Isla de Chiloe et Carretera Australe

Chile's flag
South America » Chile » Aisén » Carretera Austral
February 24th 2007
Published: February 25th 2007

Salut a toutes et a tous, merci pour vos messages et vos encouragements, mais nous notons que certains sont en hibernations peut etre ! Nous sommes toujours tres curieux et impatient d'entendre de vos nouvelles du cote de la France.

En ce qui nous concerne, tout roule ! Sans jeu de mot ! Nous allons changer nos chaines qui maintenant comptabilisent plus de 4 500 km et donc un peu usees; mais les jambes sont en pleines formes...

Nous reprenons donc le periple sur l'ile de Chiloe au Sud de Puerto Montt. Nous arrivons dans la deuxieme ville de l'ile Ancud et campons au bord d'une falaise avec vue imprenable. Le pueblo est tranquille et ici les touristes viennent pour l'authenticite des lieux, vieilles maisons de bois, eglises typiques qui sont pour la plupart inscrites au patrimoine de l'humanite, et pecheurs locaux...

Nous profitons d'un festival donne dans un champ pas tres loin de la ville pour manger le plat local : un melange de moules, coques, et autres crustaces avec poulet saucisses et patates, bien calant !!! Et ecoutons et regardons les dances locales; pas tres loin du folklore Bretons ou bien Irlandais, atmosphere garantie.

Nous pedalons ensuite vers Quemchi, tout petit village de pecheur, encore une fois rien d'exceptionnel mais une ambiance et une authenticite de l'endroit bien agreable, meme sous la pluie ! Nous campons dans le jardin de la plus vieille maison du village. Le lendemain nous prenons une route de terre pour Dalcahue, toute la journee sous la pluie avec des "up and down", crevant ! Mais pour nous rechauffer le soir nous avons la chance d'etre accueilli dans un camping avec un "fogon" : grand abrit couvert servant a faire les barbecues, nous faisons un grand feu et sechons toutes nos affaires.

Ensuite nous visitons pour la journee l'ilot d'Achao ou se situe la plus vieille eglise, datant de 1730, l'exterieure est assez simple et sobre mais par contre l'interieure est superbement decore tout en bois avec des couleurs bleus superbes.

Nous rejoignons ensuite Castro, gros village repute pour ces maisons sur pilotis et tres colorees, pour y prendre le ferry vers Chaiten et rejoindre la fameuse carretera Australe.

La carretera est pour les cyclos du monde entier une route mytique, ou plutot un chemin mytique car la plupart est de terre elle rejoint maintenant Puerto Montt au Nord jusqu'a Villa O'Higgins au Sud ( la derniere partie du chemin a ete termine en 1997, avant ce n'etait que les petits avions qui rejoingnait ce village), plus de 1 200 km !

Nous partons donc de Chaiten sous une pluie battante et ne voyons aucun des sommets de montagnes environnantes et des volcans, mais bon c'est ça aussi la carretera.

Nous entamons rapidement la route de terre et campons des le premier soir librement au bord d'une riviere alimente par un glacier, eau un peu frisquette pour la douche mais on si fait !

La balade est geniale nous passons par des forets luxuriantes avec des fleurs rouges tels que le Fuchia et la clochette orange symbole du Chili; il y a aussi "el Pangue" qui est une plante verte ressemblant fortement a la rubarbe mais en enorme. Le chemin est plaisant et la route de pierre pas trop mal nous passons par des lacs et de temps en temps appercevont des sommets enneiges tout proche, c'est cool !

Nous nous reaprovisionons dans les petites Boutiques de villages environ tous les 2 a 3 jours, nous mangeons enormement de pains, du fromage, des boites de sardines,des biscuits, de la confiture de lait, et, cuisinons sur le feu pratiquement tous les soirs Pates, Riz et Flocons d'avoine le matin; sur la route les fruits et legumes sont limitees meme voir inexistants.

Apres le village de Puyuhuapi, ou nous faisons une petite pause d'une journee, nous longeons un fiord entoure d'un parc national et ensuite nous grimpons la pass de Queulat ou les vues sur les glaciers sont superbes, nous passons a 500 - 600m d'altitude seulement mais avons l'impression de pouvoir toucher la neige sur les flancs de montagnes.

Nous sommes une fois de plus trempe par la pluie et en frappant a la porte d'une ferme isolee sommes accueilli par une famille eleveur de vaches qui nous laisse camper dans leurs cabanes de toles ou ils sechent leurs viandes, bien sec mais un peu puant !!!

La route ensuite est en travaux pour etre asphaltee mais c'est la que nous rencontrons des parties de pierres melanges avec du sable, beurk ! On galere un peu mais on passe et arrivons sur l'asphalte et traçons vers le Sud et la grande ville de la carretera Coihaique a plus de 400 km de Chaiten !

Nous avons un peu de beau temps sur cette partie et profitons pleinement des pauses de midi et de la nature grandiose.

Grande pause a Coihaique, bon repas dans une auberge a 2 km de la ville en pleine nature, nous profitons du soleil pour la grande lessive ! Revisons les velos et nettoyons les chaines biens grinçantes.

Debut de la grande deuxieme etape : Coihaique - Cochrane, Nous sommes maintenant dans un paysage de grands vallons arides traverses par de superbes rivieres reputees mondialement pour la peche a la mouche.

Nous grimpons pour traverse la pass la plus haute de la route a 1 120m, une fois de plus nous pouvons presque toucher la neige ! Nous redescendons vers Villa cerro Castillo frigorifie et pour la premiere fois de l'annee abandonons notre tente pour un lit dans l'auberge de Rosa et restons pres du feu a bois dans la cuisine toute l'apres midi, c'est bon !

Nous repartons sous un leger soleil et du vent, et nous pouvons admirer les sommets du Cerro Castillo. la route grimpe et est difficile mais nous prenons le temps. Une fois en haut nous admirons les lacs d'altitude et replongeons dans la valle de la riviere Ibanez pour ensuite regrimper et passer dans la valle de la riviere Muerta, et, cette fois ci avec le vent dans le dos !

Nous arrivons a Rio Puerto Tranquilo, au bord du lac general carrera ( deuxieme plus grand lac d'amerique du Sud apres le fameux titicaca ), les couleurs sont magnifiques : un bleu clair contrastant avec les montagnes vertes et marrons. Nous faisons une pause, rencontrons des etudiants chiliens en vacances a velos, un couple d'Anglais partis de Mexico et deux français, etants de formation techniciens, vivant a Santiago qui ont montes une boulangerie a Santiago !

La suite c'est sous le soleil que nous pedalons, avec des vues spectaculaires sur les glaciers, les montagnes, les lacs... GENIAL !!! Nous arrivons a Puerto Bertrand au bord du lac du meme nom et campons avec la vue sur le lac, c'est GEANT !!! Puis longeons la riviere Baker sur une journee difficile de "Up and Down ", merci a la confiture de lait pour c'est vertue energisante !

Et arrivons a Cochrane.

Petit repos et direction Villa O'Higgins le bout de la route ! Il fait plus de 35 degres presque trop chaud pour pedaler , nous trouvons un campement libre pour la nuit au bord de la riviere, faisons notre feu et sommes accompagne depuis Puerto Bertrand par un chien Vagabond extra.

Changement de temps le lendemain, a peine 10-15 degres et sous la pluie ! Nous Campons dans un mirador au croisement du chemin allant a Tortel ( terminee en 2003 !). Le lendemain nous allons visiter Tortel, petit village Atypique au bord d'un fiord celebre pour ces passerelles en cipres.

En chemin nous croisons un couple de Français Alain et Eve, avec qui nous sympatisons. Le soir de retour a notre mirador nous profitons des vues et nous rechauffons avec quelques bons thes !

Le lendemain la route est extraordinaire, il pleut mais cela cree une ambiance, avec les cascades la vegetations mangeant la route, nous grimpons et redescndons vers l'embarcadere pour la derniere ligne droite. Nous sommes trempes et a l'embarcadere une petite dame dans son petit Kiosque fait des Empanadas de Carnes : Chaussons a la viande chaud , un Regal !

La derniere partie est fabuleuse, encore tres nature, nous sommes observes par les Condors et sommes tres heureux d'etre arriver au bout de cette route, nous le fetons comme il se doit avec Alain et Eve.

Mais bon maintenant que nous sommes au bout de la route, que faire ?!

Et bien continuez !!!

Nous allons passer en Argentine, il n'y a pas de route, seulement un sentier entre deux lacs a traverser !!!

Nous avons interroges les cyclos, et, il faut louer des chevaux pour transporter nos bagages car il y 7 km de sentier tres dur dans la foret ???

Nous entamons cette nouvelle aventure avec Alain et Eve et sommes tres exites a l'idee de traverser la frontiere sans route.

Tout d'abord nous nous levons de bon heure pour prendre le bateau du cote Chilien sur le lac O'Higgins. Nous allons meme jusqu'au glacier du meme nom; le lac est par endroit tres agite, tres fort vent, il faut que nous mettions les gilets de sauvetage pour aller a l'exterieure et nous nous accrochons au bateau pour ne pas tomber.

Nous sommes recompenses par l'arrive pres du glacier, Enorme il tombe dans le lac laissant s'echapper des icebergs. Le bord est constitue de centaines d'aiguilles de glaces qui parfois se laissent tomber dans l'eau, spectacle assure !

Nous quittons le bateau vers 17h et campons le soir au poste de frontiere Chilienne ou le douanier nous indiqua un endroit avec vue et petite cabane pour faire le feu, Gracias señor !

Le lendemain c'est l'inconnu 24 km de ???? et en plus nous descidons de ne pas prendre de chevaux pour porter nos bagages, prix enormes et pas forcement necessaire.

Nous voila en route, tout d'abord une bonne cote de 10 km sur un chemin defonce puis sur le plateau a travers la foret, nous sommes seuls, tranquilles c'est le pied. Nous prenons notre temps et dejeunons pres d'une riviere. Ensuite nous arrivons a la frontiere et la le chemin se transforme en sentier. Pour moi les sacoches avant du velos frottent et je doit en mettre une derriere et une sur le porte bagage avant; et ça continue !

Nous nous eclatons, nous portons les velos, les soulevons parfois, traversons des ruisseaux sur des ponts de bois, Poussons fort dans les petites cotes raides et quelques fois remontons les velos pour slalomer a travers la foret.

En fin d'apres midi nous arrivons sur les rives du lacs del desierto cote Argentin, et passons la douane dans une atmosphere de fete !

Le soir meme nous traversons en bateau le lac et campons de l'autre cote.

Le lendemain plus que 37 Km pour rejoindre le village de El Chalten et retrouver la civilisation. Experience GENIALE !!!

Nous faisons a El Chalten une petite rando, car le village est au pied du Mont Fitz Roy, une montagne d'une beaute superbe, voir photo.

Ensuite c'est la grande traverse du desert durant plus de 200 km, avec et sans le vent dans le dos tres fort de Patagonie. Mais nous sommes encore avec Alain et Eve et le soir nous nous rejoignons pour camper ensemble, discuter et profiter du feu et des couleurs du soir, la belle vie quoi !!!

Nous sommes donc en ce moment a El Calafate pas tres loin du Glacier Perito Moreno que nous allons visiter demain si le vent nous le permet !

Nous pensons a vous tous et esperons avoir de vos nouvelles bientot.

Hasta Luego a Todo !!!

Tot: 0.288s; Tpl: 0.018s; cc: 12; qc: 68; dbt: 0.1481s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb