Tucson


Advertisement
North America
February 8th 2011
Published: February 9th 2011
Edit Blog Post

Tucson
1 février – Tucson, AZ– (prononcez toussong!), belle route jusqu'au terrain de Saguaro National Park, en plein dans le désert, pas d’eau mais il y a de l’électricité….Avec les froids prévus, il est plus que souhaitable d avoir l’électricité pour alimenter les deux chaufferettes, sinon le propane du RV va y passer au complet!! C’est l’hiver du désert, et avec cet autre front du Canada, un autre mau..te m..rde!, ca tombe dans les 40F le jour et la nuit à des 18F/22F. Le ciel est très bleu, aucun nuage mais un froid glacial. Tellement, qu'il n’y a plus d’eau dans plusieurs maisons, les tuyaux carrément gelés. Idem pour le parc : l’eau est coupée! Heureusement qu’on a des réserves dans le RV. L’alimentation en gaz propane pour le chauffage des maisons est arrêtée. La demande est tellement forte que les systèmes de contrôle de distribution et des vannes ont flanchés. Il n’y plus de chauffage pour une bonne partie de Tucson!!! Ils capotent!!! Les autorités demandent aux gens de réduire leur chauffage et leur consommation d eau chaude. L’agriculture des pêches peut être une perte totale si ça gèle. Ils transportent donc dans les champs des lampes au propane pour chauffer les arbres. Les petits avions et hélicoptères font du survol des champs pour rabattre la chaleur au sol. etc etc etc.... La crise du verglas, version arizonienne. On bat des records de froid ici!! Mais les couchers de soleil de l'Arizona sont à la hauteur de leur réputation...
Tucson : Ville universitaire, jeune, beaucoup de cafés, restos, tous très colorés, avec des jardins de désert, entourée de superbes montagnes désertiques. Dommage qu’il fasse froid!
Aujourd’hui, visite de Saraguo National Park et promenade dans le désert. Démonstration donnée par bénévoles sur les rapaces faucons du désert et tarentules. On était plongé au cœur d’une véritable forêt de cactus géants, des cactus Saguro d’Arizona, surnommé cactus chandelier pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres de hauteur! Ce cactus peut vivre jusqu’à 200 ans. Après une des rares pluies d’été, grâce à un système de racines assez complexe et un épiderme très souple, il peut emmagasiner jusqu’à mille litres d’eau!!! Son tour de taille peut alors augmenter de 50%. Ça me fait penser à certaines personnes mais on n'y ira pas là, ok? ha ha ha . Il produit douze millions de graines qui peuvent attendre plusieurs années une ondée pour germer. On se calme!!!!! Une fois adulte, il nous fait penser à une silhouette humaine, parfois désarticulée. Pas de commentaire svp! ha ha ha! Bon, on change de sujet!!!
4 février – Toujours très froid. Direction : Phoenix. En chemin, visite de la Biosphère 2, à Oracle. La 1? La Terre! wow!! Ca promet! Cette Biosphère est un immense complexe construit au milieu du désert. En 1991, cette structure, tout à fait unique d'ailleurs, a été créée pour approfondir notre compréhension de l’environnement et les effets des changements climatiques. De concert avec La NASA et l’Université de l’Arizona, une équipe de 8 scientifiques ont vécu dans ce village fermé pendant 1 ½ ans, une véritable simulation d’un séjour prolongé dans l’espace. Ils y ont recréé 5 écosystèmes (la mer, la forêt tropicale, les plantes, la savane, le désert) afin d’y faire les recherches. Ils y ont intégrés un immense laboratoire, et vécurent 24 heures sur 24 ensemble. Il faut le faire!!! Ils devaient même subvenir à leur besoin de nourriture sans sortir du village. Ils ont finalement abandonné au bout de deux ans car ils manquaient de nourriture et ne mangeaient pas à leur faim. Depuis, c’est ouvert au public et l’Université de l’Arizona continue à y faire des recherches.
Une section tout à fait impressionnante: le contrôle automatique de la pression d'air à l'intérieur des dômes.... Sans cela, toutes les vitres éclatent! Le jour, il fait chaud, causant l'expansion de l'air. La nuit, c est le contraire, compression de l'air. Pour équilibrer le tout, donc préserver le vitrage des dômes soumis à ces pressions, ils ont inventé des poumons synthétiques!!! Deux immenses salles dont le toit est une membrane en caoutchouc, très pesante. Les pressions poussent ou retirent l air des dômes, transférant ces changements de pressions aux 'poumons', sans nécessiter de l 'énergie. Les membranes montent ou descendent d'elles-même, maintenant ainsi la pression constante dans les dômes. Fantastique de voir ce système. Une autre affaire de gars! PS Il faudrait inviter ces ingénieurs pour le dôme de notre stade!!!
5 février –Phoenix – Il y a un grand tournoi de golf PGA dans le secteur et tous les terrains, de RV sont quasi complets. On en trouve un pour deux jours avant de passer à un autre pour une semaine complète. On a besoin d'un long arrêt, et au chaud SVP! Journée de nettoyage, entretien, corriger des problèmes, etc.. Et c’est
Université de Phoenix.... super propreUniversité de Phoenix.... super propreUniversité de Phoenix.... super propre

tout comme la ville et ses banlieues.... On est loin du Rio Grande!!!
le Super Bowl, très populaire aux États-Unis. C’est comme la Coupe Stanley du hockey chez-nous. Ici, tout le monde apporte ses ‘finger food’/bières et regarde le match ensemble dans la salle communautaire avec écran géant. On a l'occasion de voir les fameuses publicités du Super Bowl en direct.... Ça vaut la peine de regarder le match, très bon d'ailleurs, juste pour voir les américains!! Pas pires mais pas mieux que nous!!! ha ha ha.... Guy Guy Guy Guy!



Additional photos below
Photos: 47, Displayed: 25


Advertisement

Le cactus de la place! Saguaro...Le cactus de la place! Saguaro...
Le cactus de la place! Saguaro...

Autrement dit, le sa-wa-ro!


Tot: 0.162s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 44; dbt: 0.0562s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb