Dans le West Kimberley

Oceania » Australia » Western Australia » Broome
July 11th 2012
Published: July 15th 2012

Fitzroy Crossing - Derby - Broome

Lundi matin, on se lève très tôt (6h00) pour voir de la wildlife à Geikki Gorge, c’est ce que conseille différents guides. A part les quelques wallabies croisés sur la route, nous ne verrons que quelques oiseaux lors de la balade le long de la rivière. En plus je me prends plein de plantes piquantes sur mon pantalon que je mettrai plus d’une heure à enlever. On retourne au camping pour récupérer nos affaires et partir direction Derby, qu’on atteindra en début d’après midi. Un premier arrêt au « Boab prison tree » qui servait d’emprisonnement aux aborigènes réduit en esclavage pour des nuits d’étape. Ce baobab creux mesure en effet 14 mètres de circonférence. Derby est connue pour ses marées extrêmes, qui atteignent12 mètres, à part ça pas grand-chose à faire, la ville n’est vraiment pas terrible. On attendra quand même jusqu’à 17h30, heure de la marée haute qui coïncide avec le coucher du soleil. On part ensuite par la Savannah Way vers sa destination finale la plus à l’ouest Broome, qu’on atteindra le mardi matin.

On s’arrête d’abord au « visitor center » avant d’aller à Town Beach pour le déjeuner. L’après midi, on se baigne à la superbe plage de Cable Beach, eau turquoise à 21° et sable blanc. On sort enfin le bodyboard qu’on avait acheté 2 mois plus tôt, je m’éclate, j’ai à nouveau 12 ans :-)! On restera jusqu’au coucher du soleil pour admirer la caravane des dromadaires qui balade les touristes sur la plage. On parle un moment avec des retraités Australiens qui nous indiquent un spot pour la nuit, car à Broome ce n’est pas évident car les rangers veillent ! On passe donc la nuit dans le coin indiqué, pas loin du phare à Gantheaume Point, assez isolé mais à 6h30 le lendemain matin, une voiture stoppe près de nous et nous réveille, ce sont les rangers !!! Ils prennent notre plaque d’immatriculation et nous indique qu’on ne peut pas camper gratuitement à Broome et environ, Grrr !! Comme pour Darwin, il s'agit d'un avertissement, la seconde fois ce sera une amende !! Bon vu qu’on est réveillé tôt, on en profite pour faire la petite balade jolie indiquée près du phare, où l’on peut voir à marée très basse des empreintes de dinosaures datant de 130 millions d’année. Mais nous ne les verrons pas car pas de marée très basse. A une semaine près, nous ratons ça ainsi que le fameux « staircase to the moon » ce phénomène naturel d’escalier lunaire reflété sur la mer, qui apparait les jours suivants la pleine lune. Dommage :-( En tout cas Gantheaume Point est un endroit splendide, eau bleu clair et roches rouges c'est super beau. On voit même depuis les rochers une tortue émerger à la surface pour respirer.

On enchaine ensuite avec une balade dans la ville, le cimetière japonais qui compte plus de 900 tombes de plongeurs de perles, le quartier chinois, les bijouteries de perles et galeries d’art. On visite aussi le musée municipal qui nous apprend que la ville s’est construite avec la pêcheet le commerce de la nacre, à la fin du 19eme siècle elle produisait 90% de la nacre mondiale. De nombreux immigrants asiatiques se sont installés, participant ainsi au boom économique de la ville. Les meilleurs plongeurs, qui risquaient leurs vies à chaque fois en descendant en scaphandre, étaient les japonais ! L’après midi sera consacrée de nouveau à la plage, toujours aussi agréable. Vu qu’on est «blacklisté » on ne prend pas de risques pour la nuit, on se rend à un parking à 25 km de Broome, repéré en arrivant. On y passera une bonne nuit tranquille, sans réveil brusque !

Marée à DerbyMarée à Derby
Marée à Derby

Ca remonte très vite!

15th July 2012

Baba O?
Enfin de baobabs qui ressemblent à quelque chose et pas des petits troncs rachitiques..Il y a un bouquin de Upfield qui s'appelle "les veuves de Brome" me semble-t-il. Comme il a écrit plein de bouquins chaque fois que vous passez quelque part cela me rappelle un titre. Trois quart de tour, il ne vous reste plus que la descente sur Perth 2500km (je rigole!). Mais l'intérieur, pensez vous y aller? Voir Alice Springs? Bon vous avez l'air en pleine forme et cela fait plaisir. Bises à tous les deux.

Tot: 0.073s; Tpl: 0.012s; cc: 10; qc: 27; dbt: 0.0526s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1mb