Un dimanche à Melbourne

Published: April 2nd 2012

Notre maison à la ville

Flinders StationFlinders StationFlinders Station

La gare centrale de Melbourne
Nous avons finalement décidé de travailler aujourd'hui dimanche, bon d'abord on n'est pas croyant et ensuite on est passé hier à l'heure d'hiver. Mine de rien c'est la 5ème heure différente depuis que nous sommes en Australie!! On fait 2h30 de jardinage en tout genre avant de filer à la douche puis à la gare de Hursthbridge. St Andrews, là où nous sommes, n'a pas de gare de banlieue, la plus proche est à 10m en voiture. C'est carrément mieux d'aller à Melbourne en train, la circulation et le stationnement sont peu pratiques, comme les majorité des grandes villes. Et quelle bonne surprise de payer que 3,5$ pour un billet A/R!! Ce ne sont pas les tarifs de Perth!!

On fait la ligne en entier, soit 1h, on arrive à la gare centrale de Flinders. Tout de suite on est plongé dans une ambiance de folie : une compét de running vient de se terminer, à Federation Square juste à côté il y a des comiques sur scène pour le festival de la comédie, en même temps des manifestants anti dictateur syrien défilent et enfin une pseudo-star provoque une mini émeute de fans en folie !!! Mais où
Federation SquareFederation SquareFederation Square

Place publique
est Charlie ??? J’ai l’impression d’être à New-York, y’a des buildings en pagaille, du bruit assourdissant, la foule est bigarrée, de toutes les couleurs, pleins de langues différentes. Ah ça commence bien !!

On se pose d’abord sur cette esplanade publique qu’est Federation Square pour manger un rapide pique-nique puis on fait une balade à pied conseillée dans les guides. On traverse les rues chics remplies de boutiques de luxes et surnommée « Paris End », le quartier chinois, très odorant et bruyant, de belles églises côtoient des gratte-ciels. Dans une arcade commerçante, je salive littéralement devant les tartes et gâteaux d’un salon de thé, qui serait ma foi assez banal en France mais qui est ici le comble du chic, file d’attente obligée !! Je me prendrai quelques rues plus loin un cupcake et cappucino, bien moins cher et sans attente !!

On traverse la Yarra River pour grimper à Eureka Sky Deck, la plus grande plateforme d’observation de l’hémisphère sud. L’ascenseur nous monte au 88ème étage en moins d’une minute ! Et là-haut wouah ! Entre la montée très rapide et la vue, on a un peu le tournis les premières minutes. On essaye de reconnaitre les monuments, heureusement la plupart sont notés. Ca me fait penser à la Tour Montparnasse à Paris, mais qui est plus basse. Nico tente des photos d’un nouveau genre, très inspiré par les reflets sur la vitre…on reste un bon moment mais vu l’heure on se dépêche pour aller à la National Gallery, qu’on a repéré d’en-haut pour aller voir quelques œuvres d’arts avant que ça ne ferme. En moins de 30m c’est pas évident, on voit surtout la partie Art of Pacific. Mais bon c’est gratuit donc on pourra toujours revenir.

Avant de reprendre le train de 17h35 on fait un tour dans le Queen Victoria Park, plutot joli et fleuri. Certains endroits sont même carréments calmes, une vraie pause pour les oreilles ! Sur la fin de la ligne de train, on est les seuls sur 4 wagons, du coup je me laisse aller à chanter, MP3 dans les oreilles et Nico s’amuse à passer d’un wagon à l’autre !! Bref on voit qu’on n’a pas l’habitude des transports publics !! Avant de remonter dans notre « propriété » on se recharge au bottle shop en cubi de vin. Et pour accompagner tout ça, steaks de 1ère qualité et pommes de terre rissolées, et du fromage !! Ah ça a du bon d’être chez un chef cuistot ;-)

Le ParlementLe Parlement
Le Parlement

Petit tram touristique qui fait le tour de la ville
Les ponts de MelbourneLes ponts de Melbourne
Les ponts de Melbourne

en dessous coule la Yarra river
Eureka Sky DeckEureka Sky Deck
Eureka Sky Deck

la plus haute plateforme de l'hémisphère Sud
National Gallery et Royal Botanic GardensNational Gallery et Royal Botanic Gardens
National Gallery et Royal Botanic Gardens

Stade de cricket et footy à gauche, parc olympique à droite
Vue d'en haut Vue d'en haut
Vue d'en haut

On voit mon reflet!

Tot: 0.088s; Tpl: 0.021s; cc: 11; qc: 27; dbt: 0.0419s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb