Dunedin : pingouins, chopes de bières et cornemuse

New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » South Island » Dunedin
March 1st 2011
Published: March 1st 2011

Après notre escapade sauvage et nature, nous revoilà dans l’Otago, où nous allons reprendre contact quelques jours avec la vie citadine.
Pour cela, nous débarquons à Dunedin, capitale de la région de l’Otago et seconde ville de l’île du Sud (après Christchurch). Cette charmante cité de 115'000 habitants séduit très vite grâce à son atmosphère écossaise fortement marquée ! Et ce n’est pas qu’une impression : déjà son nom : Dunedin. Il s’agit en fait de la version gaélique du nom « Edimburgh », aucun doute, ils sont passés par là ! Ensuite, plusieurs noms de rues sont directement liés à l’Ecosse (la majorité porte des noms de rivières ou de lieux écossais). Puis, plus aucun doute lorsque nous croisons plusieurs types en kilt en train de jouer de la cornemuse dans la rue ! … D’ailleurs, Dunedin est la seule ville néo-zélandaise où il existe un magasin de kilts !

Tout cela est en fait dû aux 344 migrants qui débarquèrent ici en 1848, venant tout droit d’Ecosse bien évidemment. A cette période, trop de gens sans emploi en Europe donc beaucoup de candidats à l’émigration. C’est donc parti pour cette petite ville qui n’était à la base qu’un simple port mais qui s’est vite développée avec l’arrivée, une année plus tard, d’une seconde vague d’immigrants, également anglais et irlandais cette fois.
L’architecture d’une majeure partie de la ville est également le signe du passage des British dans le coin. De très beaux bâtiments et églises anglicanes qui donnent un charme tout particulier au lieu. Particulièrement la gare ferroviaire, magnifique bâtiment considéré comme l’un des plus beaux du pays.

En ville :

Nous nous sommes donc promenés dans la ville, fortement en pente parfois, même que nous avons gravi la rue la plus en pente du monde ! Baldwin Street, 350 mètre de long pour un dénivelé de 35%!!(MISSING) Les chiffres ne parlent peut-être pas beaucoup mais je vous jure que vos jambes le sentent !

Puis pour nous récompenser de notre effort, nous nous sommes glissés dans la brasserie la plus vieille de la ville pour une visite guidée fort sympathique.
Avant tout, il faut savoir que Dunedin a été le siège du développement de la fameuse boisson maltée ici en Nouvelle-Zélande et que la brasserie que nous avons visité est le lieu de production de la bière nationale, Speight’s, appelée localement « the Pride of the South » (la fierté du Sud) !
Nous avons d’ailleurs visionné diverses vidéos, durant la visite, de spots publicitaires ou petits films mettant en scène le vrai Southern Man (l’homme du Sud), le regard vif, chevauchant fièrement son cheval dans les plaines du sud, avec son fidèle compagnon à ses côtés, son chien, bandana autour du cou. Superbe mise en scène, surtout lorsqu’il sort de sa sacoche en cuir une canette de Speight’s et qu’il la déguste, le regard au loin, coucher de soleil au rendez-vous. Ils s’y croient à mort !!! Mort de rire. On doit pouvoir trouver ces vidéos sur Youtube d’ailleurs…
Bref, nous avons donc passé une bonne heure et demie à visiter les lieux, guidé par un néo-zélandais du coin, probablement venant tout droit d’une lignée d’Ecossais vu l’accent roulé qu’il avait en parlant ! La barbe en place, il nous a expliqué comment il buvait sa chope et quelle était l’histoire de la boisson sacrée !
Puis finalement, dégustation oblige de diverses bières produites par Speight’s, avec une bande d’agités dans notre groupe qui se servaient environ 3 bières à la minute et hop, cul sec ! … ;O) Evidemment, dégustation «à gogo »…
Bien repus et l’esprit guilleret, nous sommes sortis de là satisfaits du petit tour. Même plus froid dehors d’ailleurs, alors que normalement la veste voire la polaire sont de mises dans cette cité aux vents venant d’Antarctique et refroidissant considérablement son air…

Otago Peninsula

Dunedin présente une géographie particulière, étant presque « cachée » par la péninsule qui se situe juste devant elle, Otago Peninsula. Le port de Dunedin est donc protégé de l’océan par ce joli bout de terre.
Cette péninsule représente le principal attrait touristique de la région par ses collines verdoyantes, ses falaises déchiquetées aux airs d’Irlande et sa faune exceptionnelle. Par ici, encore plein d’animaux à admirer : lions de mer, otaries à fourrure, albatros royaux et manchots.

Pour ce qui est des albatros, un des plus grands oiseaux du monde, nous n’en aurons vu que de loin, grandes ailes déployées dans les vents du Sud (envergure des ailes pouvant aller jusqu’à 3 mètres !), ne voulant pas payer une rondelette somme pour aller au point d’observation méga touristique…

Nous nous sommes par contre aventurés sur une propriété privée qui organise des petits tours pour pouvoir approcher de près les manchots aux yeux jaunes, star de la péninsule. Ce pingouin, d’une taille raisonnable (environ 70 cm pour un adulte), est le deuxième plus rare au monde (juste après le pingouin des Galápagos). Il est facilement reconnaissable à son « bandana » jaune au niveau des yeux.
Les personnes tenant cette réserve font un sacré boulot ! La propriété est énorme, avec 3 plages persos (où vivent les pingouins) et des hectares de pâturages et de champs. Ils s’occupent du bien-être de la faune y vivant tout naturellement, à savoir les fameux manchots, des otaries, des manchots bleus, des moutons, des chevaux, etc. en tuant les prédateurs éventuels (chats, furets, possums, etc.), en contrôlant la croissance des manchots (poids, volume de nourriture, etc.), en les nourrissants si besoin est, en les soignant s’ils sont blessés (il y a un hôpital pour pingouin dans la réserve) et en entretenant la zone dans les règles de l’art (étangs soignés, végétation traitée, etc.).
En plus de ça, ils ont aménagé, pour leur visite touristique, des tranchées (on se croirait dans les photos de la Première Guerre mondiale) pour que les touristes déambulent dans la propriété en étant planqués aux yeux des pingouins, pouvant ainsi les approcher de près (parfois même de très près !) sans trop les déranger. Génial ! (photos à l’appui)

Voilà pour notre dernière escapade dans l’Otago, superbe zone où on y reviendrait bien une fois ou l’autre. Peut-être un jour…

1st April 2011
Ca rappelle l'Irlande, non ?

Irlande!
Oh que oui !! ça rappelle bien des endroits irlandais!! Chanceux :)
6th April 2011

Hello Frisette ! Merci de passer nous délivrer un message. Ouais c'était pas mal Dunedin, on a bien profité des bières ! :D Mais bon, on aurait fait plus vite d'aller direct en Irlande ! :) Tout de bon et à bientôt !

Tot: 0.331s; Tpl: 0.017s; cc: 18; qc: 89; dbt: 0.1646s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb