièce couverte. Bon, on a failli mettre le feu avec notre gaz qui s’est enflammé (littéralement) avec celui d’à côté mais plus de peur que de mal ! Nuit dans la tente qui est ma foi plutôt petite et ça va être le baptême de mon sac de couchage que je transporte depuis 2 mois, enfin !!

>PDJ : Parfois je me suis demandé ce que je venais faire dans cette galère, mais en levant les yeux j’ai vite trouvé la réponse.

****



">



Additional photos below
Photos: 16, Displayed: 16


Advertisement

DSCF7672DSCF7672
DSCF7672
DSCF7674DSCF7674
DSCF7674
DSCF7687DSCF7687
DSCF7687
DSCF7690DSCF7690
DSCF7690
DSCF7696DSCF7696
DSCF7696
DSCF7707DSCF7707
DSCF7707
DSCF7646DSCF7646
DSCF7646
DSCF7648DSCF7648
DSCF7648
DSCF7651DSCF7651
DSCF7651
DSCN7748DSCN7748
DSCN7748
DSCF7688DSCF7688
DSCF7688
DSCF7793DSCF7793
DSCF7793


Tot: 0.064s; Tpl: 0.01s; cc: 7; qc: 24; dbt: 0.0329s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb