Deuxième mission wwoofing...

Oceania » New Zealand » North Island » Bay of Plenty
October 14th 2015
Published: October 14th 2015

Par Sylvain:

Cette mission de wwoofing devait avoir lieu à Tauranga, au sud de la péninsule de Coromandel où nous étions, à l'est de l’île nord.

Jeudi dernier,alors que nous étions sur la route pour aller vers les grottes aux glow-worms, nous avons reçu un sms de Louise, notre hôte, nous demandant de bien vouloir arriver vers 15h plutôt que 18h le lendemain car nous irions ensemble chez son conjoint pour le weekend. Il se trouve que celui-ci habite là où nous étions en vadrouille, à une bonne centaine de kilomètres du lieu où nous devions effectuer notre mission d'une semaine pour son "Urban Ecologic Project". Voulant arranger tout le monde, on propose de se rejoindre chez son conjoint Ron.

Nous arriverons donc à la convenance de tout le monde chez Ron, vendredi soir vers 18h, après avoir passé la journée à la plage. Sa maison est dans un quartier avec de belles propriétés, dans la campagne, à quelques kilomètres d'Hamilton (ville que nous devions visiter avant ce changement de programme). La vieille (1975) et très grande caravane devant la maison, pleine de bordel sera notre logement pour les 2 ou 3 jours à venir. L'odeur et les araignées sont moins accueillantes que la belle maison mais la suite nous fera apprécier être en dehors!

En rentrant pour visiter les lieux, on tombe dès l'entrée sur des montagnes de bordel dont 1/2 tonne de jouets. Deux gamines très bruyantes (celles de Ron) sont en train de jouer et de courir en hurlant dans toute la maison. Ron, très occupé à son retour de sa semaine de boulot est sympa, on commence à discuter. Quelques dizaines de minutes plus tard, Louise, celle qui devait nous recevoir, arrive avec ses 3 enfants.... Le résultat donne une maison pleine de bordel (ils viennent de refaire la moquette dans les salons et le couloir!) avec 5 gosses de 7 à 11 ans, maîtres des lieux, deux parents discutant dans leur coin et nous au milieu! Le bon repas préparé par Ron n’enlèvera pas les inquiétudes que nous avons pour la suite! Ils nous proposent de travailler 2 jours complets consécutifs (au lieu de 4h) pour avoir 2 jours de repos complets la semaine prochaine; nous sommes d'accord!

Après une nuit très fraîche dans la caravane, au lit plus petit que celui de notre van, nous entendons de l'extérieur les cris et les pas des enfants qui retournent la maison. Nous prendrons seuls notre petit déjeuner (avec les enfants courant autour de nous) pendant que les parents sont dans leur chambre à coté de la cuisine avec les enfants qui font des aller-retours entre eux et nous! Une heure et demie après, Ron viendra nous dire ce qu'il attend de nous; mettre du paillis sur le talus devant sa maison. Nous ferons ça de 10 à 14h, sans pause, avant qu'ils nous disent qu'ils préfèrent qu'on finisse le tas donc qu'il faut en remettre là où on en a mis! ça nous reprendra 3 heures dans l'aprem pendant laquelle ils nous demanderons de garder un œil sur les enfants, qui de toute façon font ce qu'ils veulent! Les allers retours dans ce talus, après notre éprouvante randonnée du début de la semaine, me feront ressentir une douleur au tendon d'achille qui me fait encore boiter une semaine après!

Le soir, vers 18h, nous voulons prendre une douche bien méritée, mais c'est l'heure de celles des 5 enfants (la veille Ron nous a demandé de limité la consommation d'eau chaude à cause de son petit ballon!) A peine sortis de leur douche, Bénédicte est la première à s'engager dans la salle de bain mais à 18h30 c'est l'heure du dîner, les assiettes sont servies, on m'invite à table, Béné ratera les 5 premières minutes du repas et son assiette ne sera pas pour autant mise au chaud comme celle de la gamine qui hurle dans le couloir! On ne se sent pas bien du tout et nous nous demandons quand est-ce que nous partirons! On se laisse jusqu'à lundi pour voir comment ça se passe chez Louise!

Le dimanche matin (2ème jour) c'est exactement le même chantier que la veille dans la maison! Nous décidons de partir le soir même chez Louise qui commençait à nous dire que nous aurons notre journée lundi et donc qu'on pourrait arriver chez elle que dans la soirée (pour s'occuper le moins possible de nous!). Notre travail du jour sera le talus de derrière à désherber des mauvaises herbes accumulées depuis des semaines en prenant soins de retrouver celles plantées l'année dernière! Nous forçons moins mais faisons du bon boulot, Ron en est reconnaissant et nous laissera un très bon commentaire sur notre profil. Louise, qui ne nous dira pas bonjour ne se souciera de ce qu'on fait le soir même qu'en fermant sa portière au moment de partir après manger alors que Béné est (encore!) sous la douche mais après manger cette fois-ci!

Nous faisons donc les 2 petites heures de route de 20h à 22h le dimanche soir. Quand nous arrivons chez Louise, elle nous accueille avec une feuille A4 recto verso des règles de la maison... "mais c'est pour les allemands parce que les français travaillent bien et nettoient bien". Elle nous fait visiter sa maison vraiment pas très propre et, arrivés au bout du couloir, nous présente la chambre des filles de Ron avec un lit superposé, des jouets partout "je sais c'est pas très romantique"!!!! Je ne passerai pas plus de 5 minutes sur ce lit avec matelas de 10cm en mousse posé sur une sorte de grillage!

L"Urban Ecologic Project" de son annonce consistera à passer la tondeuse, et désherber quelques parterres de son jardin! Nous écourtons donc notre séjour de 3 jours et partirons demain après midi. C'est l'inverse du but de ces missions mais nous nous disons qu'en échange de notre travail (surtout chez Ron) nous avons économisé quelques repas, nuits en campings (qui auraient été plus confortables!) et 2 lessives!!! Bon et ça nous fait des choses à raconter n'est-ce pas?!! (je vous ai épargné pas mal de détails!)

Sinon depuis la plage de vendredi, nous sommes allés gravir le Mt Maunganui à coté de Tauranga, visiter un parc à quelques kilomètres de la ville et aujourd'hui nous sommes allés dans une station balnéaire de la" Bay of Plenty" à 70km d'ici. Nous avons également prolongé nos réflexions sur l’aménagement d'Eden pour en faire un van self-contained, c'est à dire auto suffisant pour 3 jours (24L d'eau propre, une réserve d'autant pour l'eau usée, un évier, un toilette portable) L'idée n'est pas vraiment de s'en servir mais juste d'avoir accès à beaucoup plus d'endroits gratuits et sauvages...

19th October 2015

la caravane de retour vers le futur et la chambre quelle honte !!!!! - bisous tous 2

Tot: 0.074s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 30; dbt: 0.035s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb