Valdez, la résiliante

North America » United States » Hawaii » Oahu » Honolulu
July 16th 2011
Published: July 17th 2011

Valdez, alaskaValdez, alaskaValdez, alaska

La baie, par un temps des dieux
Honolulu, Oahu, Hawaii, 16 juillet

Je viens tout juste d’arriver dans l’archipel d’Hawaii, quel contraste! Hier matin au pied d’un glacier et ce midi sous les palmiers… Wow! Mais un dernier mot sur l’Alaska et ses merveilles. Mon dernier arrêt en terre alaskaine, avant de revenir à Anchorage, était situé tout au bout de la Richardson Highway, sur les rives du Prince William Sound. La petite ville de Valdez s’y est incrustée avec ténacité dans un décor de rêve. Je retrouve encore une fois ce mariage unique entre mer et montagnes qui donne aux localités côtières ce charme si singulier et je repense du coup à Homer, à Seward, à Skagway et à Haines visitées précédemment. Mais Valdez présente un passé qui la démarque de toutes les autres, un passé marqué par les tragédies, les catastrophes et le courage de ses habitants. Les faux espoirs que l’on a d’abord fait miroiter aux chercheurs d’or par l’emprunt de cette route ‘toute américaine’ vers le Klondike aboutirent à une voie impossible à travers les glaciers, pas d’or et beaucoup de morts. Cet épisode moins reluisant du Gold Rush marque néanmoins la fondation de la ville à la fin du 19e siècle. La
Valdez, AlaskaValdez, AlaskaValdez, Alaska

Ballet dans la brume
dévastation qui a suivi le terrible séisme du vendredi saint en 1964 (9,2 à l’échelle de Richter, le plus violent de l’histoire nord-américaine) a obligé la relocalisation de la ville après avoir pleuré les quelques dizaines de disparus. Une émotion très forte m’a habité tout au long de la visite du site original de la ville et l’on ne peut que s’incliner devant les forces de la nature qui sont ici hors de proportion. Enfin, la visite au musée de la ville nous rappelle aussi la catastrophe de l’Exxon Valdez, ce pétrolier géant qui en mars 1989 a souillé des centaines de kilomètres de côtes de ce paradis nordique. Les efforts déployés par la population locale, pendant des années, pour nettoyer les dégâts laisse pantois. Aujourd’hui, Valdez profite d’un port de pêche exceptionnel, des retombées (positives celles là) de la présence du terminal pétrolier de l’Alaska et d’un flux touristique sans cesse grandissant. Chose certaine, les gens du coin sont bien accrochés à leur petit paradis et font tout pour le préserver. Une bien belle leçon de courage tout ça… Je m’envolerai pour Big Island dans quelques minutes à la découverte des volcans, des plages et de cet environnement pour
Valdez, AlaskaValdez, AlaskaValdez, Alaska

Magie matinale
le moins enivrant! Tourlou!

Valdez, Alaska

Sur le site de l'ancienne ville; il ne reste rien!

...ou presque!
Valdez, Alaska

Ballade au bord de la baie
Vadez, AlaskaVadez, Alaska
Vadez, Alaska

Retour de pêche, c'est la curée! (on m'a donné un saumon entier, quel régal!)
Valdez, Alaska

Une espèce rarissime: le saumon à fourrure de Valdez!
Valdez, Alaska

Beau décor pour un BBQ champêtre!
Matanuska glacierMatanuska glacier
Matanuska glacier

Le plus long glacier sub-polaire

Tot: 0.146s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 46; dbt: 0.0592s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb