JOUR 34 WHITTIER 280KM

North America » United States » Alaska » Whittier
July 16th 2017
Published: July 16th 2017

Bonjour à tous,
Ce soir nous sommes à Whittier, environ 100km au sud est d'Anchorage. Pour vous faire une idée de l'endroit perdu où nous sommes allez sur Google Hearst, et votre imagination, plus quelques photos feront le reste.
L'info de la journée. Lorsque nous sommes arrivés, dans ce micro-village, à notre hôtel, situé à ras l'océan, Pier me dit âjeun (précision importante) « la mer est plus haute à l'extérieur du port, qu'à l'intérieur » autre précision il n'y a pas d'écluse. Question à vous tous que dois je faire de lui ?.
Je lui accorde, qu'il y avait un effet d'optique. Mais quand même !!!!.
Après une nuit presque blanche, pour moi, nous prenons la North Kenai Road, en vue d'aller voir le cap Captain Cook. En un mot 100km dans le bois, pour voir 3 orignaux, et un site de maintenance de plateformes offshore.
En nous rendant à Seward, en début de semaine j'avais repéré sur la carte, une route qui partait dans la montagne, sans l'avoir trouvée physiquement. Et aujourd'hui, Pier cherche où dormir ce soir, et trouve donc à Whittier, c'est la route que j'avais repéré.
Sur la carte ce village apparaît comme en dehors de la grande route, dans le concret il est en dehors du monde.
Une dizaine de kilomètres, dans la montagne, avec des glaciers de part et d'autre de la route nous emmènent à une barrière de péage, et nous, nous demandons pourquoi. En fait pour rejoindre Whittier, il faut prendre un tunnel, creuser dans la roc, et à l'état brut, qui ne doit pas faire beaucoup plus d'une petite dizaine de mètre de large, et d'une longueur de 6 km, et il débouche directement sur le port. Le village compte 222 habitants, et est une ancienne base militaire. 2 immeubles construits pour l'armée pendant la 2ème guerre dominent la ville, et sont à l'abandon, Cout de la démolition trop élevé compte tenu de l'amiante qu'ils contiennent.
En découvrant le site on comprend pourquoi les militaires sont venus se "planqués" ici. Une baie au milieu des montages. L'endroit est fabuleux, le village en lui même se constitue de quelques boutiques de souvenirs, de bouffe rapide, et de l'hôtel où nous sommes, qui est vraiment la bâtisse de la ville. Le prix est très modéré, un pour l'endroit, deux pour ce type d'établissement. La pêche parait être la principale activité.
Demain nous continuons vers Anchorage.
A demain si vous le voulez bien.

Tot: 0.099s; Tpl: 0.013s; cc: 11; qc: 30; dbt: 0.0662s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb