Etape 3 : Le Grand Canyon et notre randonnée périlleuse ;)


Advertisement
Published: August 24th 2015
Edit Blog Post

Le Grand Canyon est sans conteste le site naturel le plus beau que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. Et le plus impressionnant. Nos photos ne sont pas à la hauteur du spectacle. Tant l'espace est vaste à capter. Tant les couleurs et les lumières varient entre chaque gorges. Il est difficile d'en retranscrire toutes les nuances avec nos appareils... C'est un panorama que l'on pourrait contempler pendant des heures...

Il faut 2 jours de marche (en étant bon randonneur) pour descendre au fond du Grand Canyon, et ainsi atteindre le fleuve du Colorado. Au début, j'aurais souhaité camper dans le canyon mais les filles ne le sentaient pas. Pour cela il faut demander une permission de campement aux rangers du parc national. Ça ne rigole pas ! Et puis, il faut être préparé physiquement, bien équipé en matériels et en eau car en journée l'environnement y est très hostile. En plus des températures extrêmes, on peut rencontrer des serpents très venimeux, et notamment des "mountain lions", sorte de pumas...

Bref, nous nous sommes installés dans le camping du parc national, situé à l'extérieur du canyon. Nous sommes restés 3 jours au Grand Canyon et avons fais une randonnée chaque jour. Même si il y fait particulièrement chaud et que le climat est aride, de nombreux animaux se sont adaptés à cet environnement. Nous avons croisé de nombreux petits écureuils, de nombreux oiseaux dont des colibris, mais aussi une mygale sur laquelle j'ai failli marcher ! Comme dans les westerns, il y avait également un certain nombre de rapaces qui rôdaient au dessus de nos têtes. Dont le condor de Californie, l'un des plus grands oiseaux de la planète. Et malgré ça il est très difficile à photographier !

Voici un aperçu de nos randonnées, filmé avec ma GoPro :





Le dernier jour nous avons effectué une randonnée plus dure, à l'écart des sentiers battus. Et son nom nous marquera pour un moment : "The Santa Maria Spring path". En effet, alors que nous avions prévu suffisamment d'eau, le bidon de 4L que je portais s'est percé en cours de route... Anna l'a remarqué à mi-parcours, lors de notre pause déjeuner. Par chance, nous avons croisé un ranger qui nous a aidé à boucher le trou avec du ruban adhésif. L'été de nombreux rangers arpentent les chemins pour informer les touristes, et ils sont indispensables ! Ce dernier nous racontait que certains marcheurs pensaient pouvoir atteindre le bas du Grand Canyon en une après-midi... Ils sont donc là pour remettre les pendules à l'heure aux plus inconscients. De même, en montagne on débute par la montée, et le retour en descente est plus aisé. Ici c'est l'inverse : les gens descendent et se disent que c'est facile, alors que le temps de la remontée est deux fois et demi plus long en règle générale !

Malgré la fuite d'eau, nous avons continué notre périple jusqu'à la source de Santa Maria ! Pendant la remontée nous avons manqué d'eau, et sous un soleil de plomb le retour fut très diffcile ! Avec cette chaleur notre consommation d'eau s'était doublée, voire triplée et nous nous sommes fais prendre au piège. Les filles ont été courageuses : nous avons fais des pauses régulières à l'ombre, et nous avons fini par atteindre le sommet du canyon assez déshydratés mais indemnes !

* 2 PAGES DE PHOTOS SUIVENT PLUS BAS ! *


Additional photos below
Photos: 28, Displayed: 24


Advertisement



Tot: 0.226s; Tpl: 0.023s; cc: 14; qc: 43; dbt: 0.0792s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb