Wwoofing dans un vignoble de fruits tropicaux


Advertisement
Australia's flag
Oceania » Australia » Queensland » Mossman
April 19th 2011
Published: May 28th 2011
Edit Blog Post

Cela fait un bout de temps que j'ai envie de travailler dans le vin. Dans une région tropicale comme le Queensland, on ne trouve pas de raisin mais ce n'est pas ce qui empêche les locaux de faire du vin ! Grace au wwoofing, réseau qui met en contact des "fermes" biologiques et des gens qui ont envie de donner un coup de main, je rencontre Tony et Trudie. Ils sont retraités et ont décidé de passer leurs vieux jours à produire et vendre des vins de fruits tropicaux.
Le principe du wwoofing est simple. En échange de quelques heures de travail par jour, on est nourri et logé et le plus important, on vit au rythme des gens chez qui l'on vit.

Chez Tony et Trudie, je vis dans une caravane qui est au milieu de leur verger, entourée des montagnes et de la forêt tropicale. Leur maison en bois est complètement tournée vers l'extérieur, sans portes ni fenêtres, simplement des moustiquaires pour repousser les insectes et les serpents. Un très beau cadre pour vivre...

Je ne tarde pas à goûter les vins de Trudie. C'est en effet madame qui s'occupe de toute la vinification. Bien avant de produire du vin commercialement, c'était sa passion. Elle fabrique 6 vins (mangue sec et moelleux, fruits de la passion, ananas, gingembre, jaboticaba, ), et 8 vins fortifiés, genre porto (orange, mangoustine, citron vert, jaboticaba, sapote noir, vanille, chocolat, ), pour tous les goûts et les palais. Ce qui surprend agréablement, c'est que ce sont tous des vins secs. Chaque jour nous les dégustons avec des mets différents ou pour l'apéritif.

Tous les matins, je suis prête à 7h pour travailler dans le verger avant qu'il ne fasse trop chaud. On remet en état le potager, retirons les mauvaises herbes, cueillons les fruits... Vers 9h il est temps de prendre une pause bien méritée avant d'entamer le travail du vin. En ce moment il n'y a pas de production à proprement dit, mais surtout de la maintenance. J'étiquette des bouteilles, vérifie les stocks, prépare des commandes, recycle des bouteilles, siphonne des cuves pour stocker le vin, vérifie les taux de sulphure ou d'alcool dans les vins... Et surtout, j'apprend beaucoup sur la fabrication du vin et sur les fruits tropicaux aux cotés de Trudie. Durant mon séjour, j'aurais goûté des fruits dont je ne soupçonnais jusqu'alors pas l'existence: le jackfruit, dont la taille est vraiment impressionnante, la "custard apple" (corossol en français) ou encore le "dragon fruit" et ses couleurs flashys.

Pour "Good Friday", le 22, jour férié en Australie, Trudie et Tony m'emmènent voir des crocodiles en bateau sur la rivière Daintree ! La rivière fait une trentaine de kilomètres de long et une soixantaine de crocodiles adultes y ont été recencés. Un crocodile tous les 500m, ça fait réflechir avant d'entreprendre d'aller se baigner. Les nombreux panneaux alertent les touristes, mais ce sont surtout les histoires des locaux qui me coupent toute envie de me baigner ! En effet, les gens qui habitent près de la rivière ont tous un chien, avec lequel ils sortent tout le temps, comme ça si un crocodile rôde il attaquera d'abord le chien qui est plus une proie à sa taille... Cela n'empêche pas qu'il y ait des accidents sordides, comme celui d'un petit garçon de 5 ans qui jouait avec son frère dans le jardin et qui a été dévoré par un crocodile... Enfin, dans le bateau on est en sécurité ! Je ne tarde pas à voir mon premier crocodile, une belle bête de bien 5m de long ! Il remonte la rivière tout doucement et sans faire une vague. Plus loin c'est une femelle qu'on voit, puis un bébé de pas plus de 30cm sur une branche !
Puis Tony et Trudie m'emmènent au nord, en direction de Cape Tribulation, le lieu où la grande barrière de corail rencontre la terre.

Quelques jours plus tard, Jill et Vini, avec qui j'ai déjà passé de bons moments à Cairns décident de me rejoindre ! Nous voilà donc 3 dans la petite caravane, de nombreux fous rire en perspective ! Chaque matin, on travaille gaiement dans le jardin et on profite des après midi pour se reposer, visiter les environs ou cuisiner ! On en aura fait de la pâtisserie... Tarte au citron vert, congolais et cookies à la noix de coco, glace au sapote noir (fruit tropical qui a la particularité d'avoir un goût chocolaté lorsqu'il est mélangé à des produits laitiers), tartelettes aux pommes... Quand on ne cuisine pas des desserts, ce sont les soirées qui sont gastronomiques. Les délicieux plats de Trudie sont chaque soir accompagnés de vins "maison", et Tony et Trudie se régalent de découvrir de nouvelles saveurs, lorsque je cuisine un tajine ou lorsque Vini nous cuisine un plat typiquement Brésilien.

Pour éliminer tout ça, on transpire dans le jardin, promène Missy, Buff et Tiger, les 3 chiens (qui ont plutôt la taille de veaux) qui regorgent d'énergie, quant il ne faut pas aller attraper Buff qui s'enfuit pour aller "jouer" avec les chevaux des voisins. Ils sont tout de même très attachants, et ont la mannie très amusante de s'asseoir dans la camionnette dès qu'ils peuvent ! Un après-midi, Vini, Jill et moi partons en vélo en direction de la plage. En y arrivant, comme toujours, baignade interdite, mais le coin est joli et la balade valait le coup d'oeil. Ca se termine mal puisque je tombe de vélo sur une route bien abrasive qui m'égratigne les coudes, les genoux et la main. Trudie vient donc nous chercher en camionette. C'est le lundi de Pâques, pas de médecin et donc des stéri strip feront office de points de suture sur mon genou et sur ma main. Je boite pendant une semaine, mais il faut voir le coté positif des choses, je suis exemptée de travail dans le jardin et de vaisselle ! Tout finira par rentrer dans l'ordre, et la veille de mon départ je peux de nouveau cueillir les citrons dans le verger. En poussant la brouette dans les allées, je reste pétrifiée avec la roue de la brouette à 30cm d'un python qui traverse tranquillement l'allée. Il fait 3m de long et le temps que j'aille chercher mon appareil photo, il est en train de grimper dans un arbre. Décidement, j'aurais tout vu en Australie !

Après 2 semaines passées à Shannonvale Winery, il est déjà temps de reprendre la route pour d'autres aventures, un autre de mes rêves est sur le point de se réaliser ! En disant au revoir à Trudie, elle me dit qu'elle a aimé ma présence car quand on est avec des gens qui sont heureux et qui sourient tout le temps on se sent heureux à son tour. Je lui retourne le compliment. Plus de 35 ans nous séparent et pourtant on arrive à partager tant de choses ensemble. Je ne peux m'empêcher de penser qu'à son âge j'espère que j'aurais toujours autant de peps et de passion.


Additional photos below
Photos: 44, Displayed: 27


Advertisement



29th May 2011

woof woof
Elvina, Nice to hear about Wwoofing. I wwoofed in Western Canada and New Zealand for a few months on my big RTW trip and stayed in caravans just like yours. It's a great way to meet people, especially locals. You meet a lot already with diving and couchsurfing. I always enjoy getting your posts. Somehow the pics always look so much better than the ones I take, perhaps because they are not of my experience. Have never seen nor heard of a jackfruit (loved the pic) I remain, as always, envious of your travels and am really glad I met you, if only for a day. I agree, you are a positive force in the world around you.

Tot: 0.061s; Tpl: 0.013s; cc: 13; qc: 28; dbt: 0.0325s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb