+ de 1000 kms !

Brazil's flag
South America » Brazil » Paraná » Curitiba
August 16th 2006
Published: August 18th 2006

salut a toutes et a tous,

nous revoila pour le recit des aventures a velos! Tout d'abord ici tout va bien et on est en pleine forme!!!

Les quelques derniers kilometres annonces sur la cote ce sont en fait transformes en plusieurs centaines...

Apres Guaruja nous sommes passe a travers le deauville des Paulistas ( habitants de Sao Paulo ) mais ce n'est pas aussi attrayant. Grandes tours de beton en face d'immenses plages remplies de monde. Nous traversons Santos et atteignons rapidement Praia Grande ou nous faisons du velo sur une superbe piste cyclable encadre de palmiers sur plus de 30 km. Le soir nous rejoignons les quelques touristes pauliste pour grignoter des nombreux et varies Pastels et patisseries; les soirs sont toujours tres animes avec groupes de musiciens et attractions.

Apres quelques jours light : environ 30 km nous atteignons la ville de Peruibe ou nous restons 5 jours. Nous nous sommes poses pour reposer les genoux de Rebecca qui lui faisait un peu mal avant de rentrer dans les terres. Apres 2 nuits nous sommes reperes par quelques personnes charmantes : un guide touristique a la retraite, une vieille dame originaire des açores, un jeune qui fait un journal pour la ville qui souhaite nous interveiwer et meme faire venir la tele; mais helas nous ne ferons pas la une des news !!! c'est tres sympa de prendre du temps dans cette petite ville, une fois de plus les gens y sont supers et tres varies ; c'est le Bresil.
Un parc naturel est voisin de la ville, nous en profitons pour y aller et faire nos premieres routes sans asphaltes, le paysage est grandiose : foret Atlantique, collines, cascades, mangroves, rivieres qui rentrent dans la mer et un petit village de pecheurs indiens au bout completement isole, appele Barra do Una, nous ne pouvons pas aller plus loin sans autorisation des gardes du parc.

Nous repartons donc de Peruibe en pleine forme et avec grande envie d'avancer. Apres simplement une journee de velo dans les terres et apres quelques conseils nous decidons de repartir vers la mer pour le village de Iguape apparemment riche d'histoire coloniale.

Une fois de plus nous ne sommes pas deçus; au rendez vous festival de la basilique qui fete c'est 150 ans. La ville est superbe un petit Parati: de nombreuses petites maisons coloniales et une ambiance tres paisible d'une cite qui n'a pas change depuis un siecle. Le centre est tres vivant le soir, nous profitons donc des bieres et caipirihnas pratiquement offerte ! Tres motives pour sortir dancer meme un lundi mais la pluie vient calmer nos ardeurs ainsi que celles des quelques bresiliens etant donne que les bars sont a ciel ouvert.

Le lendemain nous ne sommes pas tres motives pour pedaler mais apres une courte marche dans la foret voisine et une petite pluie rafraichissante nous repartons vers une ville etape a l'interieur des terres pour ensuite retourner vers la cote; le chemin par la cote directement n'etant pas possible pensions nous a tord. Une fois de plus la ville sans grand interet de Pariquera-açu s'averera tres acceuillante; gerant de l'hotel super exite d'heberger des europeens,et, surtout le lendemain matin au depart le proprio du petit supermarche a qui on a acheter une bouteille d'eau mineral la veille, nous court apres dans la ville pour nous offrir un petit calendrier fait par les enfants de la ville; ils sont vraiments touchants c'est Bresiliens!

Nous arrivons a Cananeia, une station balneaire, encore plus isolee que Iguape surtout en hiver et sous la pluie !!! Mais l'accueil y est une fois de plus incroyable, nous discutons avec le barman de la place du village; seul lieu vivant qui oubli volontairement de nous faire payer la note! Avec toutes ces rencontres nous sommes frustres de ne pas parler bien portuguais mais nous faisons l'effort d'apprendre un peu chaque jour. Nous visitons le musee de la ville et la nous tombons nez a nez avec un enorme requin blanc de 6 metres peche il y a une dizaine d'annees pres des cotes! il est temps de quitter la cote cela pourrait devenir dangereux, non ?!!

De Cananeia nous rejoignons la route initialement prevu a Guaruja, direction l'interieur et l'inconnu...
Nous traçons en prenant des routes de terres, sympa apres la pluie! Nous passons les 1000kms!!! Et arrivons a Eldorado qui ne porte pas franchement son nom. En effet la richesse de cette ville etant les plantations de bananes et les grottes situees a plus de 40 kms ( avec panneaux de signalisation dans la ville!) qui a velo est quasiment 1 journee !!! Nous profitons de la soiree avec mon desert favori : Self Service de toutes saveurs de glaces vendu au poids (5 euros/kgs!)!

La journee suivante est fabuleuse sur une bonne route, nous longeons la riviere dans sa vallee sur plus de 70 km entoures de collines qui prennent au fur et a mesure l'allure de petites montagnes. Nous croisons plusieurs fermes : fazendas et plantations de bananiers. Nous faisons de nombreuses pauses pour admirer le paysage et nous faisons un stop original au bord d'un etang ou nous pechons des poissons. A 2km de l'arrivee a Iporanga nous sommes pris en chasse par 3 pu#*#*# de clebards a qui ,pour nous en debarrasse, je jette desesperement ma bouteille d'eau, juste avant qu'ils nous rattrappent , ouf !!!

Iporanga petit village niche entre les collines, capital des grottes au Bresil : plus de 290 grottes, au bord de la riviere. Petite halte obligatoire pour 1 ou 2 jours de repos apres 8 jours de velo consecutif; nous logeons dans une superbe pousada, un peu a l'ecart du centre, nous profitons des hamacs et des nombreux oiseaux jouant dans les arbres; en particulier le colibri qui est appele ici ¨l'oiseau qui donne des baises aux fleurs¨. Nous nous balladons sur les trilhas (chemins) et rencontrons des indiens qui vivent tres simplement avec comme moyen de transport leur cheval.

Apres cette pose nous repartons vers les grottes de Santana, apparement interresantes a visiter; mais n'arrivons qu'a faire 20km sur une route en tres mauvais etat et atteignons le bourg de Barro da Serra a 4km des grottes; ce sera notre base pour la visite, le choix s'averrera parfait plus tard. Nous faisons du stop jusqu'au Parc de Santana et en debut d'apres midi nous sommes dans la grotte. Nous passons plus 1 heure avec un guide rencontre deja a Iporanga, le spectacle est complet : riviere souterraine, stalactites et stalacmites geants, grandes salles, petits passages etroits... Nous eteignons nos lampes et nous retrouvons dans l'obscurite et le silence totale jusqu'a ce que Rebecca au bout de 20 secondes rallume vite sa lampe. Ensuite nous visitons le parc ou d'autres grottes sont accessibles; puis pour finir baignade dans les eaux tres froides d'un piscine naturelle dans la riviere sortant des grottes, un regal !

Apres un bon repas en compagnie du chef de famille, lui aussi guide dans le parc naturel (principale activite du bourg), nous rencontrons Jomar, un etudiant en biologie preparant sa these sur les forets Atlantique qui accepte de nous emmener avec lui pour un trek tres particulier, le lendemain.
En effet les recherches de Jomar porte sur les gens qui vivent dans la foret et plus particulierement sur leur type d'utilisation de la terre. Nous marchons donc plusieurs heures dans la foret et trouvons enfin des petites maisons isolees les unes des autres ou les personnes vivent a deux et cultivent tout leur besoin: riz et haricots etant la base de la nourriture et bananes, papayes, citrons, canes a sucre... Ces personnes vivent sans argent! elles n'en ont pas besoin; les seules problemes qu'elles rencontrent c'est avec les ecolo du gouvernement car ils coupent et s'installent sur les terres de forets sans aucun documents administratif.De retour au village en fin d'apres midi nous nous baignons dans la riviere et profitons du calme de l'endroit, nous avons enormement apprecies cette journee avec Jomar, merci encore.

De retour sur la route de terre nous grimpons vers Apiai, altitude 940m, que de la cote durant 30 kms, tres dur. Nous arrivons a midi et sommes en train de nous reposer au soleil dans le centre quand un fonctionnaire de la mairie nous accoste interresse par notre periple, il nous convie pour une interview dans ces bureaux,et, finalement nous passons toute l'apres midi en sa compagnie avec le traducteur anglais de la ville deloge de son travail routinier et visitons tels des invites de marques toutes les attractions touristiques de la ville: Musee, eglises, vieilles batisses, ateliers de coutures, une statue unique en l'honneur du premier pas sur la lune qui a value a la ville les felicitations de la Nasa!!!, des mines d'or, les parcs de la ville... pour preuve vous pouvez aller si ça vous amuse sur le lien suivant : www.apiai.sp.gov.br/n_agosto/frances.htm

Nous restons le soir a Apiai et le lendemain grande descente, enfin!, vers Ribeira, au fond de la vallee au bord de la riviere.
Nous lezardons la fin d'apres midi pres de la piscine en nous relaxant les muscles.
Ensuite nous rejoignond directement Curitiba, la Capital de l'Etat du Parana.

Nous passons une semaine en ville a profiter des musee, des parcs, du centre ville historique tres chouette, surtout le dimanche avec le marche Artisanale. Nous laissons les velos dans le garage de l'hotel et profitons de quelques personnes rencontrees sur notre route habitant la ville qui nous accueillent les bras ouverts; je pense a Gestennberg et Paulo plus particulierement, merci de votre sympathie. Gestennberg est guide a velo et nous propose de joindre un groupe de cycliste de la ville pour la ballade hebdomadaire, c'etait chouette on a rencontre beaucoup de monde. Paulo nous invita pour diner, il prepara un delicieux repas Italien car il vecu a Veronne pendant 4 ans.

Nous sommes actuellement pres pour repartir, vers le Sud encore un peu plus! nous irons plus tard vers les Foz D'Iguazu car actuellement l'hiver est exceptionnellement sec et les cascades apparemment avec 20% de leurs debit max. Nous visiterons donc l'Etat de Santa Catarina avec sa jolie capitale Florianopolis adulee par tous nos nouveaux amis Breziliens.

En attendant avec impatience de vos nouvelles, gros BISOUS a TOUS !

5th September 2006

Bravo !
J'ai enfin pris le temps de consulter votre blog. Quelle merveille ! Sachez que vous faites un heureux au fin fonds de son bureau à Paris grâce au récit de vos aventures. Courage et bon vent pour la suite de votre périple. Nous attendons avec impatience la suite de votre voyage. Gros bisous Naomi, Matthieu, Cathy et Yann

Tot: 0.06s; Tpl: 0.019s; cc: 15; qc: 27; dbt: 0.0249s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb