Xel-Ha

North America
October 28th 2010
Published: October 29th 2010

Végétation luxurianteVégétation luxurianteVégétation luxuriante

Une forêt très dense, remplie de multitudes d'espèces végétales absolument splendides
Aujourd'hui, je ne vous envahirai pas avec un long texte. Juste quelques mots pour vous parler de notre sortie de mercredi, à Xel-Ha (se prononce Chel-Ha, avec le H aspiré), un parc naturel extra-ordinaire, consacré surtout aux sports et jeux nautiques. C'est en fait un endroit où grands et petits s'amusent comme des petits fous.

Je me conterai donc de vous montrer quelques photos commentées. Étant là-bas surtout pour nous amuser, l’appareil photo a, une grande partie du temps, été rangé sous clé dans un casier sécuritaire. Nous ne pouvions malheureusement l’apporter avec nous, sur et sous l’eau. Il y a donc plein de merveilles que nous avons observées et que nous ne pouvons vous présenter.

Nous avons pu admirer des animaux de toutes sortes.

En plus d’avoir marché, grimpé, mangé et bu, nous avons aussi descendu la rivière en chambre à air. Nous avions bien hâte de goûter la sensation d’effroi lors de la descente de rapides et d’apprécier la montée d’adrénaline lorsque ça se corserait un peu. Rafting, nous voici !!! En fait, nous avons dû ramer avec jambes et bras, à nous décrocher les épaules, si nous voulions avancer un peu et ne pas y
Baignade interditeBaignade interditeBaignade interdite

C'est ici que la rivière se jette dans la mer et la baignade serait trop dangereuse.
passer la nuit. Jamais vu une rivière avec si peu de courant. Plusieurs sautaient à l’eau et poussaient sur leur chambre à air, d’autres l’abandonnaient sur place et continuaient à la nage. Pour notre part, nous sommes arrêtés aux 3 quarts de la descente, empruntant un petit sentier en forêt, probablement le moins bien aménagé de tous… Nous avons une belle photo de notre départ au haut de la rivière, prise par un photographe du site. Si j’avais un «scanner», je vous ferais apprécier la beauté de la chose.

Nous avons terminé notre journée par une longue marche qui nous a fait découvrir des endroits spéciaux, voire même dangereux à approcher de trop près. Et des ponts, on en a traversé plus d’un.

Cactus poussant sur un tronc d'arbreCactus poussant sur un tronc d'arbre
Cactus poussant sur un tronc d'arbre

Nous avons d'ailleurs dégusté du cactus gratiné... absolument succulent ! Nous avions un passeport d'un jour en tout inclus. La bouffe était délicieuse et d'une abondance inouïe.
HamacsHamacs
Hamacs

Il y a des hamacs un peu partout sur le site, à l’ombre de palmiers ou de palapas.
Pavés de coquillagesPavés de coquillages
Pavés de coquillages

Partout sur le site, des sentiers de coquillages de toutes sortes et grosseurs.
Sourire enjôleurSourire enjôleur
Sourire enjôleur

Sans hésiter je vous dirais que ce sont les dauphins qui nous ont le plus interpellés.
Pirouette de dauphinPirouette de dauphin
Pirouette de dauphin

J'ai passé beaucoup de temps à essayer des les photographier pendant leurs culbutes et prouesses, mais ça se fait si vite que, souvent, les images sont trop floues.
Autre pirouetteAutre pirouette
Autre pirouette

On attend leur sortie à un endroit et ils sortent complètement ailleurs...
Oiseau attendant sa pitanceOiseau attendant sa pitance
Oiseau attendant sa pitance

Les dompteurs de dauphins leur donnent des poissons, alors ils se tiennent à proximité.
Oiseau au ventre jauneOiseau au ventre jaune
Oiseau au ventre jaune

Malheureusement, la photo ne rend pas hommage à toute la beauté de ce beau volatile au plumage bleu foncé et au ventre jaune. Il y avait plusieurs espèces d’oiseaux, toutes plus belles les unes que les autres.
PerroquetsPerroquets
Perroquets

Il y avait aussi plusieurs perroquets de toutes les couleurs. Ne les ayant pas photographiés à Xel-Ha, je vous en présente des identiques photographiés à notre hôtel.
IguaneIguane
Iguane

Partout, nous tombions sur ces charmantes petites bêtes qui nous faisaient sursauter juste à bouger. Elles ont un peu la forme et la couleur de branches mortes et leur mouvement subit nous surprend à chaque fois. Elles sont absolument inoffensives et n’en ont rien à faire de nos exclamations d’admiration ou de peur…
VigieVigie
Vigie

Les ennemis n’ont qu’à bien se tenir !
Photo de ManatiPhoto de Manati
Photo de Manati

Voici la pancarte qui se trouve à l’entrée de l’enclos des Manatis, grosses bêtes marines assez impressionnantes. Semble-t-il, selon l’accompagnateur qui nous a reconduits le matin, que Xel-Ha serait un des rares endroits au monde permettant de nager avec eux.
ManatisManatis
Manatis

Eh oui, il y a des gens qui paient un supplément pour nager avec ces animaux à gros museau mou, qui ressemblent à de grosses roches où des fossiles seraient restés incrustés, avoisinant un genre d’humus... tout, sauf appétissant ! Inutile de vous dire que même s’ils m’avaient payée pour y aller, j’aurais passé mon tour… Ils se nourrissent de chou et semblent en raffoler.
Descente de rivièreDescente de rivière
Descente de rivière

Je vous montre cette photo de valeureux amateurs de rafting, malgré la mauvaise qualité du cliché.
Plongée en apnéePlongée en apnée
Plongée en apnée

L’activité que nous avons appréciée le plus, c’est la plongée en apnée, où nous avons pu admirer des poissons de toutes les couleurs et de toutes les grosseurs. Nous avons longé les côtes, contourné les rochers et traversé la rivière de part et d’autre. Le site fournit les vestes de flottaison et le matériel de plongée. Nous nous sommes amusés comme des enfants !
Magnifiques poissonsMagnifiques poissons
Magnifiques poissons

Panneau indiquant les poissons de toutes couleurs que l’on peut observer dans la rivière. Nous avons pu admirer de très près ces magnifiques poissons de toutes grosseurs. Certains sont même un peu inquiétants, car ils sont très longs.
CénoteCénote
Cénote

Plusieurs ouvertures dans le roc nous donnaient une vue imprenable sur les cénotes, ces rivières souterraines coulant dans des grottes. Il y en avait plusieurs, seulement protégées par des cordes. Un enfant arrivant en courant pourrait fort bien y tomber. Il n’y avait aucun gardien aux environs.
Autre cénoteAutre cénote
Autre cénote

C'est probablement la même rivière souterraine que celle que nous apercevions à travers les ouvertures dangereuses observées un peu plus bas.
CaverneCaverne
Caverne

N'écoutant que son courage, notre valeureux aventurier s'est engouffré dans une caverne boueuse...
Petit pontPetit pont
Petit pont

Sous ce pont, il y avait de beaux poissons, dont certains sautaient hors de l'eau à la chasse aux insectes.
Pont flottantPont flottant
Pont flottant

Dommage que le film tourné ici pour la traversée du pont par Charles soit trop lourd pour le blogue. Ce pont est tellement dangereux, car glissant et tanguant même par temps calme. On dirait que tout le monde est ivre tellement on manque d'équilibre. Je dois dire que Charles a fourni une belle performance. On n'entend que mes rires sur la vidéo...
Charles perdu dans ses penséesCharles perdu dans ses pensées
Charles perdu dans ses pensées

N'est-ce pas là l'image d'un homme fier d'avoir traversé toutes les épreuves et de s'en être sorti indemne !!!

29th October 2010

Super cela fait plaisir de vosu voir sur les photos. Salut àa Charles. Anounou vous fait dire un beau bonjour..nous avons passé une super de semaine au Maroc....Nous étions chez Louis un ami de Québec...qui travail à Rabat. Bonne fin de vacances
29th October 2010

Belles photos
Vous semblez bien vous amuser. Profitez-en bien! Bisous!

Tot: 0.19s; Tpl: 0.013s; cc: 7; qc: 44; dbt: 0.069s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb