Excursion en 4x4 sur Fraser Island

Oceania » Australia » Queensland » Fraser Island
April 27th 2009
Published: May 8th 2009

Au cas ou je n'avais pas encore eu ma dose de page et de sable, j'ai ete bien servi sur Fraser Island! En tant que plus grande ile de sable au monde, il y a tout ce qu'il faut a ce niveau-la, et on se retrouve meme a en manger au diner. Trois jours et deux nuits en 4x4 sur l'ile ont permis de bien profiter de l'endroit, pour une experience fort sympathique, d'autant plus que le temps est reste superbe, quoiqu'un peu frais la nuit!
Comme l'ile est un lieu de passage oblige sur la cote est, les options pour explorer l'ile sont nombreuses, et la plus populaire est le self-drive safari. En gros on se retrouve a 9 dans un gros 4x4 (rose vif dans notre cas!), on se relaie pour conduire, et on suit un itineraire pre-determine, mais sans pression, et entre nous. Je me suis donc retrouve avec 3 anglais, 3 anglaises, une ecossaise et un italien, tous entre 22 et 29 ans, pour 3 jours de decouverte et de camping! Deux autres voitures faisaient parties de notre convoi, du coup on rajoute la-dessus des americains, canadiens, allemands et autre francais (26 personnes en tout), et vous imaginez bien que l'ambiance au campement le soir etait tres conviviale!

Dis comme ca, on peut s'imaginer que l'ile est tellement touristique qu'on est jamais tranquille, mais en fait c'est tellement grand qu'on peut trouver un coin bien calme le soir le long de la plage, et qu'on ne croise pas grand monde sur la "route". Quand je dis route, c'est plutot piste de sable profond ou larges plages, d'ou le 4x4! Ce qui rend la conduite bien marrante, surtout quand il s'agit de passer des rochers et des rivieres a gue. L'ile est superbe, avec ses lacs d'eau fraiches, ses immenses plages, sa foret vierge, et ses piscines dans les rochers, d'autant plus qu'on a bien eu le temps de profiter de tout. Encore une fois, je vous laisse juger par vous memes sur les photos.
Les dingos sont aussi un caracteristique particuliere de l'ile, et l'on est briefe en long, en large et en travers sur comment ne pas se faire attaquer. Ce sont avant tout des animaux sauvages, tres proches du chien, qui ont donc des instincts sauvages que leur air canin peut deguiser. Mais apres avoir imagine le pire, on n'en a finalement vu que deux, curieux certes autour de nos campements, mais loin d'etre agressif! Peut-etre avons nous juste eu de la chance. Par contre je n'ai du coup pas pu prendre de photo!
L'ocean est aussi apparement infeste de meduses et de requins tigres, du coup on ne s'y baigne pas. Et l'ile compte aussi son lot de goannas (gros lezards) et autres araignees. Mais rien de bien mechant finalement, on peut se baigner sans problemes dans les lacs, et on est tous revenu indemne!

La base de depart pour Fraser Island est Hervey Bay, mais pas grand chose a dire la-dessus, une longue plage, pas de surf vu que Fraser Island bloque les vagues, et pas grand chose a faire finalement. Heureusement l'auberge avec piscine etait bien suffisante!

L'epave du MahoneL'epave du Mahone
L'epave du Mahone

Le Mahone etait un croiseur de luxe qui faisait la liaison Australie-Nouvelle Zeland au debut du siecle. Il est venu s'echouer sur Fraser Island en 1935 alors qu'il se faisait remorquer vers le Japon pour y etre demonter.
La piscine de l'aubergeLa piscine de l'auberge
La piscine de l'auberge

Heureusement qu'il y avait une piscine, parce qu'autant vous dire qu'a Hervey Bay il y a rien a faire, c'est juste un endroit de passage pour ceux qui partent sur Fraser

Tot: 0.272s; Tpl: 0.012s; cc: 13; qc: 43; dbt: 0.0554s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb