dernier road-trip au Northland

Oceania » New Zealand » North Island » Northland
April 24th 2016
Published: April 25th 2016

Par Sylvain:

Notre route pour remonter l’île nord par la côte est nous aura pris une semaine et nous voilà de retour à la cité des voiles, la plus grande ville du pays. Revoir la sky-tower d'Auckland et circuler à nouveau sur ces autoroutes à deux ou trois voies nous rappelle le début de notre aventure, mais nous fait aussi prendre conscience que notre boucle est bientôt bouclée!

Après cette première visite d'Eden dans l'optique de sa revente, nous sommes heureux de continuer notre voyage pour notre dernière région à découvrir dans notre van adoré!

Notre point de départ en ce dimanche 10 avril est à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Auckland, en bord d'une mer bleue ponctuée de petites îles, dans un décor de cité balnéaire où vit une population aisée. La route, pour aller au cap Reinga tout au nord, fait une boucle nous laissant deux options: par l'est avec la Bay Of Islands aux plages de rêves, ou par l'ouest avec la Kauri Forest, sanctuaire de ces seigneurs de la forêt vieux de plusieurs centaines voir milliers d'années. Encore une fois, la pluie s'invitant pour les prochains jours nous fait choisir la forêt pour l'aller, dans l'espoir d'avoir un meilleur temps d'ici quelques jours pour le retour par les plages des petites îles à l'est.

Après une première journée de route, nous arrivons aux portes de la Waipoua Forest et nous en découvrons les premiers Kauris. Ce sont des arbres natifs de cette île dont les troncs peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de circonférence. Malheureusement la population de cette espèce a été décimée par l'homme, principalement les européens quand ils ont colonisé ce pays au XIXème siècle. Jusqu'à encore quelques années, ce bois était utilisé pour la construction de bateaux et de maisons, et la sève pour la fabrication de peintures. Les derniers spécimens sont maintenant protégés et la majorité se trouvent ici dans cette forêt et quelques uns dans la péninsule des Coromandel que nous avions visitée au début de notre voyage. Le lendemain nous faisons d'autres randonnées dans cette magnifique forêt dont nos photos ne parviennent pas à refléter l'atmosphère sauvage agrémentée de milliers de chants d'oiseaux et de brame de cerfs. Nous aurons aussi la chance de voir le seigneur de la foret nommé Tané Mahuta, le plus gros Kauri vieux de 1200ans (le plus vieux dépasse les 2000 printemps!) avec à ses pieds un guide maori qui interprètera un chant à l'honneur de ce géant. C'était un moment magique à en donner les larmes aux yeux à Béné (comme les grottes aux vers luisants de Waitomo, le banc de dauphins rencontré à Kaioura ou la vue sur le Milford Sound depuis le sommet du Gertrude Saddle!!).

Après deux jours de forêt, nous arrivons vers la pointe nord de la Nouvelle Zélande, il n'y a plus qu'une route pour les derniers 150km jusqu'au cap. Le long de cette côte, nous découvrirons des nouveaux "boulders", sorte de gros boulet minéral formé à l'époque où la Nouvelle Zélande était encore sous la mer. Ils ne sont pas aussi beaux que ceux de Moeraki sur l'ile sud mais beaucoup moins prisés des touristes! Nous avons également fait une tentative de "sand luge" (luge des sables) sur la plus grosse dune du pays qui nous offre un nouveau paysage de désert inédit!

Au terme de ces 4 jours de route vers le nord depuis Auckland, nous arrivons au Cap Reinga, là ou l'océan Pacifique et la mer de Tasmanie se rejoignent. Nous serons allés à la pointe sud de l'ile sud et au nord de l'ile nord! A vol d'oiseau ça fait 1400km, par la route (GPS) 2100km mais nous en avons parcourus 18000! Comme nous nous sommes fait cambrioler le van il y a deux semaines et qu'il est su de tout le monde que la région connait le plus grand nombre de vol dans les voitures, nous irons chacun notre tour profiter de ce paysage de bout du monde (encore un nouveau!).

Il est maintenant temps de redescendre vers Auckland et malheureusement la météo n'invite vraiment pas à lézarder sur la plage! Nous ne verrons rien de la Bay of Island alors que c'est le centre d’intérêt touristique de cette région! On se console en pensant à tout ce que nous avons vu sous le soleil. Alors que nous nous arrêtons au bord de la route pour observer des Limestones (roches sculptées par les courants marins à l'époque sous-marine de la NZ c'est à dire il y a quelques millions d'années) nous recevons un appel des futurs acheteurs de notre van qui nous fera accélérer la fin de notre route!

Nous avions mis en ligne l'annonce pour notre van depuis presque 3 semaines et n'avions pas vraiment de pistes sérieuses pour le vendre. L'hiver approchant, beaucoup de gens comme nous repartent et revendent leur van alors que très peu de nouveaux routards arrivent pour en acheter. Nous commencions à nous inquiéter de savoir à quel prix il allait falloir le baisser pour le vendre d'ici 15 jours... Alors, eux comme nous, sommes heureux de s'être transmis Eden qui deviendra leur "Captain"!! Avant de leur transmettre notre compagnon, nous passerons deux jours à Auckland afin de ranger nos affaires dans nos sacs. Nous avons pu laisser une valise là ou nous passerons nos dernières nuits ici, chez Jo, la dame chez qui nous étions arrivés en septembre.

Ce mardi 19 avril est le jour de la séparation! Nous leur laissons notre van avec des milliers d'images qui nous reviennent et déjà un pincement au coeur au goût de départ! C'est chargés de toutes nos affaires sur le dos (pour moi seulement car Béné s'est fait voler son sac) et dans la valise que nous prenons un ferry pour Auckland puis un train vers notre avant dernière mission de woofing d'une semaine. Ce sera notre dernière étape en Nouvelle Zélande et l'objet de notre prochain post à venir d'ici deux semaines!

Tot: 0.173s; Tpl: 0.016s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.131s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb