Au calme sur Magnetic Island

Oceania » Australia » Queensland » Magnetic Island
May 9th 2009
Published: May 20th 2009

Voila une autre destination vers laquelle je m'etais dirige afin d'aller faire un peu de plongee. Malheureusement, encore une fois, le beau temps n'etait pas au rendez-vous, et meme s'il ne pleuvait pas, il faisait quand meme assez gris. Du coup pas de plongee vraiment possible.
J'en ai donc profite pour decouvrir l'ile et faire les differentes ballades qui s'offrent aux visiteurs, et on peut dire qu'elles valent le detour! L'ile est assez montagneuse, ce qui offre des points de vue superbes sur les differentes baies. L'ile etait un point strategique lors de la Seconde Guerre Mondiale pour defendre la cote, et un camp de commande avait ete construit sur l'un des sommets. De la haut, la vue est superbe, et on peut dire que les soldats de l'epoque etaient un peu mieux lotis que d'autres, d'autant plus qu'aucun combat n'a eu lieu autour de l'ile, les Japonais n'etant pas descendu si-bas.

Mon lieu de residence sur place etait une auberge de jeunesse des plus agreables, avec dortoirs dans des maisonettes de bois entourees de palmiers, piscine, hamacs, et bar exterieur. L'ambiance etait tres tres calme et reposante, et je suis tombe sur des Canadiens rencontres a 1770, bonne occasion pour un verre bien sympathique entre les arbres et les perroquets (fort bruyants au demeurant!) Et pour couronner le tout, un parc animalier y etait rattache, permettant d'en decouvrir plus sur les koalas, wallabies, oiseaux et reptiles de la region, tres instructif!
Les koalas ne mangent que des feuilles d'eucalyptus. Du coup niveau variete du regime, c'est pas vraiment ca, et ils ont du coup tres peu d'energie, ce qui les fait dormir jusqu'a 18h par jour! Et comme les feuilles leur usent les dents, ils meurent de faim plutot que d'autre chose une fois leurs dents usees. On se demande presque pourquoi ils n'ont pas evolues pour avoir plusieurs rangees de dents, ca leur permettrait de vivre plus longtemps!
Toute la zone tropicale de l'Australie est aussi habitee par 2 especes de crocodiles, les crocodiles d'eau salee, et ceux d'eau douce. La denomination est trompeuse, car on peut trouver des crocodiles d'eau salee en eau douce et inversement, et cela rend les choses plutot dangereuses: seulement le crocodile d'eau salee est dangereux pour l'homme, car plus agressif, il defend son territoire, et mange des animaux plus gros, d'autant plus qu'il peut atteindre 7m de long. Le crocodile d'eau douce,
Magnetic Island vue du cielMagnetic Island vue du cielMagnetic Island vue du ciel

Vue depuis l'avion du retour, il faisait beau cette fois-ci! On voit bien Horseshoe Bay, la ou j'etais, en haut a gauche
au nez plus fin, et qui n'atteint que 3m de long, n'a pas de territoire, et ne mange que des poissons. Du coup il n'attaquera que pour se defendre ou proteger ses petits. Mais comme indique plus haut, cela ne veut pas dire qu'on peut se baigner dans les rivieres sans dangers, il peut toujours y avoir des crocos d'eau salee!
Pour ajouter a tout ca, la mer autour de Magnetic Island recoit aussi la visite de charmantes meduses, et notamment les box jellyfish, grosses meduses avec de longues tentacules de plusieurs metres, et les irikandji, qui font seulement 2.5cm de diametre. Toutes deux sont mortelles pour l'homme, et les plages sont equipees de grands filets pour permettre de se baigner malgre tout. La saison des meduses est normalement de novembre a avril, donc en mai c'etait plutot sur. Mais dans le doute, abstiens-toi, n'est-ce pas?

Townsville - la plage et Magnetic island en fondTownsville - la plage et Magnetic island en fond
Townsville - la plage et Magnetic island en fond

Townsville est le point de depart pour Magnetic Island, et n'a pas grand interet a part ses quelques bars, et sa plage qui gagnerait a etre au soleil!

24th May 2009

Des animaaux et des hommes
D'abord, chapeau pour oser le contact physique avec un crocodile, un gros perroquet et les autres. Merci de paradis, où on hésite en permanence entre quel type de crocos et les méduses. Pas mieux que la vie du poisson volant qui hésite en permanence entre les dorades et les fous de bassans. Mais au fait pourquoi Magnetic ? Y aurait-il un autre triangle des Bermudes.

Tot: 0.369s; Tpl: 0.013s; cc: 16; qc: 61; dbt: 0.1435s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb