JOUR 81 TOPEKA 580 KM


Advertisement
United States' flag
North America » United States » Missouri » Kansas City
August 17th 2016
Published: August 18th 2016
Edit Blog Post

Bonjour à tous,

Cette journée que j'avais prévue monotone et longue, est passée très vite, malgré près de 600 km. Comme il fait de nouveau chaud la journée, je décolle relativement tôt. Ce matin à 7h30, le plein est fait 20$, pour 580 km, ça peut aller. Comme hier je ne sais pas où je poser mes bottes ce soir. Les 250 premiers km, sont totalement en campagne, à travers champs, avec juste quelques vieux pickups de paysans. C'est vrais que jusqu'à Great Bend et même Salina, je l'ai trouvé longue cette route, que du maïs, du sorgho, quelques prairies totalement désertes. Au moins je n'ai pas vu d'usines à vaches, par contre oui aux odeurs oui.

Je savais qu'à un moment ou un autre, je devrais reprendre l'autoroute, celle que je retrouve n'est pas une Interstate, elle n'est pas trop encombrées, très peu de camion. Je viens de faire près de 300 km d'une traite, quand je vois la publicité pour visiter Abilene, encore une ville souvent citée dans les westerns. C'est l'occasion de faire une pause. Le village ne doit pas être très peuplé, mais la rue principale fait au moins 4 km, et est bordée de magnifiques maisons de style colonial. Le vieux village, avec sa gare, où l'on devait embarquer le bétail, à été conservé, presque en l'état. Je me suis au moins dégourdi les jambes une petite heure, avant de reprendre la route pour Topeka, qui sur ma carte, parait être une grosse ville, et où éventuellement je ferais étape. Après Abilene, la route va être plus vallonnée, plus de prairies, plus agréable.

L'autoroute sur laquelle je suis est limité à 121kmh, ce qui veut dire qu'en 2h j'ai avancé de 250km, je suis le seul à me faire doubler, toutes les voitures roulent 130-140. Comme pour Abilene, les panneaux annoncent "Topeka State Capital". Je l'apprends, et décide d'aller faire une photo du Capitole. Je n'ai pas trouvé d'infos, soit sur internet, soit dans la ville elle même. Qu'elle est la capitale du Kansas, avec 130 000 habitants, et qu'elle a été frappée en 1966, par une tornade de force 5, qui reste à ce jour la plus coûteuse de l'histoire des US. C'est vrai que ci on enlève le Capitole, le palais de justice, et une haute école, il ne reste pas grand chose à voir, hormis d'énormes silos qui gâchent bien le paysage.

Un aperçu du Kansas. Il se trouve à équidistance de l'Atlantique et du Pacifique, exclusivement en plaine. Près de 3 millions d'habitants La source de revenu la plus importante est l'élevage bovin. Le pétrole le gaz naturel, et le sel gemme viennent ensuite.

Comme il n'y à rien de transcendant à Topeka, qu'il n'y a que 100 km d'autoroute pour Kansas City, Go. Cette partie d'autoroute est payante, 3$ pour 100km. Ça laisse les Français rêveurs. À 15h30, je suis arrivé, et vais en profiter pour aller dans le centre, ce que je n'avais pu faire le 4 juin, à cause du Marathon. Là aussi, pas grand chose qui interpelle, la bonne grande ville Américaine, je ne cherche même pas à me garer, avec encore 35°, je préfère la douche. Comme j'ai une assez bonne mémoire visuelle, par hasard je retombe sur l'avenue où j'avais trouvé un bon hôtel, pas loin du quartier que j'avais bien apprécié, et surtout du resto où j'avais passé un bon moment avec le serveur.

Demain Saint Louis du Missouri, que je ne pensais pas aussi loin sur ma carte: 400 km.

A demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 23, Displayed: 23


Advertisement



Tot: 0.076s; Tpl: 0.012s; cc: 12; qc: 28; dbt: 0.0455s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb